Installez-vous et regardez le soleil se coucher avec le cocktail Tequila Sunrise hyper rafraîchissant. Un mélange flamboyant de tequila, de jus d’orange et de grenadine, dont le dégradé de couleurs rappelle le lever du soleil. Découvrez ici « le plus beau cocktail du monde ».
La Margarita est un cocktail à la tequila, dont la réputation n’est plus à faire. Connue pour ses saveurs citronnées et amères, cette boisson s’inscrit au 8e rang des cocktails les plus sirotés de la planète.
Elle se place en premier rang des cocktails les plus commandés aux Etats-Unis, au second rang en Australie, en 5ème position en France et au 6e rang au Royaume-Uni.
Et pourtant, son origine exacte n’est pas encore connue. Plusieurs histoires sont d’ailleurs associées à la création de ce breuvage.
Alors, pour devenir incollable à son sujet, retrouvez ici toutes les anecdotes sur les origines de la Margarita, mais aussi ses ingrédients et son mode préparation.
-
14.7xxcm
Histoire et origine de la Margarita
S’il est certain que le cocktail Margarita est né au Mexique, l’histoire de sa création est quant à elle assez floue.
En effet, de nombreux bars et professionnels mexicains revendiquent la paternité de cette boisson.
Une première histoire parle d’un certain Carlos Danny Herrera qui aurait créé le cocktail dans son restaurant au sud de Tijuana (Mexique) pour l’une de ses idoles, l’actrice et danseuse américaine Marjorie King, qui était friande de tequila.
Une autre version attribue sa création à un barman à Los Angeles du nom de John Durlesser qui aurait inventé le mélange en mémoire à sa fiancée mexicaine décédée de manière tragique.
Dans d’autres histoires, on évoque le cocktail Tequila Daisy (« marguarita » en espagnol) qui serait probablement à l’origine de son nom. Les « Daisies » sont une famille de cocktails très à la mode au début du XXe siècle, composés d’eau-de-vie, de jus de citron et de triple sec.
Mais l’histoire la plus vraisemblable raconte que c’est l’américaine Margaret Sames qui serait la véritable créatrice de ce cocktail. Elle l’aurait inventée en 1948 dans sa maison à Acapulco (Mexique) où elle avait l’habitude de recevoir des convives aussi riches et célèbres que son mari.
Lors de ces occasions spéciales, Margaret Sames préparait une recette à base de tequila, de triple sec et de jus de citron. Les invités ont vite été séduits par cette mixture et l’ont baptisé du prénom de sa créatrice. C’est ainsi que la Margarita est née.
A ses débuts, le cocktail était associé à la plage et aux clubs de vacances, servi avec un parasol sur de petites tables. Plus tard, elle a commencé à investir les bars branchés des grandes villes.
La Margarita a connu son heure de gloire dans les années 40 grâce à une campagne publicitaire disant : « Margarita : much more than a girl’s name » (Margarita : bien plus qu’un nom de femme).
Depuis, son succès est tel qu’elle a donné son nom au verre utilisé pour la dégustation : le « verre à margarita ».
Aujourd’hui, le cocktail continue d’être popularisé par les films et les stars hollywoodiens qui en ont fait leur boisson de prédilection.
La recette classique d’une Margarita
La recette de la Margarita contient principalement des alcools forts. Sa réussite réside dans l’association de trois ingrédients, découvrez lesquels.
Les ingrédients pour une personne
- 4 cl de tequila
- 2 cl de Cointreau
- 2 cl de jus de citron vert
Comment faire une Margarita maison ?
- Givrez le bord du verre à cocktails avec du sel fin
- Dans un shaker, versez tous les ingrédients
- Shakez puis filtrez avant de verser dans le verre déjà rempli de glaçons
Les variantes de la Margarita
Aujourd’hui, la recette originale de la Margarita est toujours aussi appréciée. Mais cela n’empêche pas les mixologues de la décliner à l’infini.
Voici quelques idées de déclinaisons de la recette classique :
1) La Frozen Margarita
Si vous aimez les boissons bien fraîches, la Frozen Margarita est parfaite pour vous. Pour la réussir, il suffit de préparer la recette avec des glaçons. Dans ce cas, pas besoin de givrer le verre avec du sel.
2) La Margarita sans alcool
La Virgin Margarita se prépare sans alcool. A la place de la tequila, mélangez du jus d’orange frais avec du sirop d’agave.
3) La Margarita fraise
Cette variante ajoute tout simplement des fraises mûres à la recette traditionnelle.
4) La Tommy’s Margarita
Dans cette Margarita revisitée, la liqueur d’orange est remplacée par du sirop d’agave, tout en gardant la recette classique.
Le verre en cristal Noblesse Nachtmann pour déguster une Margarita !
Pour apporter une touche de luxe à votre table, optez pour les verres à cocktails de la collection Noblesse de Nachtmann.
Polyvalentes et fonctionnelles, ces créations en cristal « Made in Germany » promettent une dégustation des plus savoureuses. Ajoutée à cela, leur apparence sophistiquée apporte un effet visuel particulièrement élégant.
Découvrez les verres à cocktails Noblesse Nachtmann.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.