• 0
  • cocktail-blue-moon

    Cocktail blue moon, la recette et notre verre iconique

    Le cocktail Blue Moon n’a pas qu’une jolie couleur bleue rappelant la beauté de la mer. Il a aussi un goût unique, équilibré et rafraîchissant, obtenu grâce à un subtil mélange de gin, de curaçao bleu, de tonic, de liqueur d’orange et de jus d’ananas.

    Le Blue Moon est un cocktail au gin aux nombreuses recettes. Ce classique de la mixologie fait cependant partie de ces cocktails oubliés ces dernières années, peut-être trop sucré ?

    Impossible de ne pas reconnaître le Blue Moon avec sa belle teinte bleue et son goût original.

    Les légendes sur l’origine du cocktail Blue Moon

    Les origines du Bleu Moon sont un peu obscures. Selon certaines sources, ce cocktail est aussi appelé « Aviation » inventé au début du XXe siècle par un barman du nom de Hugo Ensslin travaillant au Wallick Hotel à New York.

    La légende raconte que ce mélange coloré aurait été créé en 1916 pour le livre des cocktails de l’hôtel intitulé « Recipes for Mixed Drinks ».

    La recette originale du Blue Moon inventée par Hugo Ensslin serait composée de gin, de marasquin, de jus de citron et de crème de violette.

    Cependant, la recette a connu des retouches dans les années 1960 lorsque la crème de violette n’était plus produite, celle-ci a alors été remplacée par du triple sec.

    cocktail-blue-moon

    La recette du Blue Moon

    Il existe différentes recettes du Blue Moon, mais voici la plus connue :
    Les ingrédients
    • 4 cl de gin
    • 2 cl de curaçao bleu
    • 2 cl de jus d’ananas
    • 2 cl de liqueur d’orange (triple sec ou Cointreau)
    • De la limonade
    • Des glaçons
    Comment faire un bon mélange de Blue Moon ?
    • Dans un shaker rempli de glaçons, versez les ingrédients suivants : le gin, la liqueur d’orange et du jus d’ananas puis agitez vigoureusement
    • Versez ensuite le mélange dans un verre préalablement rempli de curaçao bleu
    • Complétez avec de la limonade ou de l’eau gazeuse et ne pas remuer
    • Ornez le verre avec une rondelle d’ananas

    Bon à savoir : une autre recette très populaire du Blue Moon existe également, à base de gin, de pastis et de crème de menthe.

    Pour sa préparation, mélangez 2 cl de gin, 2 cl de pastis et 1 cl de crème de menthe dans un shaker puis secouez afin que le mélange soit parfaitement homogène.

    Servez ensuite le tout dans un verre et dégustez cette version du Blue Moon sans attendre.
    Si vous aimez les cocktails à base de gin et de pastis, vous allez adorer le Raspberry Moon (apprécié pour son parfum de framboise).

    Le verre idéal pour un Blue Moon : le verre Lifestyle Espresso Martini Spiegelau

    Pionnier dans l’art de la fabrication du verre, Spiegelau a créé la collection Lifestyle Martini pour offrir une expérience sensorielle et gustative unique.

    On reconnaît facilement les verres Lifestyle grâce à leur conception élégante en cristallin de qualité et leur forme moderne en diamant rehaussée par des stries verticales.

    Pour les plus exigeants, le verre à Martini Espresso Spiegelau saura apporter de l’éclat à leur table.

    La finesse du buvant et l’épaule qui s’évase en hauteur en font le choix idéal pour servir les cocktails à base de fruits, y compris le Blue Moon.

    Origine et histoire du Pink Lady

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.