Le plus new-yorkais des cocktails, nous avons nommé le Manhattan ! Un mélange sophistiqué de whisky et de vermouth, offrant un plaisir gustatif inégalé. Voici l’histoire de l'origine, la recette et les variations de ce short drink !
Le Manhattan est un cocktail au whisky et vermouth, originaire de la ville qui ne dort jamais. Avec un nom pareil, difficile de résister à l’envie de le goûter !
Aromatique et sophistiqué, ce drink incarne parfaitement l’esprit de New York.
Bien plus qu’une simple boisson, le Manhattan est l’un des fers de lance de la renaissance des cocktails. C’est un intemporel pour les amateurs de whisky américain.
Pour tout savoir sur ce cocktail « made in USA » devenu culte, c’est par ici !
-
10.2xx8.2cm
-
19.5xxcm
-
16.4xx11.7cm
-
14xxcm
Manhattan : le tout premier « cocktail moderne »
Pour découvrir la provenance du cocktail Manhattan, direction les States, dans l’une des plus grandes villes mythiques, New York.
L’histoire la plus populaire sur son origine remonte au XIXe siècle. Ce cocktail aurait vu le jour dans les années 1870 au « Manhattan Club de New York ». On doit sa création à un médecin répondant au nom de Ian Marshall.
C’est lors d’une réception organisée en novembre 1874 par Lady Randolph Churchill (la mère de Winston Churchill) en l’honneur de Samuel Jones Tilden, un candidat à l’élection présidentielle américaine, que la boisson a été inventée.
Composé de whisky, de vermouth rouge, de bitters et de cerise, le cocktail est baptisé « Manhattan » en référence au bar portant le même nom dans lequel il a été créé.
Une autre version de l’histoire attribue la paternité de ce breuvage à un homme mystérieux du nom de « Black » qui l’aurait créé à la Hoffman House de New York.
Pour d’autres, le cocktail Manhattan est appelé ainsi tout simplement parce qu’il fait partie des cinq cocktails créés pour représenter les arrondissements de New York : le Manhattan, le Brooklyn, le Queens, le Bronx et le Staten Island cocktail.
Peu importe son histoire, une chose est certaine : sa création coïncide avec l’arrivée d’un apéritif italien aux Etats-Unis, le vermouth. Il s’agit d’un vin aromatisé avec des plantes amères, qui peut être bu seul ou avec du whisky.
Depuis sa découverte, le cocktail est rapidement devenu très à la mode. Il s’est propagé dans les bars d’Amérique, d’Europe puis du monde entier, avec son image haut de gamme rappelant la haute société new-yorkaise.
Le Manhattan atteint notamment l’apogée de sa popularité dans les années 1920 et 1930 lorsqu’il a été élu « deuxième apéritif le plus populaire ».
Après la Prohibition en Amérique, le whisky canadien s’est propagé sur le territoire, au point de devenir le composant principal du Manhattan. Aujourd’hui, c’est le whisky de seigle qui est le plus utilisé.
La recette inimitable du Manhattan
Le cocktail Manhattan est aussi raffiné que simple. La réussite de la recette réside dans le mélange de tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère et dans le contrôle de la dilution des glaçons.
Les ingrédients nécessaires
- 5 cl de whisky de seigle
- 2 cl de vermouth rouge
- 1 trait d’angostura bitters
- Une cerise au marasquin en guise de décoration
Comment préparer cette boisson américaine ? Quand boire ?
- Dans un shaker, mélangez le whisky, le vermouth rouge et l’angostura bitters
- Complétez avec des glaçons et remuez pendant une vingtaine de secondes jusqu’à ce que le mélange soit bien frais
- Versez dans un verre à whisky et décorez avec une cerise au marasquin
Une fois la préparation terminée, le Manhattan est directement prêt à être dégusté !
Il réveille les papilles avec ses notes épicées et ses arômes de cannelle. En bouche, il offre une profondeur de saveurs, marqué par un goût acidulé et une finale toute en finesse.
Les variantes du Manhattan
Le cocktail Manhattan est un grand classique qui continue de faire l’objet de nombreuses variantes.
Parmi les meilleures déclinaisons pour twister la recette originale :
1) Le Manhattan Dry
Si vous préférez boire un cocktail un peu plus sec, il suffit de remplacer le vermouth rouge par du vermouth sec. Vous obtiendrez alors le Manhattan Dry ou Perfect.
2) Le Cuban Manhattan
Cette variante est un cocktail avec du rhum noir comme ingrédient principal. Celui-ci sera mélangé avec les mêmes composants que le Manhattan classique.
3) Le sake Manhattan
Cette variante japonaise du Manhattan se concocte avec du saké, du rye whisky et une cerise.
4) Le Rob Roy
Les Anglais ont aussi leur propre version du Manhattan, baptisée le Rob Roy. L’ingrédient principal est le whisky écossais ou le scotch.
5) The Remember the Maine à base de bourbon
C’est une variation plus douce de la recette originale. Pour le réaliser, il faut mélanger le bourbon, le vermouth rouge et la liqueur de cerise et absinthe.
6) Le Black Manhattan
Le Black Manhattan est une combinaison de whisky, d’amers et d’amaro (qui vient remplacer le vermouth rouge).
7) Le Caramel Manhattan Cocktail
Cette version du Manhattan rajoute à la recette classique du sirop de caramel. Le mélange devient alors plus doux et sucré.
Le verre iconique pour un Manhattan : la coupe à champagne Perfect Serve
Spiegelau est une marque allemande de luxe, devenue référence en matière de verrerie pour les professionnels depuis le XVIe siècle. Elle est spécialisée dans la fabrication de verres en cristal mêlant élégance, robustesse et légèreté.
Intemporelle et de qualité rare, la collection Perfect Serve est le fruit de la collaboration avec Stephan Hinz, un mixologue de génie. Chaque verre a été dimensionnée pour s’adapter à tous les types de cocktails, classiques ou inventifs.
Si vous voulez présenter votre cocktail Manhattan de manière élégante et originale, servez la boisson dans notre coupe à champagne en cristallin vintage Perfect Serve Spiegelau.
Avec un buvant fin, un travail du pied géométrique et une bonne résistance à la casse…La coupe à champagne est un véritable bijou architectural qui impressionnera vos convives.
Découvrez notre set 4 coupes champagne Perfect Serve.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.