Escapade gourmande, le château d’Adoménil se situe près de Lunéville, à Réhainviller. Belle demeure du XVIII ème siècle, cuisine de saison mêlant tradition et modernité, ce relais châteaux a tout pour séduire. Ce dernier fait partie de la chaîne prestigieuse des Relais et Châteaux et, son restaurant gastronomique détient une étoile Michelin.
À sa tête, le chef Cyril Leclerc accompagné de sa charmante épouse, Sophie Leclerc.
Mais avant de passer à table, un petit rappelle des bonnes manières à table est disponible ici !
HISTOIRE DU CHÂTEAU D’ADOMENIL, HÔTEL 4 ÉTOILES
Le 20 août 1826, le conseil municipal de Rehainviller décide de réunir les Hameaux d’Adoménil et de Rehainviller.
En 1888, le nouveau Maître du château, Monsieur Emile Guerin, propriétaire des faïenceries de Lunéville, restaure la chapelle et le château. Son projet étant de réaliser une résidence familiale et un lieu privilégié afin d’accueillir d’éventuels acheteurs importants.
Cependant, Monsieur Guerin ne néglige pas pour autant le territoire forestier et viticole, représentant 20 hectares consacrés à la culture de la vigne.
Aujourd’hui, 12 cuves en chêne de 70 hectolitres et le pressoir sont toujours présents. L’arrêt brutal de la viticulture sur le Domaine est la conséquence de l’épidémie de Phylloxéra en 1908, qui détruisit une grande partie du vignoble français (c’est ainsi que le mirabelliers, bien plus robuste, se développa en Lorraine).
La famille Guerin, puis un de ces gendres, le Baron de Ravinelel et ses enfants, conservèrent la propriété jusqu’en 1978 pour la céder ensuite à Michel Million qui souhaitait, après une carrière gastronomique montante, un cadre plus confortable et agréable pour satisfaire une clientèle raffinée de bon goût. Il deviendra un véritable pionnier de la cuisine lorraine.
C’est ainsi que la fille de Monsieur Million, Sophie, a repris le château avec son mari Cyril, ancien chef pâtissier. L’établissement gastronomique s’est alors modernisé, en passant par la cuisine, mais aussi par la décoration …
Nous tenions à remercier Sophie et son équipe pour son formidable accueil.
CYRIL LECLERC, CHEF CUISINIER ET PÂTISSIER
Cyril a rejoint la brigade du château d’Adoménil en 1996 en tant que pâtissier.
Cela peut en surprendre plus d’un. Aujourd’hui chef cuisinier, Cyril a débuté sa carrière en tant que confiseur chocolatier à Nancy.
C’est à Adoménil, aux côtés de Michel Millon, devenu son beau-père suite au mariage avec leur fille, Sophie, en 1994, qu’il apprend les bases et secrets de la grande cuisine française.
En 1998, Cyril devient commis de cusiine, laissant de côté, pour un temps seulement, la pâtisserie. Au fil des années, Cyril met au service de la cuisine son large panel de techniques et connaissances hérités de la dure école de pâtisserie.
Le jeune commis, devenu le second de Michel Millon en 2001, innover, créé, adaptant certaines techniques du sucré au salé.
Le jeune chef s’exprime dans son art. Après cinq années d’expérience et un travail acharné, l’ancien chef Michel Millon passe le flambeau à Cyril, qui devient officielement le nouveau commandant de bord en chef.
L’année 2003 sera celle du changement. Cyril, associé à son épouse Sophie, perpétuent la tradition familiale, rénovant le cadre gastronomique de la célèbre institution, sans oublier la décoration …
UN VÉRITABLE SHOWROOM DE LA CÉLÈBRE CRISTALLERIE BACCARAT
Le décor du restaurant gastronomique présente un savant mélange de modernité et tradition. Tous les codes du château sont présents : belles pierres, hauts plafonds, cheminées, lustres en cristal d’exception, une demeure qui respire l’histoire …
Les luminaires sont signés Baccarat, avec notamment les célèbres suspensions Mille Nuits, réalisées par le designer Mathias.
-
56xx19cm
-
11x15xcm
On retrouve également des tables harmonieuses, sublimées par une vaisselle d’exception au service de la gastronomie : la manufacture Feeling’s est présente, une porcelaine signée Sylvie Coquet, qui aborde des lignes pures, sobres et transparentes.
En guise de centre de table, trône un magnifique bougeoir Baccarat, designé par l’un des plus grands : Philippe Starck.
Le bougeoir Our Fire reprend les codes du célèbre service de verre Harcourt, créé en 1841. Ce produit est l’une des meilleures ventes de la manufacture, il est composé de trois parties : un bougeoir Harcourt, une paraison inspirée de celle du verre Harcourt servant de réceptacle à la bougie et un abat-jour en cristal.
Ce modèle est disponible avec un abat-jour en cristal laqué or, argent et rouge.
-
32.5xxcm
Pour déguster votre vin, quoi de mieux qu’un verre Château Baccarat, un service étudié pour l’oenologie et le plaisir.
-
12xxcm
-
27xxcm
Côté salle, nous avons eu un autre coup de cœur, les pichets, soufflés par les verriers de Murano, signés par la célèbre maison Dior.
Un véritable enchantement naturalisme, avec ces muguets semblant flotter dans l’eau.
La carte des vins du château d’Adoménil est une vraie bible, un choix exceptionnel s’offre à vous. Bien sûr, un sommelier est à votre écoute, mais Sophie ne saura que mieux vous conseiller ! Une petite pépite, un subtil vin corse, se cache dans sa cave personnelle …
UN PARC GRANDIOSE
Quoi de plus agréable que de prendre son apéritif sur la terrasse, profitant d’une vue imprenable sur le parc. Nous devons l’avouer, ce domaine est un régal pour les yeux, entretenu à merveille. Quel plaisir de se promener et profiter du grand air.
De plus, le Château dispose d’une piscine, de quoi se rafraichir durant l’été !
CUISINE GASTRONOMIQUE, LES MENUS DU CHÂTEAU D'ADOMENIL
Si le temps si prête, l’apéritif vous est servi sur la terrasse. Une série de cinq amuse-bouches vous accompagne.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Adoménil en liberté, trois séquences salées
- Menu Impression
- Menu Emmanuel Héré (sauf Samedi Soir, Dimanche et Jours Fériés)
Découvons les menus proposés par cet étabissement gastronomique.
1) CARTE Adoménil en liberté au tarif de 99 € :
Première Séquence : Foie Gras Frais de Canard de Chalosse, Dentelle Crue de Carabineros, Caviar de la Maison Petrossian.
Deuxième Séquence : Asperges Blanches d’Alsace, Sabayon Citron, Mimosa, Yuzu, Rouget, Orange, Romarin.
Troisième Séquence : Poitrine de Pigeonneau du terroir Lorrain, Jus PerléAgneau, Empreinte Végétale, Jus Nourri Aromates.
2) MENU Impression au tarif de 155 € :
Ce Menu, proposé tous les jours, est servi de préférence pour l’ensemble des convives d’une même table.
Dentelle Crue de Carabineros, Caviar de la Maison Petrossian
Asperges Blanches d’Alsace, Sabayon Citron, Mimosa, Yuzu
Homard Bleu, Huile Agrumes et Olives Noires
Rouget, Orange, Romarin
Foie Gras de Canard Poêlé, Bouillon Parfumé Shimeji et Baies de Goji
Agneau, Empreinte Végétale, Jus Nourri Aromates
Vanille, Fraise, verveine
Chocolat, Sésame Noir, Thé Vert Matcha
ADRESSE DU CHÂTEAU D'ADOMÉNIL
Le Château d’Adomenil, Hôtel & Restaurant
7 Route Mathieu de la Haye
54300 REHAINVILLER
Tél: + 33 3 83 74 04 81
Fax. : +33 3 83 74 21 78
[email protected]