Cocktail français par excellence, le French 75 est entré dans la légende des cocktails classiques dès son invention. Bien plus qu’une simple association d'alcools, de sucre et de citron jaune, c’est avant tout un mélange d’histoire et de sophistication.
Le French 75 est un cocktail au gin, synonyme de luxe et d’élégance, qui anime toutes les célébrations sophistiquées depuis sa création.
Inspiré de l’histoire française, ce cocktail allie avec brio la puissance du gin, l’effervescence du champagne avec la douceur du sucre et la fraîcheur acidulée du citron.
Origine, histoire, recette et variante…Voici tout ce que vous devez savoir sur ce classique vintage qui fait fureur à chaque grand événement.
- 24xxcm
- 27xx6cm
L’histoire et l’origine du French 75
L’origine du French 75 n’est pas certaine. La première version de l’histoire attribue sa paternité à un barman français du nom de Henry Tépé, ayant travaillé au Henry’s Bar à Paris.
Il aurait été le premier à utiliser le nom de « soixante-quinze » pour désigner l’une de ses créations liquides aux environs de 1915.
Selon une autre version, c’est un certain barman Harry MacElhone du Harry’s New York de Paris qui aurait inventé ce breuvage à partir de gin, de champagne et de citron, qu’il aurait baptisé « French 75 » dans les années 1920.
Quoi qu’il en soit, le cocktail French 75 connaît ses heures de gloire en 1930 après la publication de sa recette dans le fameux « Savoy Cocktail Book de Craddock ».
Depuis, la recette a beaucoup évolué puisqu’on retrouve certaines versions qui se préparent avec du champagne et d’autres avec de l’absinthe, du cognac ou de la grenadine.
La version moderne du French 75 que nous connaissons aujourd’hui est également apparue en 1927 dans le guide « Here’s How » de Judge Jr.
Pour certains, ce cocktail est une variante du Tom Collins, mais avec du champagne à la place de l’eau gazeuse. Pour d’autres, c’est une variation du Gin Fizz, mais twisté avec du champagne, d’où son autre dénomination « Diamond Fizz ».
Dans le monde de la culture, la renommée du French 75 s’est renforcée grâce à son apparition dans différents films comme « Casablanca » (1942). Petit à petit, il est devenu un symbole du luxe et de l’exubérance des années 1920.
The French 75 : pourquoi ce cocktail pétillant s’appelle ainsi ?
Le nom « French 75 » est tiré du canon d’artillerie de 75 mm, très plébiscité par l’armée française pendant la Première Guerre mondiale.
A l’époque, ce canon de 75 mm était une véritable révolution, considéré comme le tout premier canon à tir rapide, car il était capable de tirer 15 balles en 1 minute.
Sa popularité était telle qu’on le voyait partout : dans les livres, dans les journaux et sur les cartes postales patriotiques.
Au fil du temps, cette arme est devenue un symbole de victoire et de technologie, dont les Français étaient très fiers.
A l’image de ce canon français à la fois puissant et précis, le barman MacElhone a jugé que sa création avait un effet comparable à celui-ci, c’est ainsi que le cocktail French 75 est né.
Aujourd’hui, ce cocktail élégant est très prisé par l’élite mondiale (comme Ernest Hemingway) et par tous les amateurs de cocktails.
La recette du French 75
Après cette brève histoire, passons maintenant à la recette originale du French 75 qui nécessite très peu d’ingrédients.
Les ingrédients
- 4 cl de gin
- 2 cl de jus de citron jaune
- 1 cl de sirop de sucre de canne
- 5 cl de champagne
- De la glace
Comment réaliser un French 75 parfait ?
- Dans un shaker rempli de glace, ajoutez le gin, le jus de citron et le sirop de sucre puis frappez
- Filtrez deux fois dans un verre à champagne et complétez avec du champagne
- Garnissez le bord du verre d’une rondelle de citron ou d’une cerise, mais à déposer au fond du verre
- Servez immédiatement pour profiter pleinement des bulles !
Conseils de préparation
- Bien doser le temps de secouage du shaker pour éviter d’avoir un mélange trop « flotteux »
- Choisissez un gin délicat avec des notes d’agrume pour plus de douceur et de sophistication
- Optez pour un champagne sec et vif – comme un Prosecco – pour apporter la touche effervescente et pétillante indispensable au breuvage
- Veillez à l’équilibre parfait des différents ingrédients pour faire un cocktail French 75 à la hauteur de sa réputation
- Ajustez le dosage du sirop de sucre selon vos préférences pour une version plus ou moins douce.
Les variantes du French 75
Pour varier les plaisirs, voici quelques déclinaisons du French 75 à expérimenter chez vous :
1) Le French 75 à la vodka
Communément appelée le French 76, cette variation du cocktail se prépare avec de la vodka pour un rendu plus doux.
2) Le French 126
Le gin est remplacé par du cognac pour enrichir la boisson d’une complexité aromatique, avec des notes de fruits secs.
3) Le French 68
On utilise du brandy ou du calvados à la place du gin
4) Le French 75 à la framboise ou pêche
Pour une version plus fruitée, ajoutez un trait de liqueur de framboise ou de pêche à la recette classique.
Quand boire un French 75 ?
Faites-vous remarquer lors des soirées mondaines et des événements spéciaux avec un verre de French 75 à la main !
En effet, ce cocktail est le choix incontournable pour les mariages, les soirées de gala et autres célébrations haut de gamme.
En prime, il se marie parfaitement bien avec les mets gastronomiques, allant des hors-d’œuvre légers aux desserts les plus fins.
Le verre idéal : la flûte à champagne Arabesque Spiegelau
Pour mettre en valeur le goût pétillant et la présentation impeccable d’un French 75, il n’y a pas plus chic que la flûte à champagne Arabesque Spiegelau !
Spiegelau est un fabricant de verre depuis 5 siècles qui combine l’artisanat professionnel aux dernières techniques de soufflage de verre pour habiller avec style les tables du monde entier.
Sa série de verres élégants nommée « Arabesque » est une pure merveille. Ces verres se distinguent par des lignes gravées avec des ornements floraux, parfaits pour les soirées chic et festives.
Une mention spéciale pour la flûte à champagne Arabesque, dont le design de forme ovoïde permet de révéler la complexité du goût et la finesse des bulles du champagne.