Traditionnellement, la composition d’un service de table en cristal comprend 50 pièces :
Une carafe, un pichet et quatre douzaine de verres :
- 1 douzaine de verres à eau
- 1 douzaine de verres à vin rouge
- 1 douzaine de verres à madère (qui servent pour le vin blanc)
- 1 douzaine de flûtes à champagne (ou de coupes : les véritables amateurs de champagne réprouvent la coupe qui, à leurs yeux, est meurtrière pour les bulles, et lui préfèrent la flûte. Je vous invite à lire notre article sur comment de choisir son verre à champagne.
Ainsi, votre choix dépendra beaucoup de la place dont vous disposez et de vos possibilités financières. Il n’est pas facile d’avoir « un » service de verres; vous seriez tentée de le choisir joli, un peu trop fragile, et chaque maladresse ou geste malchanceux vous briserait le coeur. De plus, le réassortiment n’est pas toujours aussi aisé qu’on le pense.
Les services complets comportent au moins une carafe et un pichet, parfois deux carafes, rarement deux pichets. La question est : Faut-il, ne faut-il pas servir le vin en carafe ?
A la vérité, les amateurs de vin vous diront qu’il vaut mieux servir le vin en carafe. Bien sûr, une vieille bouteille encore pourvue de juste ce qu’il faut de poussière pour que son âge se fasse respecter au premier coup d’oeil, a quelque chose de rassurant. Mais en carafe, le vin est mieux décanté.
L’eau, bien entendu, doit être servie dans un pichet. Celui-ci, en famille, peut aussi recevoir le vin ordinaire. Mais ce n’est pas joli, joli, sauf lorsqu’il s’agit d’un repas champêtre arrosé, par exemple, de vin rosé. Ici, le pichet se trouve être parfaitement dans la note !
Voici une petite sélection de différents services de verres, de quoi vous donner des inspirations ! Découvrez également notre guide pour dresser une table parfaite !
HARCOURT 1841 BACCARAT
CHÂTEAU BACCARAT
VÉGA BACCARAT
100 POINTS BY JAMES SUCKLING LALIQUE
GALÉRIA CRISTAL DE PARIS