Symbole fort du Mexique, la téquila est à base d’agave bleu, produit depuis le XVIIe siècle dans l’Etat de Jalisco. Aujourd’hui, la téquila est un must have pour vos soirées. Découvrez notre sélection de 10 cocktails à la téquila.
La réussite d’une agréable soirée « cocktail » entre amis passe par les bons ingrédients : de la téquila, des agrumes, mais aussi de jolis verres à cocktails pour une expérience unique.
Omniprésente dans les bars, la téquila est le meilleur alcool pour créer de manière simple et rapide de bons cocktails à déguster en toutes saisons.
Originaire de l’état de Jalisco (en région occidentale du Mexique), cette boisson alcoolisée est protégée par l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1974.
Elle est obtenue grâce à la distillation du jus fermenté d’au moins 60% d’agave bleu (ou Tequilana Agave).
Jouissant d’une renommée mondiale, la téquila existe aujourd’hui en une multitude de variétés : la téquila blanco, gold, reposado ou anejo.
Pour ceux qui veulent jouer les mixologues, voici les 10 recettes de cocktails à base de téquila qui vont vous rendre fous.
-
18.5xx12.5cm
1) La Margarita, l'un des plus célèbres cocktails à la tequila
Ce cocktail, d’origine mexicaine, est un mélange de tequila, de liqueur d’orange et de jus de citron vert, le tout servi dans un verre à cocktail avec le bord givré au sel.
La Margarita est une boisson emblématique, non seulement de la culture mexicaine, mais aussi des bars et des restaurants du monde entier.
La recette de la Margarita
- Dans un shaker accompagné de glaces pilées, versez 5 cl de tequila, 2 cl de triple sec et 2 cl de jus de citron vert.
- Secouez énergiquement puis filtrez la préparation à l’aide d’une passoire à cocktail.
L'Histoire de la Margarita
Il existe plusieurs récits concernant l’origine de la Margarita.
Une des histoires les plus populaires la situe dans les années 1930 ou 1940 au Mexique.
Selon cette version, une danseuse sociale nommée Margarita Sames aurait créé le cocktail lors d’une fête à son domicile à Acapulco.
Elle cherchait à mélanger un cocktail qui soit à la fois fort comme la tequila et doux comme la liqueur d’orange et le citron vert. Le cocktail était si populaire parmi ses invités, dont figurait Tommy Hilton du groupe hôtelier Hilton, qu’il a décidé d’ajouter la boisson au menu de sa chaîne d’hôtels.
Il est intéressant de noter que la Margarita, dans toute sa simplicité, est souvent servie dans un verre spécialement conçu pour elle.
Le verre à Margarita est en quelque sorte une œuvre d’art en soi, avec sa large ouverture qui permet une meilleure répartition du sel et son pied élégant qui le rend facile à tenir.
En savoir plus sur le cocktail Margarita.
2) La Paloma, un mélange de téquila et de jus de pamplemousse
Elle est simple, elle rafraîchit et elle a bon goût… C’est la Paloma, le cocktail à la téquila le plus populaire dans les bars du Mexique.
Elle est constituée de tequila blanco, de jus de pamplemousse, mais aussi un peu de jus de citron vert et de sel.
La recette de la Paloma
- Mouillez le verre highball et imprégnez-le de sel
- Remplissez le verre à cocktail de glaçons et versez-y la tequila blanco et le jus de pamplemousse.
- Remuez vigoureusement le mélange avec une cuillère de bar et ajoutez un quartier de citron vert
L’histoire de la Paloma
D’origine mexicaine, la Paloma fut créée dans les années 1950 en vue de répondre à la demande croissante de cocktails à la tequila.
Cependant, l’origine exacte de ce cocktail de l’été n’est pas connue. Pour certains, elle aurait vu le jour à Mexico City. D’autres prétendent qu’il aurait été inventé à Acapulco.
Quoi qu’il en soit, la Paloma est rapidement devenue un cocktail à succès en raison de la simplicité de sa recette. Au Mexique, elle est plus prisée que la margarita.
Actuellement, cette boisson peut aussi être personnalisée selon vos goûts personnels : par l’ajout d’un peu du jus d’orange ou d’une pointe de sauce piquante par exemple.
En savoir plus sur le cocktail Paloma.
3) Le cocktail El diablo pour une soirée endiablée
El diablo est le cocktail à la téquila de prédilection pour une soirée entre amis. Cette recette aux couleurs du diable est inspirée de la culture Tiki.
Facile à réaliser, il se prépare directement au verre en mélangeant de la téquila reposado, de la crème de cassis, du Schweppes ginger ale et du jus de citron vert.
La recette du cocktail El diablo
- Remplissez un verre highball de glaçons pour bien rafraîchir
- Versez les ingrédients suivants : la téquila, le jus de citron vert et la crème de cassis.
- Utilisez une cuillère pour remuer le tout
- Ajoutez le Schweppes Ginger Ale et agitez de nouveau
- Décorez le verre à cocktail d’un quartier de citron vert (facultatif)
Histoire de ce cocktail à la téquila
Ce cocktail a été inventé par Victor Jules Bergeron dans les années 1940 sous le nom de « Trader Vic ». Avec El diablo, il a bousculé les codes en utilisant la téquila comme principal spiritueux.
A l’origine, ce cocktail était nommé « Mexican El Diablo » pour souligner la présence de l’alcool d’agave.
Son nom serait en référence à la couleur rouge vive apportée par la crème de cassis.
En savoir plus sur le cocktail El Diablo.
4) La tequila sunrise
La téquila sunrise est une boisson d’été mixant téquila, jus d’orange et sirop de grenadine. Ce cocktail à étages donne l’effet d’un lever de soleil (sunrise), d’où son nom.
Le secret de cette recette c’est de ne pas trop mélanger le tout pour avoir un vrai dégradé de cocktails.
Actuellement, plusieurs variations de la téquila sunrise existent : la version sans alcool (ou Virgin Tequila Sunrise), le Texas Teq’ (on y ajoute du schweppes Agrum), le cocktail Litchi Sunrise (la liqueur mexicaine est remplacée par la liqueur de fruits) et bien d’autres encore.
La recette de la téquila sunrise
- Dans un verre long drink, versez tous les ingrédients : la téquila, le jus d’oranges et le sirop de grenadine
- Donnez un petit coup de cuillère à mélange pour affiner le dégradé
- Décorez le verre avec une tranche d’orange
L’histoire de la téquila sunrise
La recette initiale a été créée dans les années 1930-1940 par Gene Sulit, un barman du Biltmore Arizona à Phoenix.
A la demande d’un client habituel, le mixologue a imaginé un cocktail élaboré avec de la tequila, d’eau gazeuse, de la crème de cassis et du jus de citron.
Quant à la version moderne (à base de téquila, de jus d’orange et de grenadine), elle est apparue pour la première fois dans les années 1970. Deux bartenders, Bobby Lazoff et Billy Rice, l’ont servi au restaurant Trident à Sausalito (au nord de San Francisco).
Puis, en 1972, Mick Jagger avait commandée une margarita, mais à la place, le barman lui a servi une tequila sunrise lors d’une soirée privée au Trident pour la fête de lancement de la tournée des Rolling Stones (en Amérique).
En savoir plus sur la tequila sunrise.
5) Long island iced tea
Le Long Island iced tea ou Long Island est une boisson alcoolisée mixant 5 alcools différents (téquila, vodka, gin, rhum cubain et du triple sec), accompagnés de cola et de jus de citron.
Son nom est dû à sa ressemblance avec le thé glacé malgré le fait qu’il n’en contienne pas.
Il fait partie de ces rares cocktails dans lesquels on mélange de la téquila et du gin. C’est aussi l’une des boissons les plus caloriques au monde, soit plus de 260 calories par verre.
À lire aussi : notre sélection de cocktails à la vodka.
La recette du Long Island
- Dans un shaker, versez tous les alcools puis ajoutez le jus de citron et le cola
- Filtrez le tout dans un verre highball rempli de glace
- Décorez le verre d’une tranche de citron (facultatif)
L’histoire du Long Island
L’origine de ce cocktail n’est pas très claire. Une légende raconte qu’il aurait vu le jour à Long Island (près de New York). Ce fut à l’époque de la Prohibition dans les années 1920 durant laquelle les boissons alcoolisées étaient interdites par le gouvernement américain.
Alors, les patrons de bars eurent l’idée de mélanger l’alcool de contrebande avec du cola et du jus de citron pour leur donner l’apparence de simples thés glacés.
Concernant la recette du Long Island que nous connaissons aujourd’hui, elle aurait été créée en 1972 par Rosenbud Butts, un barman américain ayant travailla au bar-restaurant de la plage Oak Beach Inn, sur l’île de Long Island.
En savoir plus sur le cocktail Long Island.
6) Le Mexican Mule
Le cocktail Mexican Mule est le fruit d’un mélange de tequila, de sirop de sucre, de jus de citron vert, accompagné de ginger beer.
C’est une des nombreuses variantes du célèbre Moscow Mule.
La recette du Mexican Mule
- Remplissez le verre de glaçons, histoire de le refroidir
- Dans un shaker, ajoutez tous les ingrédients : la téquila, le jus de citron vert, le sirop de sucre et quelques glaçons.
- Agitez le tout pendant quelques secondes avant de verser la préparation dans un verre à cocktail
- Complétez avec de la ginger beer et déposez un quartier de citron vert en guise de décoration
L’histoire du Mexican Mule
L’histoire de ce cocktail rafraîchissant est forcément liée à celle du Moscow Mule.
Tout a commencé dans les années 40 lorsque deux commerçants, John Martin et Jack Morgan, créèrent une bière au gingembre. Le cocktail a ensuite vu le jour mêlant vodka, citron vert et bière au gingembre.
Pour le Mexican mule, la seule différence, c’est l’utilisation de la téquila à la place de la vodka.
En savoir plus sur le cocktail Mexican Mule.
7) Le cocktail Zorro
Le Zorro est un cocktail authentique et rafraîchissant qui unit la tequila aux saveurs d’agrumes. Il se compose de tequila, de jus de pamplemousse, de curaçao bleu et de triple sec.
Cette boisson colorée séduit plus d’un avec son goût unique et sa belle robe bleu vif. En prime, sa préparation ne prend que quelques minutes.
La recette du Zorro
- Dans un shaker, versez de la tequila, du triple sec, du curaçao bleu et du jus de pamplemousse.
- Secouez fortement le tout avant de servir dans un verre rempli de glaçons.
- Agrémentez avec un peu de Schweppes Tonic et un quartier d’orange
L’histoire du Zorro
L’origine du cocktail Zorro n’est pas connue. On suppose que le Z fait référence au zeste de téquila, de pamplemousse et de triple sec.
8) La tequila Collins, un cocktail mexicain traditionnel
La tequila Collins compte parmi les meilleurs cocktails à la tequila. Dans cette boisson, on retrouve de la téquila, du citron vert, du sirop de canne et de l’eau gazeuse.
Elle se prépare en un rien de temps et se sert immédiatement.
La recette de la téquila Collins
- Dans un shaker, ajoutez de la tequila, du sucre, du jus de citron et de la glace
- Agitez pour bien mélanger le tout et rafraîchir la boisson
- Versez la préparation dans un verre Collins et remplissez à moitié avec de l’eau gazeuse
- Enjolivez d’une tranche de citron et de cerise
L’histoire de la tequila Collins
L’origine de cette recette remonte aux années 1870 aux Etats-Unis lorsqu’un cocktail appelé « Tom Collins » à base de gin a commencé à avoir du succès. Au fil des années, le Tom Collins original a été revisité grâce à l’ajout de la tequila.
En savoir plus sur le cocktail tequila collins.
9) Le Planteur mexicain
Le Planteur mexicain est la déclinaison mexicaine du célèbre punch. C’est une recette à base de tequila, de jus de fruits exotiques, de sirop de frais, de citron et d’une rondelle d’orange.
La recette du Planteur mexicain
- Dans un shaker, ajoutez de la tequila, du jus d’un demi citron vert et du jus de fruits exotiques.
- Faites mixer les glaçons pour avoir de la glace pilée et versez celle-ci dans un verre à cocktail
- Complétez avec du sirop de fraise avant de verser le tout dans le verre
- Habillez le verre d’une rondelle d’orange
L’histoire du Planteur mexicain
Le punch planteur au rhum est apparu pour la première fois au XVIe siècle en Inde. Le terme « punch » signifie « cinq » en référence aux marins de l’époque qui buvaient habituellement un mélange de 5 ingrédients : des épices locales, du tafia, des fruits, du sucre et de l’eau.
Par la suite, la recette a conquis le monde entier et s’est déclinée en plusieurs variétés dont le Planteur Mexicain.
À lire aussi : notre sélection de 10 cocktails à base de Rhum.
10) Le Bloody Mary à la tequila, très simple à réaliser
Le cocktail Bloody Mary à base de vodka, de jus de tomate et de céléri, tout le monde connaît. Mais saviez-vous que ce mélange s’harmonise encore mieux avec de la tequila ? Le cocktail est alors connu sous le nom de « Bloody Matador ».
Le Bloody Mary à la tequila est composé de tequila, de jus de tomates, de jus de citron, de sel, poivre, de tabasco, de sel de céleri et de sauce Worcestershire.
La recette du Bloody Matador
- Dans un verre à mélange, versez tous les ingrédients et secouez
- Complétez avec des glaçons pour rafraîchir sans trop diluer
- Ajoutez une tige de céleri pour la déco
L’histoire du Bloody Mary à la tequila
De nombreuses légendes existent autour de l’origine du Bloody Mary. L’une d’elles est qu’elle serait originaire de Paris en 1921. Son inventeur serait Fernand Petiot, un barman qui travaillait au Harry’s New York Bar.
Une autre légende raconte que ce cocktail serait un hommage à Marie Tudor, une reine réputée pour avoir subi plusieurs fausses couches et persécuté une multitude d’anglicans.
En savoir plus sur le Bloody Mary.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il faudrait donc le consommer avec modération.