Star des boissons alcoolisées, la vodka nous vient tout droit de l’Europe de l’Est (la Russie et la Pologne). Cette eau-de-vie est produite à base de céréales ou de pommes de terre. Ingrédient de base d’une multitude de cocktails, voici les 10 meilleures recettes avec de la vodka.
De la vodka, un verre à cocktails adapté et un peu d’imagination, tous les ingrédients sont réunis pour réaliser le meilleur cocktail. Reste à choisir avec quoi mélanger la vodka.
Riche d’une histoire millénaire, la vodka signifie littéralement « Petite Eau » dans les langues slaves.
Dans les années 700, les premières vodkas étaient obtenues grâce à des vins amers et à des bières puissantes.
En Pologne, cette boisson alcoolisée fut utilisée comme ingrédient médical pour soigner les blessures jusque dans les années 1400.
Puis, les Polonais ont cessé de la considérer comme médicament et ont commencé à la consommer dans un but récréatif. Mais ce sont les Russes qui ont été les vrais précurseurs de la vodka en termes de consommation.
Il a fallu attendre les années 1900 pour voir apparaître la vodka en Occident. A l’époque, les Russes fuyaient leur pays lors de la Révolution de 1917 et ont trouvé refuge dans les pays occidentaux.
Cet alcool a commencé à gagner en popularité dans les années 1950 avec l’arrivée de la vodka Smirnoff et autres marques comme Grey Goose sur le marché américain.
Aujourd’hui, la vodka peut être dégustée aromatisée, en shooter ou incorporée dans un cocktail.
À lire aussi : notre sélection de cocktails au champagne pour l’été.
- 9xx8.3cm
- 15xxcm
- 10xx8cm
- 12xxcm
1) Le Cosmopolitan, un cocktail rose à base de vodka et de jus de cranberry
Glamour et sensuel, le Cosmopolitan est l’un des cocktails à la vodka préférés des femmes. Il est devenu populaire grâce à la série Sex and the City.
Servi dans un verre à Martini, il dévoile une belle robe rose avec un goût acidulé.
À siroter en soirée, le Cosmopolitan se concocte avec 3 cl de vodka, 3 cl de cranberry, 1,5 cl de liqueur d’orange et 1,5 cl de jus de citron vert.
La recette du Cosmopolitan
- Dans un shaker, versez de la glace pilée et tous les ingrédients du Cosmopolitan (vodka, cranberry, jus de citron vert et liqueur d’orange)
- Agitez bien le mélange et versez-le dans un verre
- Placez une tranche de citron vert en guise de décoration
L’histoire du Cosmopolitan
Le Cosmopolitan est un cocktail élégant dont les origines sont assez floues.
La première théorie évoque sa création en 1958 sous le nom de « Stealth Martini ». Du moins, le cocktail était nommé ainsi dans l’ouvrage de Barnaby Conrad II appelé « The Martini » en hommage au Dry Martini.
À base de vodka et de jus de canneberge, cette ancienne version s’est démocratisée dans la communauté gay du Massachusetts dans les années 60 puis dans tous les Etats-Unis et dans le reste du monde sous le nom de Cosmopolitan.
Sa renommée fut renforcée par l’héroïne Carrie Bradshaw dans Sex and the City qui en a fait son cocktail préféré.
Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes du cocktail cosmopolitan : le Royal Cosmo (la vodka est remplacée par du champagne) et le Cointreaupolitain (liqueur d’orange, citron et jus de cranberry).
En savoir plus sur le cocktail Cosmopolitain.
2) Le Sex On The Beach, un mélange de vodka, jus d’orange et jus de cranberry
Le Sex On The Beach fait partie des boissons préférées des amoureux des cocktails à la vodka.
Pour le préparer, vous aurez besoin de 3 cl de vodka, de jus d’orange (ou d’ananas), de 4 cl de jus de cranberry et de 2 cl de liqueur.
La recette du Sex On The Beach
- Dans un verre, ajoutez les glaçons et complétez avec de la vodka, du jus d’orange et de la liqueur.
- Remuez le tout puis versez doucement le jus de cranberry pour créer une gradation de couleur
- Décorez avec une tranche d’orange ou une cerise.
L’histoire de Sex On The Beach
Le cocktail Sex On The Beach est très récent. Il est né lors du Spring Break de 1987 en Floride. Tout a commencé lorsqu’un commerçant fait le tour des bars de Floride pour commercialiser son nouveau produit : le schnaps à la pêche.
Pour le promouvoir, il organise un concours entre les bars et propose une récompense de 1000 dollars à celui qui vendrait le plus de ce produit (et 100 dollars pour le barman).
Au Confetti’s Bar, un jeune barman a eu l’idée de mélanger le schnapps à la pêche avec du jus d’orange, de la vodka et de la grenadine. Il lui a donné le nom de Sex On The Beach.
Petite anecdote : aux Etats-Unis, il n’était pas convenable d’écrire le mot « sex » sur une carte de bar. Les barmen préféraient donc inscrire « Fun at the beach » ou encore « Peach at the beach ».
En savoir plus sur le cocktail Sex on the beach.
3) Le Bloody Mary, un cocktail de couleur rouge sang
Le Bloody Mary, on ne s’en lassera jamais de ce cocktail corsé et riche en goût !
Baptisé « anti-gueule de bois », il a su conquérir toujours plus d’amateurs de spiritueux au fil des années.
Pour le préparer, il vous faudra 4 cl de vodka, 12 cl de jus de tomate, ½ cl de jus de citron, 2 gouttes de tabasco, ½ cl de sauce Worcestershire, sel de céleri et poivre.
La recette du Bloody Mary
- Remplissez le verre de glaçons et ajoutez, dans l’ordre, le jus de citron vert, la sauce Worcestershire, le tabasco, le poivre et le sel de céleri
- Complétez avec la vodka et le jus de tomate
- Agitez le mélange et décorez le verre avec une branche de céleri
L’histoire du Bloody Mary
Il existe un grand nombre d’anecdotes et légendes sur le cocktail Bloody Mary. La légende la plus connue est liée à Fernand Petiot, un barman français qui a travaillé au Harry’s New York Bar, à Paris.
Il serait le créateur de ce cocktail mythique suite à la demande du comédien américain Roy Barton, friand du jus de tomate.
Pourquoi le nom de Bloody Mary ? Selon certaines sources, il ferait illusion à la reine d’Angleterre, Mary Tudor qui a été baptisée Bloody Mary ou « Marie la sanguinaire » par ses ennemis à l’époque de son règne.
Réputée pour sa grande cruauté, elle faisait brûler ses opposants au bûcher. Le cocktail aurait donc été élaboré pour lui rendre hommage, d’où sa couleur rouge sang.
Une autre anecdote a associé l’origine de ce cocktail à l’écrivain Ernest Hemingway, en souvenir de sa femme qu’il surnommait « satanée Mary » (ou Bloody mary).
Pour la petite histoire, l’écrivain était de passage au Ritz de la place Vendôme et voulait commander un cocktail qui ne sentait pas l’alcool pour échapper à la foudre de son épouse.
Il aurait alors demandé au barman un cocktail inodore qu’il baptiserait tout naturellement du même nom.
En savoir plus sur le cocktail Bloody Mary.
4) Le Moscow Mule, le cocktail idéal pour l’apéro
Un grand classique de la mixologie, le moscow mule est une recette de cocktails simple et rapide à réaliser.
Son originalité réside dans le récipient utilisé traditionnellement pour le servir : un verre en cuivre sous forme de mug.
Ce cocktail indémodable se prépare avec 4 cl de vodka, 1 cl de jus de citron et 12 cl de ginger beer.
La recette du Moscow Mule
- Dans un mug, mélangez 4 cl de vodka avec des glaçons
- Complétez avec le jus de citron pressé et ajoutez le ginger beer
- Remuez légèrement la préparation au moyen d’une cuillère à cocktail
- Agrémentez d’une tranche de citron et dégustez
L’histoire du Moscow Mule
Originaire des Etats-Unis, le Moscow Mule est l’un des premiers cocktails à la vodka mélangé avec du jus de citron et du ginger beer. Son origine remonte dans les années 50 à New York.
La création de ce cocktail est le fruit d’une rencontre entre un importateur de vodka et un producteur de ginger beer dans un bar en 1941.
Tous les deux ont éprouvé des difficultés à écouler leurs produits. Une idée leur vient alors de mélanger la vodka et Ginger beer à du jus de citron et de la glace. La recette fait rapidement fureur dans les bars.
Pourquoi servir le cocktail dans une cup mule ? Selon certaines sources, une troisième personne était présente dans ce bar au même moment, il était fabricant de mug en cuivre.
En savoir plus sur le Moscow Mule.
5) La Caïpiroska, boisson originaire du Brésil
La Caïpiroska est un cocktail frais, dérivé de la caïpirinha du Brésil ou du ti-punch des Antilles.
Mais à la place du rhum, la vodka est utilisée comme ingrédient principal.
Pour cette préparation, vous n’aurez besoin que de 4 cl de vodka, un citron et une cuillère à soupe de sucre en poudre.
À lire aussi : 10 cocktails à réaliser à base de Rhum.
La recette de la Caïpiroska
- Pressez le citron vert dans un verre et versez le sucre
- Ajoutez la vodka et agitez le mélange jusqu’à la dissolution du sucre
- Terminez en ajoutant des glaçons
L’histoire de la Caïpiroska
La Caïpiroska est apparue aux années 1970 en tant que variante de la caïpirinha traditionnelle. Elle a été créée pour répondre à une demande, de plus en plus importante, de boissons incorporant de la vodka.
6) Le Blue Lagoon
Le Blue Lagoon séduit par sa couleur bleu vif et sa grande fraîcheur. Il est réalisé à partir de 3 ingrédients seulement : la vodka, curaçao et le jus de citron.
Sa particularité ? L’ajout de caraçao, une liqueur d’orange, composée d’écorces, qui teinte en bleu toute la préparation.
Grâce à la présence de cet ingrédient, ce cocktail s’apparente au White Lady et au Blue Lady.
La recette du Blue Lagoon
- Dans un shaker, mélangez du jus de citron, des glaçons, 4 à 5 cl de vodka et 2 à 3 cl de curaçao
- Secouez fortement le mélange pendant une dizaine de secondes
- Double-filtrez le tout et décorez avec un zeste de citron jaune
L’histoire du Blue Lagoon
Le Blue Lagoon a été inventé en 1960 par Andy MacElhone au Harry’s New York Bar à Paris.
C’est le fils de Harry MacElhone, barman et fondateur du Harry’s New York Bar et inventeur du cocktail White Lady.
C’est aussi à cette époque que le curaçao fait son entrée sur le marché des liqueurs. Andy MacElhone a donc souhaité rendre hommage à son père en créant un dérivé du White Lady, mais en utilisant le curaçao à la place du triple sec et la vodka au lieu du gin.
En savoir plus sur le blue lagoon.
7) Le White Russian, le cocktail le plus complexe
Malgré son nom, le White Russian n’est pas originaire de la Russie, mais de la Belgique et des Etats-Unis. Ce cocktail est l’un des plus chargés en vodka puisqu’il en contient près de 20%.
Une variante du Black Russian, sa préparation nécessite 5 cl de vodka, 2 cl de crème fraîche et 2 cl de liqueur de café.
La recette du White Russian
- Dans un verre old fashioned, versez de la glace puis ajoutez la vodka et la liqueur de café
- Agitez doucement et terminez en faisant flotter la crème fraîche sur le dessus
L’histoire du White Russian
On doit la création du White Russian (ou Russe blanc) à Gustave Tops, un barman belge travaillant à l’hôtel Métropole de Bruxelles. Il avait inventé ce cocktail en l’honneur de l’ambassadrice des Etats-Unis au Luxembourg, Perle Mesta.
Ce cocktail est un incontournable en Russie, nommé ainsi à cause de la vodka glacée utilisée comme ingrédient principal.
Sa renommée a ensuite été accentuée par la sortie du film « The Big Lebowski » en 1998. Et pour cause, le personnage principal du film en a fait sa boisson préférée.
8) Le Vodka Martini, le cocktail de l’agent britannique 007
Le Vodka Martini, qui n’a jamais entendu parler de ce cocktail à la vodka légendaire ?
Aussi appelé « Vodkatini », il était connu pour être la boisson favorite de l’agent secret britannique James Bond 007. Celui-ci l’a baptisé « shaken, not stirred » (secoué, pas remué).
Ce cocktail se concocte avec 6 cl de vodka, des glaçons et une cuillère à soupe de vermouth dry.
La recette du Vodka Martini
- Dans un verre à mélange, ajoutez tous les ingrédients et mélangez ensemble
- Secouez pendant 10 à 15 secondes avant de servir dans un verre à martini
- Complétez avec une olive verte ou un zeste de citron comme élément de déco
L’histoire du Vodka Martini
Le Vodka Martini fait partie des cocktails devenus célèbres grâce à l’univers cinématographique. Les amateurs de vodka le découvrent pour la première fois avec les aventures de l’espion James Bond 007.
D’ailleurs, depuis 007 Spectre en 2015, la marque de Vodka Belvédère de LVMH a décidé de s’associer avec la production des films de James Bond.
En savoir plus sur le vodka martini.
9) La Vodka Tonic
Un cousin du gin tonic, la Vodka Tonic est un classique de l’été alliant fraîcheur et goût légèrement acide. Ce cocktail est produit à base de vodka, du citron vert, de la glace et de l’eau tonique.
La recette de la Vodka Tonic
- Remplissez un grand verre de glaçons
- Versez-y de la vodka et de l’eau tonique
- Décorez avec un morceau d’écorce de citron et dégustez
L’histoire de la Vodka Tonic
Son histoire est liée à celle du gin tonic. Le tonique est utilisé depuis la nuit des temps comme remède contre le paludisme.
Des soldats de l’armée britannique s’en servaient également pendant les combats en Inde. Puis, l’un d’entre eux a fait l’expérience de mélanger le tonique avec du gin. Très vite, cette boisson alcoolisée est devenue populaire sous le nom de Gin and Tonic.
La Vodka Tonic, quant à elle, est apparue bien plus tard. Elle est notamment mentionnée dans les paroles de chanson d’Elton John « Goodbye Yellow Brick Road ».
10) Le Greyhound Vodka, un mix de vodka et de jus de pamplemousse
Le Greyhound est un cocktail, à base de vodka (ou gin) et de jus de pamplemousse, qui ne manque pas de plaire.
La recette du Greyhound Vodka
- Mélangez directement dans le verre la vodka, le jus de pamplemousse et ajoutez des glaçons
- Remuez bien le tout au moyen d’une cuillère de bar
- Coincez une tranche de citron sur le rebord du verre
L’histoire du Greyhound
Le Greyhound a vraisemblablement été inventé par Harry Craddock, un barman du Savoy Hotel de Londres, car il en fait mention dans son livre intitulé The Savoy Cocktail Book (publié en 1930).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.