Votre lustre en cristal ou en verre a perdu de son éclat. Un simple coup d'oeil suffit à vous dire qu'il est grand temps de le nettoyer. un lustre à pampille peut paraître très difficile à nettoyer, comment s'y prendre ? Cet article va vous donner des astuces simples, étape par étape, pour un lustre comme au premier jour !
♦ PREMIÈRE ÉTAPE, PRÉCAUTIONS POUR NETTOYER SON LUSTRE :
Les précautions pour le nettoyage de votre lustre en cristal sont très importantes. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler qu’il est impératif de couper l’électricité sur son tableau de bord électrique !
Munissez-vous par la suite d’un escabeau stable afin d’être à bonne hauteur de votre lustre. Petite astuce, suspendez un parapluie ouvert à votre lustre. Ainsi, les pampilles en cristal seront protégées en cas de chute.
♦ DEUXIÈME ÉTAPE, LE NETTOYAGE DU LUSTRE :
Il existe deux méthodes pour laver un lustre à pampille :
- La première consiste à simplement se mettre à hauteur du lustre, accompagné de produits d’entretiens.
- La seconde consiste à décrocher le lustre, puis à démonter les différentes parties du lustre. Je vous rassure, les lustres à pampilles sont très simples à décomposer.
Le lustre se compose de chaînettes, de pampilles, de coupelles et de fourreaux. Chaque élément se décompose. Vous pouvez ensuite nettoyer directement les parties en les trempant dans une bassine d’eau accompagnée de produit vaisselle. À propos, nous vous invitons à lire notre article sur « Comment nettoyer le verre et cristal« .
♦ TROISIÈME ÉTAPE, LES ASTUCES ET PRODUITS POUR L’ÉCLAT DU CRISTAL :
Quel produit utiliser ? Le plus simple reste le plus efficace ! Un simple eau savonneuse fera l’affaire. Vous pouvez également réaliser un mélange d’eau et d’alcool ménager.
Munissez vous d’un chiffon doux non pelucheux, puis délicatement, passer ce chiffon imbibé de votre mélange réalisé au préalable sur les différentes parties du lustre : Chainettes, pampilles, coupelles …
Si vous avez déjà lu notre article sur les astuces pour entretenir son cristal, vous devez déjà savoir que nous aimons particulièrement les éponges de mer. Elles ont la particularité d’être très efficaces contre la poussière et d’être naturelle !
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dans votre eau savonneuse. Par la suite, séchez les différents éléments. Et voilà, votre lustre est propre, comme au premier jour !