Symbole de la liberté américaine, le whisky s’obtient à partir de la distillation de céréales. D’origine Ecossaise et Irlandaise, cette boisson historique se prête volontiers à l’exercice du cocktail. Voici 10 recettes préparées à base de whisky, faciles à reproduire.
Servi dans un verre à cocktails en cristal, le whisky s’apprécie à sa juste valeur.
Dégustée seule ou on the rock (avec des glaçons), cette boisson est tout aussi riche en histoire qu’en saveurs.
Son origine remonte à plusieurs siècles lorsque les premières traces de distillation apparaissent en Chine et en Egypte.
Cette pratique est ensuite introduite en Occident par des alchimistes arabes qui s’en servaient pour créer des cosmétiques et des parfums.
Mais ce sont les Maures qui furent les premiers à consommer cet alcool en tant que boisson. Au XIIe siècle, les populations ont commencé à distiller des céréales, des raisins ou des légumes pour obtenir des spiritueux.
Très rapidement, cette boisson est produite dans plusieurs pays du monde : au Canada, au Japon, aux Etats-Unis, en Alaska et en Ecosse.
Le succès est tel que les plus grandes manufactures françaises proposent de superbes flacons à whisky afin de célébrer ce précieux nectar.
Au fil des années, le whisky a évolué pour offrir une variété de styles ce qui en fait l’un des alcools incontournables dans le domaine de la mixologie.
À lire aussi : notre sélection des meilleurs cognacs.
-
24x9x9cm
-
10xx8cm
-
12xxcm
-
10xxcm
1) Manhattan, le plus célèbre cocktail à base de whisky, vermouth et angostura
Le cocktail au whisky du nom de « Manhattan » est certainement le plus connu de tous.
Il a de quoi ravir les amateurs de bourbon. Il est réalisé avec du whisky, du vermouth doux, du bitter angostura et des cerises au sirop.
La recette du cocktail Manhattan
- Dans un verre à mélange, versez 5 cl de whisky, 2,5 cl de vermouth rouge et 2 traits d’angostura
- Remuez la préparation à l’aide d’une cuillère à mélange pendant environ 20 secondes
- Filtrez le mélange et versez dans un verre à cocktail
- Décorez avec une cerise au marasquin
L’histoire du cocktail Manhattan
Selon une légende new-yorkaise, ce cocktail au whisky doit sa création à Lady Randolph Churchill, la mère du Premier ministre britannique Winston Churchill.
Lors d’un banquet qu’elle aurait donné en 1874 au Manhattan club, le barman aurait inventé ce cocktail baptisé comme le nom du club. Grâce au succès de ce banquet, le cocktail devient rapidement très populaire.
Aujourd’hui, on peut trouver plusieurs variantes du cocktail Manhattan comme le Manhattan Julep (l’angostura est remplacée par du sucre en poudre et de la menthe fraîche), ou le Black Manhattan (on utilise de l’amaro à la place du vermouth rouge).
En savoir plus sur le cocktail Manhattan.
2) Le Whisky Sour, un mix de whisky, citron et blanc d'œuf
Le Whisky Sour est un grand classique de la mixologie alliant douceur, fraîcheur et goût acidulé.
Pour sa préparation, vous aurez besoin de 5 cl de whisky, de 3 cl de jus de citron frais, 1 cl de sirop de sucre et de 1,5 cl de blanc d’œuf.
Vous pouvez ajouter des traits d’Angostura Bitters (à base d’eau, d’alcool, d’épices et de gentiane) pour rehausser les saveurs du Whisky et apporter une complexité aromatique supplémentaire.
La recette du Whisky Sour
- Dans un shaker, ajoutez tous les ingrédients en suivant un dosage précis
- Secouez le mélange pendant 10 secondes puis filtrez dans un verre
- Agrémentez le verre d’une cerise ou d’une tranche de citron si vous le souhaitez
L’histoire du Whisky Sour
Le cocktail Whisky Sour est mentionné pour la première fois vers 1766. Il serait originaire des Etats-Unis lorsque des marins cherchaient à prévenir le scorbut en mélangeant le whisky avec du jus de citron. C’est un mélange parfait entre la robustesse du whisky et la fraîcheur du citron vert.
Petite anecdote : ce cocktail est devenu célèbre en 1955 grâce à son apparition dans le film avec Marylin Monroe « Sept ans de réflexion ».
En savoir plus sur le cocktail Whisky Sour.
3) Le Old Fashioned, le plus ancien
Le cocktail Old Fashioned séduit par son élégance intemporelle et ses saveurs équilibrées.
Servi en apéritif, il se prépare avec les ingrédients suivants : 5 cl de whisky, 1 cuillère à café de sucre blanc, des traits d’angostura bitters et un zeste de citron ou d’orange.
La recette du Old Fashioned
- Dans un verre Old Fashioned, versez le sucre blanc et complétez aves 2 traits d’Angostura bitters
- Ajoutez un glaçon et remuez avec une cuillère jusqu’à la dissolution totale du sucre
- Versez-y le bourbon ou whisky de seigle et décorez le verre avec un zeste d’orange ou de citron
L’histoire du Old Fashioned
La recette du cocktail Old Fashioned aurait été inventée aux environs de 1880 dans un club privé de Louisville (aux Etats-Unis). Son inventeur serait le colonel James Pepper qui aurait ensuite donné la recette à l’hôtel Waldorf-Astoria.
Le Old Fashioned est reconnu comme cocktail officiel de Louisville en 2015.
Pour la petite anecdote : ce cocktail au whisky est le préféré du personnage de « Don Draper » dans la série Mad Men ainsi que de « Jacob Palmer » du film Crazy, Stupid, Love.
En savoir plus sur le cocktail Old Fashioned.
4) Le cocktail Highball à base de whisky japonais
Le cocktail Highball est frais et pétillant ce qui en fait l’une des boissons immanquables de l’été. A l’apéro et pendant le repas, sa recette est facile à réaliser.
Il se concocte avec du whisky japonais, de l’eau gazeuse et du citron.
La recette du Highball
- Dans un verre rempli de gros glaçons, versez le whisky japonais et remuez jusqu’à ce que la préparation soit homogène
- Versez le long du verre l’eau pétillante et agitez à nouveau
L’histoire du cocktail Highball
Le cocktail Highball est né vers la fin du XIXe siècle dans les bars des club Houses de golfs du Royaume-Uni. Son nom est issu de deux termes « ball » (signifiant boisson à base de whisky) et « high glass » (c’est-à-dire servi dans un grand verre).
Entre le highball et le Japon, c’est une histoire d’amour qui dure. Après l’âge d’or, le highball s’est tout naturellement imposé comme un mode de consommation du whisky dans le pays.
Et malgré une consommation en baisse dans les années 80 au profit de la bière, ce cocktail regagner le cœur des consommateurs en 2009 grâce à Suntory.
En effet, ce géant du whisky nippon a eu l’idée de distribuer le highball en cannette, de même format que la bière.
À lire aussi : 10 cocktails au champagne pour l’été.
5) L’Irish Coffee, le café irlandais
L’Irish coffee est une boisson emblématique de l’Irlande. Pour le réaliser, il vous faudra 5 cl de Whisky irlandais, 5 cl de crème liquide, 2 cuillères à café de sucre en poudre et 2 tasses à café d’expresso chaud.
La recette de l’Irish Coffee
- Commencez par mettre le whisky irlandais et le sucre dans une casserole puis réchauffez à feu doux
- Complétez avec le café et agitez doucement avant de verser le tout dans un verre
- Recouvrez la surface du liquide avec une couche de crème fouettée
L’histoire de l’Irish Coffee
L’Irish Coffee a été créé par un barman du nom de Joe Sheridan dans les années 1940. Il était patron du pub-restaurant O’Regan de l’ancien hydroaéroport de Foynes en Irlande (aéroport de Shannon).
Pour les passagers (la plupart des militaires) qui voulaient se réchauffer en buvant des boissons chaudes en attente de leur vol, Joseph Sheridan leur a proposé ce « café irlandais ».
Pourquoi ce nom ? La légende raconte qu’une américaine aurait demandé à Joe Sheridan si c’était du café brésilien, il aurait tout simplement répondu : « no that’s Irish coffee ».
En savoir plus sur la recette de l’Irish Coffee.
6) Le cocktail Mint Julep, un incontournable de l'été
Frais et désaltérant, le Mint Julep est LE cocktail par excellence pour les apéros de l’été.
Pour le réussir, vous aurez besoin des ingrédients suivants : du bourbon ou whisky, du sirop de sucre et de la menthe fraîche.
La recette du Mint Julep
- Claquez les feuilles de menthe entre les mains (attention à ne pas les écraser avec un pilon
- Dans un verre à cocktails, versez le sirop de sucre et le bourbon
- Complétez avec de la glace pilée et remuez au moyen d’une cuillère à mélange
- Agrémentez avec un brin de menthe
L’histoire du Mint Julep
La recette du cocktail Mint Julep est originaire du Sud des Etats-Unis, datant du début du XXe siècle.
Par contre, son nom remonterait plus loin, dans l’Antiquité orientale. Le terme « Julep » vient du mot arabe julâb qui signifie « eau de rose » (désignant toute potion sucrée à usage médicinal).
En tout cas, ce cocktail a connu son heure de gloire pendant la mythique course du Kentucky Derby, car c’était pendant cet événement qu’il était le plus consommé.
Petite anecdote : le Mint Julep fait partie des cocktails préférés de James Bond. Il était même cité dans le film Goldfinder.
En savoir plus sur la recette du Mint Julep.
7) Le Dubliner, une révolution pour vos palais !
Le Dubliner est le cocktail réalisé principalement avec plusieurs spiritueux. Il se prépare avec du whisky, du Grand Marnier, sweet vermouth, des gouttes d’orange bitters et une cerise verte au marasquin.
La recette du Dubliner
- Dans un shaker rempli de glace, mélangez tous les ingrédients : le whisky, sweet vermouth et le Grand Marnier (à défaut de la liqueur d’orange)
- Remuez pendant 10 secondes et filtrez dans un verre
- Décorez avec un zeste d’orange ou des cerises
L’histoire du Dubliner
The Dubliner a été créé par Gaz Regan et sa femme Mardee (spécialistes des cocktails) à New-York en 1999 pour la Saint-Patrick. En effet, le couple avait marre de toujours boire des shots de whisky.
8) Le Vieux Carré, cocktail star de la Nouvelle-Orléans
Le Vieux Carré est un cocktail typique de la Nouvelle-Orléans.
Il est préparé à partir de 3 cl de whisky de seigle, de 3 cl de cognac, 3 cl de vermouth doux, du citron, de Bénédictine et d’Angostura bitters.
La recette du Vieux Carré
- Dans un verre à mélange, versez tous les ingrédients et complétez avec des glaçons
- Secouez à la cuillère durant 30 secondes
- Filtrez et versez dans un verre à cocktail
- Frottez le citron autour du verre
L’histoire du Vieux Carré
Ce cocktail a vu le jour dans les années 1930. On attribue son invention à Walter Bergeron, barman du bar Carrousel à l’hôtel Monteleone.
Toutefois, le bar n’a ouvert qu’en 1949 alors il semblerait que cette attribution soit incorrecte. Une seule certitude : ce cocktail est l’une des spécialités du bar aujourd’hui.
On peut toutefois affirmer que la recette de cette boisson a été citée dès 1937 dans Famous New Orleans Drikns and How to Mix Them de Stanley Clisby Arthur.
En outre, le cocktail Vieux Carré porte le nom d’un quartier français situé dans la Nouvelle-Orléans (Louisiane).
9) Le cocktail Algonquin : whisky et jus d'ananas vraiment ?
Le cocktail Algonquin est l’un des premiers à associer le whisky de seigle au jus d’ananas.
Pour le réaliser, vous aurez besoin de 4,5 cl de whisky de seigle, 2 cl de jus d’ananas et 2 cl de vermouth sec.
La recette de l’Algonquin
- Dans un shaker, mélangez le whisky de seigle, le vermouth et le jus d’ananas à des glaçons
- Filtrez deux fois dans une coupette et versez dans un verre
L’histoire de l’Algonquin
Ce cocktail porte le nom de l’hôtel Algonquin, le plus vieux hôtel encore en activité à New-York. Celui-ci a été érigé en 1902 dans le quartier de Manhattan. Il était connu pour être le lieu de rencontre du groupe de la « table ronde d’Algonquin » dans les années 1920.
En tout cas, on ignore si la recette de ce cocktail a été réalisée pour la première fois à l’hôtel ou s’il a été un jour la boisson caractéristique de ce bar.
La seule certitude : la recette complète fut publiée pour la première fois en 2004 dans l’ouvrage Vintage Cocktails and Spirits From the Algonquin to the Zazerac.
10) Le Nikka Ginger Ale, le plus corsé
Amateurs de whisky corsé ?
Le Nikka Ginger Ale est le cocktail parfait pour vous. Il se compose de 5 cl de whisky japonais, des tâches de Peychaud’s Bitter, 10 cl de ginger ale et un zeste de citron.
La recette du Nikka Ginger Ale
- Dans un grand verre rempli de glaçons, versez le whisky japonais et des tâches de Peychaud’s Bitter
- Complétez avec le ginger ale et terminez avec le zeste de citron
L’histoire du Nikka Ginger Ale
L’origine du cocktail Nikka Ginger Ale n’est pas déterminée. La seule chose que l’on sait, c’est que c’est un barman de l’Experimental Cocktail Club à Paris qui en a livré la recette lors de la soirée de lancement du magazine de food pour hommes BEEF.
Complétez votre découverte du monde du Whisky avec l’épicerie les trésors d’Érable.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors on vous conseille de consommer avec modération.