Né au IIe siècle avant Jésus-Christ, le prosecco est un vin pétillant apprécié des Italiens. Obtenu à partir du cépage Glera, il s'est imposé dans nos cocktails. Voici 10 cocktails à base de prosecco qui feront voyager vos papilles.
Le prosecco est l’ingrédient phare pour préparer de délicieux cocktails pour l’été, sans oublier l’utilisation d’un contenant à son honneur à travers nos verres à cocktails.
Plus abordable que le champagne et le crément, il séduit par sa saveur légère et son pétillant délicat, idéal pour apporter une touche festive à vos repas.
Sans surprise, l’histoire de ce vin blanc pétillant a commencé sur les collines de la province de Trieste dans la ville de Prosecco (Italie). Dès l’Antiquité, ce vin était déjà effervescent, particulièrement plébiscité par les Romains.
La seconde épouse de l’empereur Auguste, l’impératrice Livie, était tout particulièrement friande de cette boisson qui lui prêtait des vertus de longévité.
La légende raconte que le prosecco doit son nom au château situé sur les eaux du golf de Trieste et au pied duquel poussaient des vignes du nom de « Torre di Prosecco ».
Le prosecco actuel trouve son origine en 1868 avec la création du premier établissement expérimental de Prosecco dirigé par Antonio Carpené.
Au fil des années, la consommation de ce vin n’a pas cessé d’augmenter à travers l’essor des cocktails pétillants dont il est l’ingrédient de base.
- 22.5xxcm
- 22.3xx7.5cm
- 22.3xx7.5cm
1) Le spritz, l’apéro italien par excellence
Le spritz est la boisson immanquable des terrasses estivales. Ni trop sucré ni trop amer, ce cocktail rafraîchissant et pétillant vous transporte en plein cœur de l’été en Italie.
Pour réaliser ce cocktail à la perfection, vous aurez besoin de 3 cl de prosecco, de glaçons, d’une tranche d’orange, 2 cl d’Apérol ou de Campari et 1 trait d’eau gazeuse.
La recette du spritz
- Dans un verre rempli de glaçons, mélangez le prosecco et l’Aperol
- Complétez avec de l’eau pétillante et agrémentez le verre d’une tranche d’orange
Vous pouvez également remplacer le prosecco par du champagne !
À lire aussi : notre sélection de cocktails à base de champagne.
L’histoire du spritz
Ce cocktail tendance vient du mot allemand « spritzen » signifiant spray ou splash.
Son histoire remonte au XIXe siècle lorsqu’une partie de la région Vénétie (Italie) était sous le contrôle de l’empire austro-hongrois.
Les soldats autrichiens versaient un splash d’eau dans leurs verres de vin pour les faire ressembler aux vins qu’ils avaient l’habitude de boire.
C’est alors que la tradition de demander au barman d’asperger d’eau le vin local est née.
Mais il a fallu attendre les années 1920 et 1930 pour voir apparaître la recette du cocktail spritz actuel lorsque l’idée est venue d‘associer le vin à des boissons amères comme l’Aperol ou le Campari.
2) Le Bellini, un mélange de prosecco et de pêche
Servi dans des flûtes à champagne, le Bellini est un autre cocktail au prosecco très en vogue en raison de sa couleur, son goût agréablement sucré et fruité.
Pour le réussir, il vous faudra 4 cl de prosecco, 1 pêche blanche et 1 cuillère à café de sucre de canne.
La recette du Bellini
- Mettez des glaçons dans un shaker et versez le jus de pêche blanche
- Complétez avec le prosecco et agitez fortement pendant quelques secondes
- Filtrez les glaçons et versez la préparation dans une coupe à champagne
L’histoire du Bellini
Le Bellini doit sa création à un barman du nom de Giuseppe Cipriani qui travaillait au Harry’s Bar situé en plein cœur de Venise.
Passionné d’art, Giuseppe a inventé ce cocktail en 1948 en l’honneur de son peintre préféré, Giovanni Bellini, car il était particulièrement admiratif de ces œuvres aux couleurs douces et pastel.
3) Le Mimosa au prosecco, cocktail de brunch simple à réaliser
Le mimosa est un cocktail classique des brunchs traditionnellement préparé avec du champagne ou, dans sa version plus abordable, avec du vin effervescent type prosecco.
Hormis cet ingrédient, rien n’a changé dans la préparation de ce breuvage ! Vous aurez besoin de 8 cl de prosecco et de 4 cl de jus d’orange fraîchement pressé.
La recette du Mimosa au prosecco
- Dans un verre, mélangez les deux ingrédients principaux : le prosecco et le jus d’orange
- Décorez ensuite le verre avec un citron vert ou une tranche d’orange
L’histoire du Mimosa au prosecco
On peut dire que le cocktail Mimosa au prosecco est une variante de la recette originale du Mimosa. Ce dernier a été créé dans les années 1920 par Franck Meier qui travaillait au bar de l’Hôtel Ritz à Paris.
Son nom était emprunté à la fleur du mimosa à cause de la ressemblance avec cette dernière au niveau de la couleur et de la texture de la boisson.
4) Le Rossini, un mix de prosecco et de jus de fraise
Cousin du Bellini, le cocktail Rossini ne manque pas de faire vibrer les papilles avec son goût délicat de fraise, son pétillant et sa fraîcheur. Le point commun avec le Bellini, c’est qu’ils sont tous les deux issus d’un mélange entre le prosecco et un fruit.
En effet, le Rossini est obtenu à partir 10 cl de prosecco et de 3 cl de purée de fraises.
La recette du Rossini au prosecco
- Directement dans un verre à cocktails, ajoutez la purée de fraises et le prosecco
- Secouez légèrement avec une cuillère de bar et décorez à l’aide d’un quartier de fraise fraîche
L’histoire du Rossini
Le cocktail Rossini a été nommé ainsi en hommage au compositeur italien du XIXe siècle, Gioachino Rossini, qui était très attaché à la ville de Venise.
C’est le célèbre Giuseppe Cipriani, bartender au Harry’s Bar de Venise, qui a eu l’idée de cette mixture dans les années 1940.
5) Hugo, le cocktail à base de prosecco et de fleurs de sureau
Le cocktail Hugo est un apéritif légèrement alcoolisé, très prisé dans les pays germanophones. Prêt à succomber ? Vous devrez réunir les ingrédients suivants : 15 cl de prosecco, 10 cl d’eau gazeuse, 5 feuilles de menthe fraîche, 2 cl de sirop de fleurs de sureau et une rondelle de citron.
La recette du cocktail Hugo
- Dans un verre à vin rempli de glaçons, versez le sirop de fleurs de sureau
- Complétez avec le prosecco et l’eau gazeuse
- Agitez le tout pendant une dizaine de secondes
- Ajoutez quelques feuilles de menthe en guise de décoration
L’histoire du cocktail Hugo
Si l’on se réfère aux revues Mixologie et Der Siegel, l’invention du cocktail Hugo est attribuée en 20005 à Roland Gruber, barman de Naturno (une ville italienne).
A l’origine, la recette prévoyait d’utiliser de la liqueur de mélisse. Mais celle-ci étant rare et chère, elle fut remplacée par de la liqueur de fleurs de sureau.
Pourquoi ce nom ? Roland Gruber aurait choisi cette appellation par hasard. Au départ, il avait pensé à Otto puis changé par un prénom typiquement allemand Hugo qu’il trouva plus accrocheur.
6) Le Sorrento Sparkle, le plus raffiné et fruité
Le cocktail Sorrento Sparkle ravit tous les palais avec son goût citronné et de fruits frais. Il se prépare avec 15 cl de prosecco, 3 cl de limoncello, quelques framboises fraîches et un zeste de citron.
La recette du Sorrento Sparkle
- Dans une flûte de champagne, versez le limoncello glacé
- Complétez avec le prosecco et quelques framboises
- Décorez ensuite avec un zeste de citron
L’histoire du Sorrento Sparkle
Jusqu’à ce jour, l’origine exacte du Sorrento Sparkle n’est pas connue. Une chose est sûre, ce cocktail est originaire d’Italie, issu d’un mélange entre les parfums de la côte amalfitaine et de la Vénétie.
7) Le Peach Fizz, un mariage entre prosecco et vodka
Pour une soirée apéro entre amis en été, rien de tel que le Peach Fizz our se rafraîchir. C’est un cocktail à base de jus d’orange, de jus de citron vert, de prosecco, pêche et de la vodka.
Mais pour rendre cette mixture encore plus fraîche, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe en guise de décoration.
La recette du Peach Fizz
- Coupez les pêches en morceaux et mettez-les dans le bol du mixeur
- Complétez avec du jus d’orange, du jus de citron et de la vodka
- Mixez le tout et versez dans un verre
- Terminez en ajoutant le prosecco et mélangez délicatement
L’histoire du Peach Fizz
Comme beaucoup de cocktails à base de prosecco, le Peach Fizz n’a pas d’origine connue. La seule chose que l’on sait, c’est que la recette originale était composée de vin pétillant, d’eau pétillante, de fruits et de vodka.
À lire aussi : notre sélection de cocktails à la vodka.
8) Le Negroni Sbagliato, un cocktail inventé par erreur !
Le cocktail Negroni Sbagliato est un dérivé du Negroni, un célèbre cocktail italien. La seule différence ?
On utilise du prosecco à la place du gin ce qui rend le cocktail plus frais et plus facile à boire.
Ce breuvage se prépare avec 3 cl de prosecco, 3 cl de bitter, 1 tranche d’orange et 3 cl de vermouth rouge.
La recette du Negroni Sbagliato
- Dans un grand verre à vin, commencez par verser le bitter puis le vermouth rouge et le prosecco
- Mélangez le tout et garnissez le verre d’une rondelle d’orange
L’histoire du Negroni Sbagliato
Ce cocktail au prosecco aurait été créé par erreur, car « sbagliato » signifie en italien « erroné ».
Sa création remonte à 1972 à Milan lorsqu’un barman du nom de Mirko Stocchetto a versé accidentellement du prosecco au lieu de gin en préparant un cocktail Negroni au bar Basso (à Milan).
9) Le Limoncello Spritz, à tester sans tarder !
Essayer le Limoncello Spritz, c’est l’adopter ! Ce cocktail irrésistible se concocte avec 2/3 de prosecco, de l’eau gazeuse, des glaçons, une tranche de citron, 1/3 de limoncello et un peu de menthe.
La recette du Limoncello Spritz
- Versez tous les ingrédients dans le verre sauf les feuilles de menthe
- Touillez le tout et ornez d’un peu de menthe
L’histoire du Limoncello Spritz
Ce cocktail au prosecco est une autre boisson caractéristique de l’Italie. C’est un mix de deux cocktails phares : le Spritz et le Sorrento Sparkle.
10) Le Mio Spritz Rosé avec du prosecco et du jus de pamplemousse
Le Mio Spritz Rosé est une variante rosée du mythique Spritz.
Ce cocktail rafraîchissant mélange 10 cl de prosecco mionetto rosé, 4 cl de liqueur d’orange amère e, 1 cl de jus de pamplemousse et 6 cl de tonic water.
La recette du Mio Spritz Rosé
- Versez tous les ingrédients du Mio Spritz Rosé dans un verre à cocktails
- Bien remuez un mélange et agrémentez d’une tranche d’orange
L’histoire du Moi Spritz Rosé
La recette du Mio Spritz Rosé présente des traits de ressemblance avec celle du spritz. La seule différence réside dans l’utilisation du prosecco Mionetto rosé et du jus de pamplemousse (à la place du jus d’orange).
Attention ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sa consommation est donc à modérer.