• 0
  • cocktail-el-diablo

    Cocktail El Diablo, la recette et notre verre iconique

    Découvrez le cocktail El Diablo, un long drink exotique qui n’a d’effrayant que son nom. C’est un mélange audacieux de saveurs sucrées, acidulées et épicées. Un peu de tequila, de ginger ale (ou ginger beer), de citron et de crème de cassis, tout y est pour passer une soirée endiablée !

    El Diablo est un cocktail à la tequila pas si diaboliquement fort ni trop épicé. C’est « LA » boisson idéale pour donner un peu de piquant à vos soirées estivales en famille ou entre amis.

    Au fil des années, ce cocktail est devenu un véritable classique de la mixologie grâce à sa combinaison innovante de saveurs. Mieux encore, il a fortement contribué à la popularité de la culture Tiki en Californie.

    Ses origines, sa recette authentique, ses variantes…

    Origine et histoire du cocktail mexican El Diablo

    Le cocktail El diablo est mentionné pour la première fois en 1946 par Victor « Trader Vic » dans son livre Trader Vic’s Book of Food & Drinks.

    À l’époque, son créateur, le bartender’s Guide Victor Jules Bergeron (alias Trader Vic) a voulu revisiter la recette d’un cocktail tiki avec de la tequila. A l’origine, le breuvage est appelé « Mexican El Diablo », créé en Oakland Californie.

    Le cocktail  doit son nom à sa couleur rouge vive apportée par la crème de cassis. Mais le nom « El diablo » (signifiant « le diable » en espagnol) peut aussi faire référence au piquant de la tequila, combiné à l’effervescence du gingembre.

    Une seule certitude, cette boisson exotique fait partie de la grande famille des cocktails dits « les mules » qui sont toujours à base de jus d’agrume, de soda au gingembre et de spiritueux.

    Aujourd’hui, le cocktail El diablo est une alternative originale aux classiques de la tequila. Parfait pour ceux qui recherchent des saveurs audacieuses et contrastantes.

    cocktail-el-diablo

    La recette originale « El Diablo »

    Le cocktail El Diablo ne finit pas de surprendre, en offrant un mariage coloré entre la chaleur alcoolique de la tequila, l’effervescence de la ginger beer, l’acidité du citron et la douceur fruitée de la crème de cassis.

    L’ensemble de ces ingrédients crée un breuvage parfaitement équilibré et rafraîchissant, idéal pour apporter une touche exotique à vos soirées entre amis.

    Les ingrédients nécessaires
    • 4 cl de tequila
    • 2 cl de crème de cassis
    • 1,5 cl de jus de citron vert
    • 6 cl de ginger beer (ou ginger ale)
    • 4 ou 5 glaçons
    Les étapes de préparation
    • Remplissez le verre à cocktails de glaçons
    • Versez la tequila, la liqueur de cassis et le jus de citron
    • Complétez avec de la ginger ale 
    • Remuez le tout à l’aide d’une cuillère à mélange pendant une dizaine de secondes
    • Ajoutez 2 à 3 rondelles de citron sur le bord du verre en guide de décoration et dégustez

    Pour créer un El diablo digne de ce nom, suivez les conseils de préparation suivants :

    Optez pour la ginger beer pour avoir un goût de gingembre plus relevé. En revanche, choisissez le ginger ale si vous voulez que le cocktail soit moins épicé.

    Vous pouvez mélanger les ingrédients dans un shaker pour mieux filtrer les glaçons. Cela évite la dilution du cocktail.

    Pour le jus de citron vert, les puristes préfèrent écraser les quartiers de citron à l’aide d’un pilon

    Les variations du cocktail El Diablo

    Pour changer du cocktail El diablo classique, vous pouvez essayer ces variantes.

    D’une part, une variation intéressante consiste à remplacer la crème de cassis par une liqueur de mûre ou de poire. L’occasion de se réconcilier avec la tequila en l’associant avec différentes saveurs fruitées.

    Vous pouvez également expérimenter la recette à base de tequila, de citron vert, de menthe, de passion, de mezcal et de schweppes Tonic Original.

    Le Mexican Mule est aussi une excellente variante même s’il se veut plus acide, car il ne contient pas de liqueur de cassis.

    Le verre idéal : la chope en cristal Lifestyle Spiegelau

    Pour servir votre cocktail El diablo, faites preuve d’originalité et surprenez vos convives avec les verres de la collection Lifestyle de Spiegelau qui vous procureront les meilleures saveurs.

    La marque Spiegelau est une référence dans la production de verres de grande qualité. Avec sa collection Lifestyle, elle a privilégié les motifs linéaires et l’éclat envoûtant du cristal pour créer des verres esthétiques et durables.

    Les chopes en cristal en sont un parfait exemple. Ce sont les meilleures pour faire ressortir l’esthétique et le goût de vos cocktails à la tequila grâce à leur côte vénitienne et leur taille haute et fine. Elles peuvent aussi passer facilement au lave-vaisselle.

    Découvrez le set 4 chopes Lifestyle Spiegelau

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.