Le Pink Lady fait partie des cocktails qu’on appelle « girly drinks ». Un accord parfait entre le gin, le sirop de grenadine, le jus de citron et le blanc d’œuf, il séduit par son goût sucré-fruité et sa jolie couleur rose. Découvrez la recette de l’un des cocktails féminins les appréciés !
Le Pink Lady est un cocktail au gin à l’allure girly, le préféré des dames de la haute société dans les années 1930.
Douce et moins alcoolisée, cette boisson a permis d’initier les femmes à l’alcool et de faire en sorte que les bars, jusqu’alors réservés aux hommes, leur soient accessibles.
Cette mixture féminine ravit les amateurs de cocktails par sa couleur attrayante, sa délicatesse et son goût sucré-acide.
-
14xx9cm
-
14.7xxcm
Origine et histoire du Pink Lady
L’origine du Pink Lady remonte au début du XXe siècle, période durant laquelle les cocktails exotiques étaient très à la mode et notamment appréciés par les femmes de la haute société.
Selon une théorie prédominante, ce short drink serait une variante du célèbre cocktail White Lady inventé au Harry’s New York Bar de Paris en 1923 (contenant du gin, du triple sec, citron, sirop de sucre et du blanc d’œuf).
Pour d’autres, l’inventeur du Pink Lady serait Elsie de Wolfe, une décoratrice d’intérieur.
Toutefois, la recette qui lui est associée est un peu différente de celle du Pink Lady, car les ingrédients de base sont le gin, le jus de pamplemousse et le Cointreau.
Une troisième théorie affirme que ce cocktail rose aurait fait son apparition bien avant 1930.
Il aurait vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1900, concocté à partir de gin, de grenadine et d’un cordial de gin rose.
Quoi qu’il en soit, le Pink Lady doit son nom à la comédie musicale d’Ivan Caryll jouée à Broadway en 1911, mettant avant la beauté et l’intelligence des femmes.
Comment ce cocktail féminin est devenu célèbre ?
Le Pink Lady est au sommet de sa gloire à l’époque de la Prohibition. L’une des raisons de son succès était qu’il permettait d’améliorer le goût du gin (jugé mauvais à l’époque) avec l’ajout d’autres ingrédients.
C’est à partir de cette période que l’ajout de l’applejack (une eau-de-vie à la pomme) est devenu une pratique courante dans la recette.
A partir des années 1930, le Pink Lady intègre officiellement la famille des « girly drinks », à l’instar du Cosmopolitan, en raison de son nom, de sa couleur et de ses ingrédients sucrés et crémeux.
Il est d’ailleurs le cocktail féminin le plus célèbre de sa génération, comme le confirme l’écrivain et barman Jack Townsend.
Mais le Pink Lady est aussi connu pour être la boisson favorite de Jayne Mansfield, actrice hollywoodienne et sex-symbol dans les années 50-60.
La recette du Pink Lady
Les ingrédients
- 4 cl de gin
- 1,5 cl de jus de citron vert frais
- 1,5 cl de sirop de grenadine
- 1 blanc d’œuf
- Des glaçons
Comment préparer un Pink Lady ?
- Ajoutez du gin, du sirop de grenadine, du blanc d’œuf et des glaçons dans un shaker
- Secouez énergiquement le shaker et versez le mélange dans un verre à l’aide d’une passoire
- Décorez le verre avec une cerise et servez bien frais
Conseils de préparation pour un Pink Lady parfait
Pour un Pink Lady réussi, vous avez le choix entre un gin traditionnel (le Tanqueray London Dry) et un gin aromatisé (Bombay Sapphire ou Beefeater Pink).
Privilégiez le jus de citron pressé à froid pour une qualité optimale.
Optez pour un sirop de grenadine naturel, sans alcool ni colorants artificiels.
Vous pouvez garnir le bord du verre d’une tranche de citron à la place de la cerise et ajouter un petit parapluie pour parfaire la décoration.
Avant de verser le blanc d’œuf dans le shaker, veillez à garder le jaune dans la coquille.
Si vous n’aimez pas la texture crémeuse due à l’ajout du blanc d’œuf, remplacez cet ingrédient par de l’aquafaba (des pois chiches trempés dans de l’eau pendant plusieurs heures).
Les variantes de Pink Lady
Depuis la découverte de ce cocktail féminin à succès, les mixologues se sont amusés à créer des variantes, parmi les plus populaires :
1) Le Blue Lady (on remplace le sirop de grenadine par du Curaçao)
2) Le Clover Club (une variante, alliant douceur et acidité, préparée avec du gin, du blanc d’œuf, de jus de citron et du sirop de framboise)
3) Le Scofflaw (on prépare ce cocktail avec du whisky de seigle, du jus de citron, du sirop de grenadine, du vermouth sec et des amers d’orange)
4) Rose Cocktail (une variante florale et fruitée du Pink Lady préparée à partir du gin, du kirsch et du vermouth sec)
5) White Lady (une version plus citrique combinant le triple sec avec du gin, du Cointreau et du jus de citron)
6) Champagne Pink Lady (une alternative plus sophistiquée mêlant le gin, le jus de citron, le sirop de grenadine, le brandy de pomme et une touche de champagne)
7) Le cocktail Blinker (un mélange de whisky de seigle, du jus de pamplemousse et un zeste de sirop de grenadine)
8) Rosé Spritzer (une déclinaison à base du vin rosé, du gin, du jus de citron et une note de grenadine).
Comment boire un Pink Lady à base de gin ?
Le Pink Lady se déguste généralement en apéritif ou comme digestif après le dîner.
Idéalement, il se marie avec des aliments légers et sains (comme les fruits frais, les graines et les légumes), mais aussi avec des choix plus savoureux (du fromage, de la charcuterie ou des tartes).
Le verre idéal pour un Pink Lady : une coupe à champagne Lifestyle Spiegelau
La marque Spiegelau est vouée à la production de verres haut de gamme, alliant artisanat et innovation, depuis plus de 500 ans.
Sa collection Lifestyle est au top du design, créée pour une clientèle jeune et dynamique.
Ses verres en cristallin se caractérisent par leur forme moderne et leurs effets optiques exceptionnels.
Chaque verre en cristal produit, en effet, un éclat supérieur ce qui permet de rehausser la couleur de la boisson et de magnifier ses arômes.
Une vraie pépite, la coupe à champagne en cristal Lifestyle est parfaite pour vous accompagner dans la dégustation de votre Pink Lady.
Avec son décor à côtes vénitiennes et son buvant fin et délicat, ce verre ajoute une touche d’élégance et de sophistication à vos cocktails préférés.
Découvrez le coffret de coupes à champagne Lifestyle Spiegelau
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il vaut mieux appeler à la prudence et consommer avec modération.