Connaissez-vous les émaux, à l'instar des Émaux de Longwy ? Cette matière fondante constituée de divers matériaux utilisée depuis 3500 ans ? Elle sert surtout dans la décoration des poteries ou métaux tels que l’argent, l’or, le cuivre, etc. via la technique de l’émaillage.
À l’origine même de la renommée de la manufacture des Émaux de Longwy, l’émail est une matière qui intrigue tant par son aspect que par son utilisation.
Son pluriel « émaux » est utilisé pour définir l’ouvrage résultant de la vitrification de l’émail. Voyons de quoi s’agit-il en réalité.
Travailler grâce à la technique appelée « émaillage », un art découvert il y a 3500 ans dans la Mer Méditerranéenne, au cœur de la ville de Mycènes et l’île de Chypre, l’émail peut arborer différents coloris destinés à être appliqués sur des ouvrages en or, en argent, en cuivre…
Le tout à l’aide du feu.
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- 30.5xx29cm
- 38x35x35cm
- 3x19x15cm
- 10xx7cm
Qu'est-ce qui compose les émaux ? Retour sur l’origine de cette faïence et la technique de l’émaillage
L’émail est une matière obtenue du mélange entre la silice, le minium, la potasse et la soude.
À l’origine créée à des fins décoratives, elle est actuellement célèbre pour son côté protecteur des autres métaux.
L’émail résulte notamment de la fusion à haute température de ces nombreux composants, qui après un broyage devient une poudre incolore que l’on nommera « fondant ».
Doté d’une couleur transparente, ce dernier imite de près l’allure et la texture du verre.
À ce même fondant, on ajoute des oxydes métalliques avant de déposer le tout sur du métal à l’instar de l’or, l’argent, l’acier et les autres.
Pour réaliser son œuvre d’art, l’émailleur devra fixer la poudre d’émail sur le support métallique de son choix.
La réussite de cette technique dépendra notamment des courtes cuissons continues à une température de 800 degrés de la matière.
Une fois refroidie, on devrait avoir une finition mate/éclatante, transparente/opaque, colorée/sans couleur.
Pour donner de la couleur à l’émail, empiler une fritte de verre, de borax et d’oxyde coloré relève d’une grande importante.
Voici les métaux à poser pour chaque couleur :
- Le sélénium pour avoir du jaune ;
- L’uranium pour avoir de l’orange clair ;
- Le fer pour avoir du noir, du bleu ou encore du brun ;
- Le chrome pour avoir du rose ou du vert ;
- Le cuivre pour avoir du bleu, vert ou du rouge ;
- Le cobalt pour avoir du bleu profond ou du vert ;
- Le manganèse pour avoir du mauve ;
- Et de l’or métallique pour avoir du rouge vif.
Pour parvenir à de beaux résultats, il est impératif que l’émail soit facile à appliquer sur le support.
En d’autres termes, il ne doit pas se décomposer durant la dépose, en plus de présenter un coefficient de dilatation relativement proche de celui du support qui va l’accueillir.
Dans le cas contraire, le risque de fissure ou autres imperfections au niveau de la surface est très élevé.
Pour optimiser la tenue de l’émail au moment de la dépose, il est également possible d’y additionner des matières organiques telles que la colle, le sucre… Histoire de bien fixer la poudre au support.
Comment faire des émaux ? Les différentes techniques des émaux
Il existe plusieurs techniques d’émaillage à choisir suivant le type de décor désiré pour chaque métal précieux.
Parmi lesquels se trouvent :
L’émail basse-taille
Cette technique consiste à ciseler le support en métal précieux pour qu’il prenne une forme creuse, dans un premier temps.
Puis, les motifs et les volumes tracés seront recouverts de pellicules d’émail translucide souvent apparentées à l’émail opaque teinté.
L’émail champlevé
Cette fois, la surface à orner sur le métal sera creusée à l’aide d’un burin en protégeant les cloisons qui viennent limiter les alvéoles du champ.
L’émail va ensuite être déposé à l’intérieur des cavités avant d’entrer en cuisson et d’être poncé.
Il s’agit de la technique dérivée de l’émail cloisonné permettant une décoration plus rustique du métal.
L’émail cloisonné
Par soudure de fines cloisons de métal précieux au niveau du support, on obtient un petit réseau de parois qui fixe l’émail exactement à la place voulue.
La technique de l’émaillage ainsi que la finition de l’ouvrage sont les mêmes que dans l’émail champlevé.
Elle est utilisée par la manufacture des Émaux de Longwy, à l’instar de ces vases en Émaux.
L’émail grisaille
Technique dérivée de l’émail peint, l’émail grisaille vise à superposer un émail blanc au-dessus d’un fond noir.
En estompant à l’aide d’un matériel très fin, l’artiste peut prétendre à un ouvrage sur fond gris adapté à l’art du portrait.
L’émail paillons
Les paillons sont les motifs découpés réalisés dans de fines feuilles d’argent ou d’or.
Ils sont généralement utilisés en tant qu’éléments de décor entre deux couches d’émail incolore.
L’émail peint
Sur cette technique d’émaillage, la plaque de métal est enduite d’une première couche d’émail de base colorée en blanc.
Cette dernière reçoit ensuite de nombreuses couches d’émaux, préalablement réduits en poudre et souvent liés par une huile, appliquées au pinceau.
Plusieurs cuissons sont principalement requises, à la bonne température, à défaut de devoir changer les couleurs et mélanger les couches entre elles.
Pour offrir le brillant final à l’ouvrage, l’ajout d’une dernière couche de fondant est nécessaire.
L’émail pour la céramique
Également appelé « glaçure », l’émail d’une céramique renvoie à l’enduit vitreux utilisé pour recouvrir l’émail qui peut être décoré de magnifiques couleurs.
À cela s’ajoutent l’émail en résille, les émaux de Limoges et l’émail plique-à-jour.
Plus qu’une simple technique de traitement de l’émail, l’émaillage permet la réalisation d’œuvres d’art d’exception.
Aujourd’hui, il est très présent dans la création de fresques murales, mais également de sculptures.
Des tableaux, des panneaux et des pièces de décoration signées par les artistes des différentes époques de notre histoire qui s’invitent dans votre déco intérieure pour donner du cachet et du style à l’ensemble.
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