Le Long Island Iced Tea est un cocktail puissant et festif, symbole de créativité dans le monde de la mixologie. On ne se lasse pas de ce mélange audacieux de 5 alcools forts : la tequila, la vodka, gin, rhum et la liqueur d’orange, le tout adoucit par du citron, du sucre et du coca.
Le Long Island Iced Tea est un cocktail à base de tequila, de rhum, de gin, de vodka et de liqueur d’orange. Que des alcools forts mélangés avec précision pour créer une boisson rafraîchissante inégalable !
C’est un cocktail lourd en alcool, du coup soit on l’aime soit on ne l’aime pas.
Histoire, recette, variations, verre iconique…Plongez dans l’univers fascinant du légendaire Long Island Iced Tea.
Servez ce cocktail dans une chope en cristal.
- 15xxcm
- 14xxcm
Histoire et origine de la boisson Long Island Iced Tea
L’origine du Long Island Iced Tea est assez floue, donnant naissance à de nombreux mythes et légendes autour de ce cocktail.
L’histoire la plus connue retrace son origine sur l’île de Long Island, à New York aux Etats-Unis, pendant la période de la prohibition, vers les années 1920.
A l’époque, le gouvernement américain interdisait la fabrication, le transport et la consommation de boissons alcoolisées dans le pays.
Les patrons des bars ont alors eu l’idée de mélanger l’alcool de contrebande avec du coca cola et du jus de citron pour masquer le goût de l’alcool et surtout pour donner au mélange l’apparence d’un simple thé glacé. C’est ainsi que le cocktail Long Island Iced Tea est né.
Une première version attribue la paternité de cette boisson longue à un certain Ransom Bishop originaire de Long Island qui aurait mélangé plusieurs boissons alcoolisées pour duper les autorités américaines.
Plus tard, le barman Robert Butt (alias Rosebud) aurait aussi clamé haut et fort être le créateur de ce long drink actuel dans les années 1970 à l’occasion d’un concours de mixologie.
A l’époque, il travaillait dans le bar restaurant Oak Beach In à Long Island. Le barman eut l’idée d’associer plusieurs alcools pour obtenir un breuvage puissant et rafraîchissant.
Cette seconde version est la plus acceptée par les experts en cocktails puisque la plupart des Long Island d’aujourd’hui sont basés sur cette recette de Butt.
Pourquoi The Long Island Iced Tea est appelé ainsi ?
Le nom du cocktail Long Island Iced Tea vous fait croire que le verre contient du thé glacé, mais il n’en est rien.
Cette boisson longue est baptisée ainsi en raison de sa forte ressemblance au thé glacé, que ce soit en apparence ou en goût. En effet, sa couleur verte due à la finition citron rappelle nettement celle du thé glacé.
Depuis sa création, le Long Island Iced Tea rencontre un franc succès par sa fraîcheur et son apparence trompeuse. Sa renommée ne cesse de croître au fil des ans au point de devenir aujourd’hui un symbole de savoir-faire des barmans du monde entier.
La vraie recette du Long Island Iced Tea
Malgré son goût complexe, la recette du Long Island Iced Tea est simple à réaliser.
Les ingrédients
- 1,5 cl de tequila
- 1,5 cl de rhum blanc
- 1,5 cl de gin
- 1,5 cl de liqueur d’orange (triple sec)
- 1 cl de jus de citron vert
- 3 cl de sirop de sucre
- Du coca-cola
- Des glaçons
Comment préparer ce long drink aux 5 liqueurs ?
- Dans un shaker, ajoutez les quantités égales de tequila, vodka, gin, rhum et de triple sec
- Complétez avec le jus de citron et les glaçons avant de secouer vigoureusement
- Filtrez puis versez dans un verre highball rempli de glaçons
- Terminez en versant le coca-cola et mélangez le tout
- Décorez avec une rondelle de citron et servez avec une paille
Conseils pour réussir un authentique Long Island
Le cocktail Long Island se réalise avec un certain savoir-faire et beaucoup de précision. Voici quelques astuces pour réussir sa préparation :
- Choisissez des ingrédients de bonne qualité pour obtenir un résultat harmonieux
- Respectez le dosage indiqué dans la recette pour assurer un bon équilibre entre les saveurs
- Adaptez les quantités de chaque ingrédient selon les goûts de vos invités : réduisez par exemple la quantité de la tequila pour un mélange plus doux ou encore augmentez la quantité de jus de citron pour un rendu plus acidulé.
Les variations du Long Island Iced Tea
Pour changer du Long Island classique, expérimentez ces quelques versions alternatives :
- Le Tokyo Iced tea (le rhum est remplacé par du saké et le triple sec par de la liqueur de pêche)
- Le Tennesse Iced Tea (cette variante est préparée à partir de Jack Daniel’s à la place de la tequila)
- Le Long Beach Iced Tea (cette version remplace le cola par du jus de canneberge)
- Green Iced Tea (cette déclinaison combine tequila, rhum, vodka, triple sec, gin, liqueur de menthe, le tout accompagné d’une zeste de limonade et de soda citron lime)
- Electric Iced Tea (c’est un mix de tequila, de rhum, de vodka, de triple sec et de red bull à la place du cola)
Le verre idéal pour un Long Island : Perfection chope en cristal de Baccarat
Baccarat est une cristallerie de renommée internationale qu’on ne présente plus. Depuis sa création en 1764, ses artisans audacieux façonnent le cristal le plus fin pour créer des pièces uniques, porteuses d’une histoire riche et précieuse.
La collection Perfection est l’une de ses plus belles créations. Son nom en dit long sur la qualité du service de verre.
Pour déguster un original Long Island, la chope en cristal clair Perfection Baccarat s’impose comme le verre idéal grâce à son design intemporel et son éclat exceptionnel qui vous permettent d’apprécier les saveurs de ce cocktail mythique.
Découvrez la chope Perfection Baccarat
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande de le consommer avec modération.