Variante du Spritz, le cocktail Hugo est la star des soirées estivales. À base de prosecco, de liqueur de fleur de sureau, d’eau gazeuse et de menthe, on le reconnaît à sa fraîcheur et à ses arômes floraux.
Le Hugo est un cocktail prosecco élégant et pétillant qui transforme vos moments de détente en une expérience gustative exquise.
Ce cocktail est un mélange unique et harmonieux de prosecco, de liqueur de fleur de sureau, d’eau gazeuse et de feuilles de menthe fraîche, capable de rendre chaque gorgée plus fascinante que la précédente.
Retour sur l’histoire et la recette originale de ce cocktail rafraîchissant, devenu un phénomène culturel.
-
22.5xxcm
-
21xxcm
Hugo, un cocktail aux origines italiennes
Le cocktail Hugo a une origine récente. Il a été créé en 2005 dans les Alpages du Tyrol du Sud, dans le nord de l’Italie. On attribue sa paternité à un barman local du nom de Roland Gruber qui voulait à la base créer ce cocktail comme une alternative du Spritz.
On raconte que la recette originale devait être préparée avec de la liqueur de mélisse. Le seul bémol c’est que cette dernière est assez chère et rare car, elle ne pousse qu’à une certaine hauteur. Elle a donc été remplacée par de la liqueur de sureau, jugée moins chère et plus accessible.
Roland Gruber a alors eu l’idée de mélanger du prosecco, un célèbre vin mousseux italien, avec de la liqueur de sureau et de l’eau gazeuse. Son objectif : créer une boisson plus légère et plus rafraîchissante que le Spritz.
Pourquoi ce nom ? Au départ, son créateur a pensé à Otto, mais cela ne lui semblait pas adapté. Il a alors opté pour un nom allemand Hugo, qui est à la fois court et accrocheur.
En tout cas, le cocktail a rapidement conquis les palais des italiens puis du monde entier par sa simplicité et sa saveur authentique. Il est même devenu un symbole de rafraîchissement et de convivialité.
C’est en 2018 qu’il atteint l’apogée de sa popularité en Autriche, en Bavière voisine et dans d’autres pays européens.
Et bien qu’il soit arrivé récemment en France, le Hugo est maintenant servi sur les terrasses parisiennes, les bars de luxe et dans les grands hôtels.
La recette authentique du cocktail Hugo
La recette du cocktail Hugo est facile, mais raffinée. Voici comment réaliser ce breuvage :
Les ingrédients
- 6 cl de prosecco
- 3 cl de sirop de fleur de sureau
- 6 cl d’eau gazeuse
- Des feuilles de menthe fraîche
- Une tranche de citron vert
- Des glaçons
Les étapes de préparation
- Dans un verre à vin, versez la liqueur de fleur de sureau, suivie du prosecco et de l’eau gazeuse
- Mélangez doucement à l’aide d’une cuillère à bar pendant 10 secondes et complétez avec des glaçons
- Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche et une tranche de citron en guise de garniture
Conseils de préparation
- Vous pouvez remplacer la liqueur par du sirop de sureau pour obtenir une version plus douce et moins alcoolisée du cocktail Hugo
- Pensez à mélanger les ingrédients sans trop remuer pour conserver l’effervescence et l’harmonie des saveurs
- Ne pas trop presser la menthe pour éviter l’amertume
Les variations du cocktail italien Hugo
Depuis sa création, de nombreuses déclinaisons du cocktail Hugo ont vu le jour. Voici quelques exemples de variantes à essayer pour impressionner vos convives :
- Le Virgin Hugo : cette version sans alcool se prépare avec du jus de raisin ou du soda à la place du prosecco. Complétez ensuite avec du sirop de sureau, de l’eau gazeuse et des feuilles de menthe
- Le Hugo framboise : cette variante est composée de prosecco, de sirop de sureau et de framboise.
- Le Hugo Saint-Germain : il suffit d’ajouter de la liqueur Saint-Germain pour obtenir une version plus épicée.
- Le Spritz classique : en plus de la base du Hugo, on ajoute un peu d’Aperol.
Le verre idéal pour servir un Hugo : le verre en cristal Galeria ballon
Symbole du luxe à la française,Cristal de Paris s’impose en marque leader dans la taille et le polissage sur cristal.
Depuis 1970, la manufacture, située en Lorraine, propose un artisanat d’une qualité exceptionnelle, un savoir-faire transmis de génération en génération.
Le service Galeria est l’une de ses plus belles créations, composé d’une gamme de verres en cristal aux courbes uniques et élégantes. Un fil de plomb est posé sur le cristal en fusion, ce qui reprend la technique de conception des vitraux.
Une chose est sûre, le verre à vin en cristal Galeria est un petit chef-d’œuvre de la marque, idéal pour sublimer la dégustation de vos cocktails, dont le Hugo, avec une touche de sophistication.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.