Rafraîchissant et citronné, le Tom Collins est un cocktail classique à base de gin. En période de vacances, on ne s’en lasse toujours pas ! Mais saviez-vous que ce cocktail mythique est né d’après une histoire de canular très amusante ? On vous raconte tout.
Le Tom Collins figure parmi les meilleurs cocktails au gin de tous les temps. Il s’agit d’un long drink de la famille des « Collins » ayant pour base un spiritueux, du jus de citron, du sucre en poudre et de l’eau gazeuse.
Son nom atypique est l’une des raisons de son succès. Il est nommé ainsi à la suite d’un canular américain qui faisait fureur dans les années 1870.
Au fil des années, le Tom Collins continue de gagner en popularité grâce à sa fraîcheur, sa simplicité et son goût acidulé, parfait pour rafraîchir votre été.
Origine, histoire, recette, variantes…
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce cocktail super frais qui n’a pas pris une ride.
L’origine du Tom Collins : un canular devenu une belle histoire
Plusieurs légendes et rumeurs entourent la création du cocktail Tom Collins.
Certains affirment que le cocktail aurait été inventé dans les années 1860 en Angleterre par un certain John Collins, un maître d’hôtel du bar de Limmer’s à Mayfair, en s’inspirant d’une recette de gin punch, boisson très populaire à l’époque.
Pour d’autres, c’est un barman au Whitehouse du nom de Vincent Collins qui s’est vu attribuer la création de ce cocktail en 1850. Lors d’une belle journée d’été, le bartender eut l’idée brillante de mélanger dans un verre du gin Old Tom, du jus de citron, de l’eau pétillante et du sirop de sucre.
Plus tard, la boisson porte officiellement le nom de Tom Collins grâce à une publication dans le Bartender’s guide en 1876. Le succès fut immédiat et le cocktail s’est vite imposé comme le roi des boissons rafraîchissantes.
Une autre histoire, la plus répandue, raconte que ce cocktail serait né d’après un canular survenu aux Etats-Unis à l’été 1874. La blague impliquait un fameux « Tom Collins » qui courait dans les bars pour diffamer tous ceux qu’il rencontrait.
Les farceurs faisaient ainsi croire à un ami ou un parfait inconnu dans la rue qu’un homme appelé Tom Collins tenait des propos injurieux sur lui et qu’il se trouvait dans un bar du coin.
Les victimes le cherchaient donc de bar en bar pour régler leurs comptes, mais sans jamais réussir à mettre la main dessus. Pour que la blague fonctionne, un complice se trouvant dans chaque bar expliquait que Tom Collins était parti dans un autre.
En découvrant ce canular, un barman malin a eu l’idée de créer un cocktail et de l’appeler « Tom Collins », associant ainsi ce phénomène de mode à sa boisson.
De par sa composition, la recette du cocktail Tom Collins est assez similaire à celle du Gin Fizz.
Ce qui les différencie, c’est la quantité des ingrédients et notamment le type de gin utilisé : on privilégie le old Tom gin pour le Tom Collins et un London Dry Gin pour le Gin Fizz.
La recette originale du Tom Collins
La recette cocktail Tom Collins est facile à réaliser, car celle-ci se fait directement au verre. De plus, aucun accessoire de bar spécifique n’est nécessaire pour préparer la boisson.
Les ingrédients du cocktail Tom Collins
- 5 cl de gin Old Tom
- 2,5 cl de jus de citron jaune
- 2,5 cl de sirop de sucre
- 10 cm d’eau pétillante
Les étapes de préparation de ce cocktail au gin
- Remplir un verre tumbler ou un verre haut à long drink de glaçons
- Verser le gin, le jus de citron et le sirop de sucre puis remuer à l’aide d’une cuillère
- Compléter avec de l’eau gazeuse et remuer de nouveau
- Garnir le verre d’une tranche de citron jaune ou d’une cerise confite éventuellement en guise de décoration
Les variantes du Tom Collins
Plusieurs variantes sont possibles pour changer de la recette traditionnelle du Tom Collins. Vous pouvez par exemple essayer le Tom Collins à la vodka ou le Tom Collins au whisky.
Dans une variation un peu fruitée, vous pouvez aussi remplacer la tranche de citron par un fruit de saison comme la fraise, le kiwi ou le pamplemousse.
Et si vous aimez l’association gin et citron jaune, le cocktail Blue Lady devrait vous plaire.
Le verre idéal pour servir un Tom Collins : la chope Tommy Saint-Louis
Fondée en 1586 en Moselle, la cristallerie Saint-Louis incarne l’excellence du savoir-faire français à travers sa production de cristal mêlant tradition et innovation.
L’une de ses pièces iconiques est le verre en cristal Tommy créé en 1928 par des artisans habiles. Ce sont des créations uniques qui habillent aujourd’hui les tables les plus sophistiquées.
Faisant partie du service de bar, la chope Tommy est un chef-d’œuvre d’artisanat, doublé couleur et taillé à la perfection au sein de la cristallerie Saint-Louis.
Avec sa base en étoile, ses couleurs audacieuses et les reflets éclatants des tailles diamants, biseaux, filets et perles, la chope Tommy a été conçue pour sublimer vos moments de dégustation, en mettant en valeur les particularités de votre cocktail préféré, y compris de votre Tom Collins.
Découvrez la chope Tommy Saint-Louis