Un grand classique américain, le Whisky Sour est le mélange le plus apprécié de la famille « sour ». C’est la rencontre entre la saveur intense du bourbon (ou scotch), la fraîcheur du citron et la douceur du sucre de canne. Dans un bar ou à la maison lors d'un apéro, c’est le must !
Le Whisky Sour est un cocktail au whisky aussi simple à préparer qu’il est polyvalent lors d’occasions de dégustation, tant dans les bars branchés de la ville ou à la maison pendant les soirées entre amis.
C’est une valeur sûre pour les amateurs de whisky dès lors que les ingrédients sont minutieusement sélectionnés et conservent les proportions correctes.
Le Whisky Sour est le plus connu de la famille des « sours », la référence des cocktails au whisky.
Les sours sont l’une des plus anciennes familles de cocktails, probablement apparues au XVIIIe siècle.
Origine, histoire, recette, variante du Whisky Sour… Cet incontournable de l’été n’aura plus de secret pour vous, accompagné d’un verre à whisky digne de ce nom !
-
10xx8cm
-
9xx8.7cm
-
10xx7.9cm
-
21xx11cm
Le Whisky Sour : histoire et origine de ce cocktail star
La découverte du Whisky Sour marque un grand tournant dans le monde de la mixologie. Il est propulsé au rang de boisson nationale et reste ancré dans la culture des cocktails dans le monde entier.
Pour découvrir son origine, il faut remonter à plus de deux siècles en arrière. Difficile de donner une date précise, car l’exactitude de ses origines fait débat.
Certains prétendent que la recette est apparue vers 1766, dont l’ancienneté rappelle celle du cocktail Old Fashioned.
À l’époque, les Britanniques étaient très friands de ce breuvage servi chaud.
Mais avec l’invention des réfrigérateurs et des congélateurs en 1850, la version froide de la recette est née. Depuis, les glaçons sont devenus un élément clé pour réussir un Whisky Sour.
Pour d’autres, le cocktail aurait des racines nautiques. Les marins avaient l’habitude de préparer des boissons à base d’alcool et d’agrumes, pouvant être conservées pendant de longs voyages en bateau.
Ces breuvages permettaient de combattre des maladies liées aux mauvaises conditions de vie en mer.
Il a fallu attendre l’année 1870 pour découvrir pour la première fois le terme « Whisky Sour » dans un journal du Wisconsin.
Ce cocktail est aussi mentionné dans le livre de Jerry Thomas, le maître du shaker, intitulé « How to Mix Drinks : The Bon-vivant’s Companion », avec une recette légèrement différente cependant.
Une autre légende raconte que l’invention du Whisky Sour est attribuée à un Anglais du nom de Mister Elliott Stubb en 1872. Mr Stubb avait décidé d’ouvrir un bar à Iquique, un village au Chili.
Et alors qu’il était en train d’expérimenter des apéritifs, il eut l’idée de mélanger un whisky classique avec un citron local « le limon de pica » et du sucre. C’est ainsi que naît le Whisky Sour.
Une seule certitude : le Whisky Sour connaîtra son heure de gloire en 1955 grâce à son apparition dans le film « 7 ans de réflexion » avec Marilyn Monroe.
Recette du Whisky Sour : ingrédients et préparation
La recette de l’authentique Whisky Sour est simple et rapide à réaliser. Parmi les ingrédients nécessaires à sa préparation :
- 6 cl de whisky bourbon
- 1,5 cl de jus de citron
- 1,5 cl de sirop de sucre de canne
- 1 blanc d’œuf (en option)
Mais attention ! Le secret d’un bon whisky Sour repose sur un dosage parfait de tous les ingrédients : la chaleur du spiritueux, l’acidité du citron et la douceur du sucre.
Pour cela, chaque ingrédient doit être choisi avec minutie.
Quelle marque de whisky utiliser ?
À sa création, le Whisky Sour était principalement préparé à partir de bourbon. Avec ses notes douces et caramélisées, le bourbon se marie parfaitement avec l’acidité du citron.
Aujourd’hui, plusieurs types de whisky peuvent être utilisés : whisky français, écossais, japonais ou même un whisky irlandais.
En fin de compte, le choix de la marque de whisky dépend du goût et des préférences de chaque consommateur.
Quel sucre choisir ?
Le sucre est un ingrédient indispensable chargé d’adoucir l’acidité du citron. Le sirop de sucre simple est un choix sûr, car il apporte une douceur uniforme au mélange.
Mais le sucre en poudre peut aussi être une bonne alternative puisqu’il confère une texture granuleuse au cocktail.
Là aussi, le choix dépend exclusivement de l’expérience gustative recherchée.
Pourquoi ajouter du blanc d’œuf ?
Depuis 1922, certains barmans utilisent du blanc d’œuf dans la recette du cocktail Whisky Sour.
Bien qu’optionnel, le blanc d’œuf ajoute une mousse veloutée et douce permettant d’adoucir et d’harmoniser les saveurs du whisky Sour.
Pour ceux qui sont perplexes à l’idée d’ajouter cet ingrédient spécial, le citron neutralise toute saveur d’œuf, conservant uniquement sa texture.
Réussir un Whisky Sour en quelques étapes
- Dans un shaker, ajoutez le whisky, le sucre, le jus de citron et optionnellement le blanc d’œuf
- Complétez avec une grande quantité de glaçons
- Secouez pendant une dizaine de secondes et filtrez le tout dans un verre à cocktails
- Décorez avec une rondelle de citron frais ou une cerise
Les variantes du Whisky Sour
1) Le New York Sour
Le New York Sour est une variation du Whisky Sour, caractérisée par l’ajout de vin rouge, offrant une nouvelle profondeur de saveurs.
Pour sa préparation, il suffit de mélanger dans un verre à whisky tous les ingrédients du cocktail classique : whisky, citron et sucre.
Reste à verser le vin rouge sur le dessus qui colore la partie supérieure du breuvage, créant ainsi un bel effet esthétique.
2) Le Monkey Jam Sour
La réalisation de cette variante nécessite des ingrédients tels que le whisky, le jus de citron, le sucre et de la confiture de votre choix.
Il suffit de verser le mélange dans un shaker puis de le filtrer dans un verre rempli de glace pilée. Vous pouvez ajouter 2 traits d’angostura bitters et c’est prêt !
3) Le Long Cherry Sour
Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin de whisky Grants, de jus de cranberry, de jus de citron et de crème de girofle.
Dans un shaker, versez tous ces ingrédients et frappez pour obtenir un rendu uniforme. Servez ensuite dans un verre Old fashioned refroidi.
4) Le Godfather Sour (à base de whisky et d'amaretto)
Cette variante se prépare à partir de whisky Monkey Shoulder, combiné à du citron, du sucre et d’amaretto. Frappé puis filtré, le mélange est servi très frais dans un verre short drink.
5) Le kamikaze
Le kamikaze est un cocktail à la vodka, mélangée à parts égales avec du jus de citron et un triple sec.
Le verre idéal pour un Whisky Sour : notre gobelet en cristal clair TIMELESS
Cristal de Paris est une entreprise familiale basée à Montbronn en Lorraine.
Fondée en 1970 par Marcel Ferstler, cette marque Premium est mondialement reconnue pour ses produits en cristal alliant élégance, authenticité et haute qualité.
Dans ses ateliers, les petites mains de graveurs assurent un travail artisanal soigné pour créer des verres et des vases d’exception.
Pour vos apéros ou lors de soirées entre amis, sublimez vos tables avec des verres en cristal coloré de fabrication artisanale.
Si le whisky Sour est à l’honneur, le gobelet en cristal clair TIMELESS est fait pour vous. Robuste et délicat à la fois, il vous offrira une expérience gustative unique à chaque utilisation et fera passer votre soirée à un niveau supérieur.
Découvrez le gobelet en cristal clair TIMELESS
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.