Bien plus qu’un simple cocktail rhum-cola citron vert, le Cuba Libre est une boisson mythique, dont l’origine est étroitement liée au passé historique de Cuba. On vous invite à plonger dans sa riche histoire, ses accords délectables et sa recette facile et originale.
Le Cuba Libre est un cocktail au rhum légendaire faisant partie des boissons les plus mythiques du XXe siècle.
Pour ceux qui l’ont déjà goûté, le Cuba Libre est un breuvage rafraîchissant, long et complexe. Il a tout pour combler vos convives et se déguste tout au long de l’année, notamment en été.
Si vous êtes impatient de préparer ce grand classique cubain, découvrez plus bas tout ce qu’il faut savoir sur ses origines, sa recette, voire même le type de verre en cristal à utiliser.
-
15xxcm
-
15xx7.5cm
-
14xx7cm
-
15xx7.5cm
L’histoire de la naissance du Cuba Libre
L’histoire du Cuba Libre commence au début des années 1900 alors que la seconde guerre d’Indépendance cubaine vient de prendre fin.
Il s’agit en réalité de la guerre hispano-américaine de 1898 opposant l’Espagne à Cuba, soutenu par les Etats-Unis dans sa lutte pour l’indépendance.
A la fin de la guerre en 1901, les soldats américains sortent victorieux et sont restés sur l’île. Puis, un après-midi, le capitaine de l’armée américaine aurait commandé dans un bar de La Havane une boisson composée de rhum, de citron et de coca-cola (fraîchement importé à Cuba à l’époque).
Les troupes américaines sont intriguées par ce mélange et décident de commander la même chose.
Cuba Libre : pourquoi ça s’appelle ainsi ?
Au moment où les soldats américains reçoivent leur commande, ils portent un toast en prononçant ce qui était leur cri de ralliement : « Por Cuba Libre » en l’honneur de la libération de Cuba. C’est ainsi que naît le cocktail Cuba Libre.
Ce mélange de rhum et de cola, associé à ce cri de ralliement reflète parfaitement la fusion culturelle entre les Etats-Unis et Cuba de l’époque. Rapidement, le cocktail Cuba Libre fait fureur au bar de La Havane.
Comment il est devenu l'un des cocktails les plus servis dans les bars du monde entier ?
La cote de popularité du Cuba Libre explose dans une période très particulière : la prohibition aux Etats-Unis (1919-1933) qui pousse de nombreux américains en quête de saveurs exotiques à se rendre à Cuba pour échapper à l’interdiction de l’alcool.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains installent également des postes avancés dans les Caraïbes pour contrer la flotte allemande.
Très vite, ils deviennent friands du rhum local. Et inversement, les populations caribéennes raffolent du coca-cola importé des Etats-Unis.
C’est ainsi que la renommée du Cuba Libre dépasse les frontières cubaines et américaines pour conquérir le monde entier.
Ce cocktail a connu un tel succès qu’il est devenu un « symbole de la libre expression de la culture cubaine », et ce, malgré les tensions politiques avec l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959.
A partir des années 1960, il devient impossible d’importer du coca-cola à Cuba et du rhum cubain aux Etats-Unis.
C’est pour cette raison qu’on en trouve plus de « vrai Cuba Libre » dans ces deux pays. Ces derniers décident alors de recourir à des alternatives : du Tukola à Cuba (l’équivalent du coca-cola) et du rhum non cubain aux Etats-Unis.
En Europe, ce cocktail est devenu populaire grâce à la reprise de la chanson calypso Rum and Coca-Cola (de Lord Invader) par The Andrews Sisters. Sans oublier le débarquement américain en Normandie en 1944 et la fin de la seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, le Cuba Libre reste un témoignage de l’amitié entre Cuba et les Etats-Unis. Et avec sa fraîcheur et son goût étonnant, ce breuvage continue d’être apprécié sur l’île et dans le monde entier.
Selon la marque de rhum cubaine Bacardi, ce cocktail se classerait même parmi les boissons alcoolisées les plus prisées au monde, après le mojito et le daïquiri.
La vraie recette du Cuba Libre
Le Cuba Libre est né de la rencontre du coca cola avec le rhum blanc du Cuba. A propos de sa recette, elle est simple et rapide à reproduire.
Les ingrédients
- 5 cl de rhum blanc ou ambré cubain (comme le Havana Anejo Especial ou encore un rhum Bacardi)
- 12 cl de cola
- 1 cl de jus de citron vert
Comment faire du Cuba Libre ?
- Dans un verre rempli de glaçons, versez le rhum et le cola
- Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère à mélange et complétez avec du jus de citron vert
- Insérez le quartier de citron vert en guise de décoration et dégustez !
Le Cuba Libre et ses variantes
1) Le Virgin Cuba Libre, version sans alcool
Il s’agit de la version sans rhum du Cuba Libre. Ainsi, vous pouvez remplacer l’alcool par du sirop saveur rhum et compléter le mélange avec une grande quantité de Coca.
À lire aussi : nos astuces pour réaliser vos cocktails sans alcool.
2) Le Coppertone
Essayer ce cocktail, c’est découvrir une saveur différente du rhum. Pour ce faire, conservez les mêmes ingrédients sauf le rhum qui sera remplacé par du Malibu.
Le verre idéal pour servir votre Cuba Libre : la chope en cristal Sculpture
Aussi utiles que beaux, les verres NACHTMANN sont sublimement taillés avec le cristallin le plus fin. C’est ce qui se fait de mieux en termes d’éclat et d’élégance. Idéal pour mettre en valeur vos cocktails tout en apportant une touche de luxe à votre intérieur.
Voilà, malgré qu’elle soit vieille de plus de deux siècles, la cristallerie Nachtmann ne cessera jamais de vous surprendre avec ses créations Made in Germany issues d’un savoir-faire artisanal et du sens du détail.
Si vous organisez une soirée cocktail où le Cuba Libre est à l’honneur, la chope en cristal collection Sculpture de Nachtmann vous permettra de réaliser une magnifique décoration de table.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.