Le Singapore Sling est un célèbre cocktail de Singapour à base de gin. De type fancy drink, ce cocktail fruité-sucré est aujourd’hui un grand classique de la mixologie, devenu une icône dans l’hôtel Raffles à Singapour où il a été créé.
Un cocktail au gin qui fait voyager, ça vous tente ?
Le Singapore Sling est fait pour vous, c’est une merveille à tester absolument pour la belle saison.
Beaucoup de personnes le considèrent comme la boisson officielle de Singapour. Il figurera plus tard sur la fameuse liste de l’International Bartenders Association.
Il est apprécié pour sa couleur rosée et ses notes fruitées et herbacées. Il est complexe et riche en ingrédients, parfaitement mis en valeur dans un verre highball.
Amateurs de cocktails au gin, découvrez ici l’histoire et la recette authentique du Singapore Sling.
L’histoire et l’origine du Singapore Sling
L’origine du Singapore Sling est entourée de débats et de rumeurs.
Une première version raconte que le cocktail aurait été confectionné en Grande Bretagne avant 1915 et que la recette originale aurait été précieusement gardée dans le coffre-fort du Raffles Hotel. Mais cette version est peu probable, car personne n’a jamais vu cette recette.
Selon une seconde version, la plus plausible, ce cocktail rafraîchissant au gin aurait été créée vers 1915 par M. Tong Boon Ngiam, barman du « Long Bar » de l’Hôtel Raffles dans la ville-Etat de Singapour.
A l’époque, les femmes pouvaient sortir librement dans les bars, mais les mœurs leur interdisaient de consommer de l’alcool en public.
Les hommes pouvaient ainsi savourer des cocktails corsés à base de vodka ou de gin tandis que les femmes devaient se contenter de thés ou de jus de fruits.
C’est alors que le barman Ngiam Tong Boon eut l’idée de créer un cocktail fruité-sucré aux couleurs chatoyantes, contenant du gin, qu’il a baptisé « Straits Sling ».
La mixture connaît un succès immédiat à l’Hôtel Raffles, faisant au passage la renommée de l’établissement 5 étoiles.
Plus tard, ce long drink est tombé dans l’oubli jusqu’en 1936 où les employés de l’hôtel ont décidé de lui donner un nouveau souffle en le rebaptisant « Singapore Sling ».
Il a rapidement pris d’assaut les bars du monde entier, tout autant apprécié par les femmes que les hommes (à l’instar du journaliste gonzo Raoul Duke dans Las Vegas Parano).
Aujourd’hui, il continue d’être revisité par les mixologistes pour donner lieu à de nombreuses versions plus modernes.
La véritable recette du Singapore Sling
La recette du Singapore Sling repose sur le principe du sling, une boisson composée de spiritueux, de sucre et d’eau gazeuse populaire au XIXe siècle.
Voici comment réussir la préparation de ce cocktail emblématique du Singapour :
Les ingrédients
- 30 ml de gin
- 15 ml de liqueur de cerises (Cherry brandy ou Heering)
- 7,5 ml de Bénédictine
- 7,5 ml de Cointreau
- 10 ml de sirop de grenadine
- 15 ml de jus de citron vert
- 120 ml de jus d’ananas
- 1 trait d’Angostura Bitters
Les étapes de préparation de ce cocktail féministe
- Dans un shaker rempli de glaçons, verser tous les ingrédients : le gin, la Bénédictine, la liqueur de cerise, le jus d’ananas, le jus de citron vert et les amers
- Secouer jusqu’à ce que le mélange soit bien refroidi puis filtrer dans un verre à cocktails rempli de glace
- Garnir le v
erre d’une tranche d’ananas/orange et d’une cerise confite
Les variantes du Singapore Sling
Pour ceux qui veulent changer un peu, il existe plusieurs variantes du Singapore Sling original.
Dans une version moins fruitée et plus pétillante, on garde le gin, la liqueur de cerise, le jus de citron puis on remplace le jus d’ananas par de l’eau gazeuse.
Vous pouvez aussi opter pour le classique Tom Collins, à base de gin, de jus de citron, d’eau pétillante et de sirop de sucre.
Sinon, il y a certains qui préfèrent utiliser de la vodka à la place du gin tandis que d’autres misent sur l’Irish Mermaid (un mélange d’Irish whisky, de liqueur de cerise, d’Aperol, de sirop d’orgeat et de bitter).
Et pour ceux qui ne sont pas fans de la couleur trop rose du Singapore Sling, il suffit de ne pas ajouter du sirop de grenadine à la mixture.
En tout cas, peu importe la formule choisie : à déguster avec modération.
Le verre idéal - MANHATTANT SAINT-LOUIS
Cristallerie royale, la Maison Saint-Louis présente la collection Manhattan, sa forme droite est très tendance, la taille biseau effectuée par les artisans verriers de Saint-Louis sublime cette création de plaisir.