Porcelaine, faïence et céramique, ces matières semblent être les mêmes et pourtant elles sont bien différentes. Aujourd’hui devenues des incontournables, elles sont surtout appréciées en décoration intérieure et en art de la table. On vous apprend à reconnaître la porcelaine de la faïence dans ce guide ultime.
Dans notre précédent article sur les 7 céramistes français prometteurs en 2025, nous avons brièvement abordé le sujet de la différence entre la faïence et la porcelaine que nous allons vous expliquer tout en détail au cours de cet article.
Depuis 1882, nous perpétuons le savoir-faire familial à travers une sélection rigoureuse d’objets d’art.
La manufacture des émaux de Longwy nous rejoint dans cette formidable aventure avec des collections épiques vitrine de notre passion pour les arts du feu.
La céramique est le premier art du feu maîtrisé par l’homme. Elle devance le verre et le métal. La faïence ainsi que la porcelaine, elles, appartiennent à la grande famille de céramique.
Lumière sur leur histoire, leur étape de fabrication respective et leur différence.
À lire aussi : notre guide complet sur la céramique.
-
13xx12cm
-
12xx8cm
Apprendre à faire la différence entre la céramique, la faïence et la porcelaine : nos conseils !
La céramique
La céramique est un mot d’origine grec « keramos » qui veut dire « argile ». Elle désigne l’art du potier qui crée des poteries et des autres objets en terre cuite.
La céramique fait également référence à la technique utilisée pour travailler le matériau du même nom. Il évoque plusieurs objets et plusieurs techniques. La raison pour laquelle il devient compliqué de différencier porcelaine, poterie, faïence et grès.
À partir de l’argile fin, il est également possible de créer plusieurs types de céramiques suivant son gisement, sa fabrication, sa température de cuisson, etc.
Il existe deux principaux types de céramique :
1. Les céramiques à pâte et texture poreuse pour désigner les faïences, les terres cuites et certains grès
2. Les céramiques à pâtes imperméables qui concernent les porcelaines et les grès.
La porcelaine
L’histoire raconte que la porcelaine est apparue en Chine vers le VIIe siècle après Jésus-Christ. La grande famille de porcelaine en Europe se compose de porcelaine dure et de porcelaine tendre.
La première en pâte dure n’est pas fabriquée à partir d’argile, mais d’un mélange de kaolin. Il présente l’avantage de résister aux rayures pendant que la porcelaine tendre fabriquée avec de l’argile est plus sensible aux rayures.
Une fois la préparation de la pâte terminée, le biscuit non poreux est cuit une fois au four à basse température, émaillé, puis cuit à nouveau avant d’être décoré et cuit une dernière fois à température plus élevé.
Cette matière est facile à distinguer de la céramique et de la faïence par sa grande brillance, sa texture lisse et vitrifiée. La vaisselle en porcelaine est en outre célèbre pour ses propriétés solides et imperméables. Elle est la plus fine et la plus blanche qui existe.
La faïence
La faïence est la céramique souvent confondue avec la porcelaine. Elle est l’une des plus vieilles techniques utilisées en céramique. Sa pratique durerait depuis le IXe siècle.
Elle est réalisée à partir de terre argileuse appelée « biscuit poreux » que le céramiste vient ensuite recouvrir d’émail contenant de l’étain blanc ou coloré après une cuisson à haute température. Il est possible de poser le décor final sur l’émail cru ou après la cuisson.
Aussi, on peut distinguer deux types de faïence :
1. La faïence stannifère dotée d’un aspect blanc et brillant enveloppé d’une glaçure stannifère opaque
2. La faïence fine recouverte de glaçure plombière transparente à pâte blanche ou un peu ivoire.
À partir de ces compositions et du processus de fabrication des céramiques, nous en tirons que la faïence est une céramique moins dense et moins résistante que la porcelaine. Elle est également moins onéreuse à produire que la porcelaine. En terme de durabilité, la faïence a tendance à se rayer plus facilement que la porcelaine.
Comparée à la porcelaine, la faïence est également une céramique moins blanche et moins translucide.
Néanmoins, ces deux céramiques ont chacune leurs avantages, tant en matière d’esthétique, de finition que de durabilité. À vous de choisir !
Les prémices de la céramique
Une technique actuellement pratiquée par de nombreux artisans du monde entier, la céramique n’est autre que le premier art du feu maîtrisé par l’homme.
Unique de par son élégance, sa résistance, son imperméabilité et ses nombreuses possibilités, cette matière n’a de cesse conquis les cultures et civilisations au fil des siècles.
Elle a su accompagner chaque pas de l’homme dans le travail des matériaux naturels suivant les techniques et les savoir-faire ancestraux.
L’utilisation de la céramique pour créer des objets décoratifs au design particulier remonte à la Préhistoire. L’homme observe de près et travaille la terre, cette matière première naturelle abondante pour en faire des œuvres d’art d’exception.
Avec le temps, les techniques ont évolué et perfectionné avec, par exemple, la tour du potier qui permet la réalisation de formes plus décorées, régulières et soignées.
La cuisson de la céramique fine est également devenue plus précise grâce aux avancées technologiques développées par les artisans passionnés.
À la rencontre des artistes de la manufacture des Émaux de Longwy
Un savoir-faire ancré depuis plus de 220 ans, telle est la riche histoire véhiculée par chaque création signée la Manufacture des Emaux de Longwy.
Voici une petite sélection du travail de maître réalisé par les artistes de la maison.
L’éléphant chargeant par Marielle Sertelet pour la Manufacture des Émaux de Longwy
On vous présente ici l’un de nos coups de cœur représenté sous l’apparence d’un éléphant signé Marielle Sertelet.
À travers cette création épique, Marielle Sertelet, la première styliste à rejoindre la Manufacture des Émaux de Longwy en 1992 nous invite à un voyage merveilleux où la beauté des formes se marie étonnement bien avec l’élégance des couleurs.
Raffiné, luxueux et décoratif, cet éléphant en émail rend honneur à l’art décoratif et à l’excellence de l’imaginaire créatif des artistes de la maison.
L’œuf Happy Face par Nicolas de Waël pour la Manufacture des Émaux de Longwy
Une création qui inspire la joie et la bonne humeur, cette nouvelle collection signée Nicolas de Waël est une autre pépite de la maison.
Passionné de bijoux et de mode, ce designer et peintre de talent a passé sa vie à dessiner et à imaginer de belles pièces. Également membre de la Manufacture des Émaux de Longwy, Nicolas de Waël exprime son art au travers de créations colorées et tonique à l’effigie de cet œuf « Happy Face » signature de la maison. Une esquisse de joie et de simplicité illustrée par la beauté d’un visage heureux.

La lampe à l’ombre des fleurs par Nicolas Blandin pour la Manufacture des Émaux de Longwy
Le charme intemporel combiné au côté pratique, c’est ce que cache cette création À l’Ombre des Fleurs en Émaux de Longwy signée Nicolas Blandin, un autodidacte au parcours atypique ayant adopté le style Art déco comme source d’inspiration.
En collaboration avec la Manufacture des Émaux de Longwy, l’artiste designer illustre son savoir-faire à travers cette lampe habillée de magnifiques orchidées pourpres établies dans un jeu d’ombre et de lumière dorée. Le tout réalisé sur un fond blanc rayonnant de beauté.