Bellini est un cocktail italien, incarnant l’élégance et le raffinement de Venise. Un subtil mélange entre l’effervescence du prosecco et la douceur de la pêche. C’est la boisson parfaite aussi bien lors des brunchs décontractés que des soirées chics.
Bellini est un cocktail au prosecco, dont le nom symbolise la beauté et la finesse. Il doit sa renommée internationale à sa jolie couleur rosée et à ses saveurs sophistiquées.
Ce long drink est réalisé à partir de prosecco, un vin mousseux originaire de la région de Vénétie devenu un symbole de l’art de vivre à l’italienne, mélangé à de la purée de pêche.
Origine, histoire, recette, variantes…découvrez ce qu’il faut savoir sur ce cocktail made in Venise.
-
20.7xxcm
-
18xxcm
Qui est derrière la création du cocktail Bellini ?
À la différence de la plupart des cocktails classiques, l’origine du Bellini est connue. On attribue la paternité de cette boisson pétillante à Giuseppe Cipriani, chef barman du Harry’s Bar à Venise.
C’est ici, dans cet établissement situé à côté du Grand Canal, devenu un patrimoine national italien, que le bartender a créé en 1948 ce cocktail en l’honneur de l’inauguration de l’exposition du peintre vénitien Giovanni Bellini, d’où son nom.
Cipriani a eu l’idée surprenante de mélanger le mousseux italien Prosecco avec de la purée de pêche blanche. Une boisson à la fois rafraîchissante et élégante qui a vite séduit les palais des visiteurs prestigieux de la ville.
L’histoire raconte que le barman s’est inspiré de la teinte rose de la tunique d’un saint dans un tableau de Renaissance peint par l’artiste Bellini pour la création de ce cocktail.
Rapidement, le Bellini est devenu la spécialité du Harry’s Bar, très prisé par les amateurs de boissons alcoolisées de Venise avant de se propager à l’international.
Dans la foulée, le Harry’s Bar attire de plus en plus célébrités, dont Ernest Hemingway, Maria Callas, Charlie Chaplin ou Orson Welles, contribuant à accroître la renommée du cocktail à travers le monde entier.
Aujourd’hui, le Bellini fait partie des cocktails officiels de l’International Bartenders Association. Symbole de convivialité et de fraîcheur, il est l’une des boissons italiennes les plus connues sur la scène internationale.

La recette originale du Bellini
La recette du Bellini est facile et rapide à préparer, car elle se réalise directement au verre.
Les ingrédients
- 10 cl de Prosecco bien frais : cet ingrédient apporte l’effervescence et la fraîcheur au cocktail
- 5 cl de purée de pêche (purée faite maison ou purée prête à l’emploi) : c’est l’ingrédient qui donne cette texture onctueuse caractéristique du Bellini
- 1 à 2 cuillères à café de sucre (optionnel)
- Des cubes de glace
Les étapes de préparation d’un Bellini authentique
- Versez directement dans une flûte à champagne la purée de pêche
- Complétez avec du Prosecco en inclinant le verre afin d’éviter une mousse excessive
- Ajoutez des cubes de glace pour plus de fra
îcheur - Remuez doucement à l’aide d’une cuillère à mélange pour obtenir une boisson homogène
- Servez et dégustez !
Les variations du Bellini
Étant donné que les deux ingrédients de base du Bellini peuvent être difficiles à trouver, les mixologues ont imaginé de nombreuses déclinaisons :
Le Bellini sans alcool
Parfait pour les enfants et les personnes qui ne consomment pas d’alcool, le Bellini sans alcool se réalise avec de l’eau pétillante, de la purée de pêche et optionnellement un peu de sirop de sucre.
Le Bellini Royal
Cette variante se prépare avec du champagne à la place du Prosecco.
La Rossini
Vous pouvez remplacer les pêches par des fraises pour obtenir une Rossini.
Le Bellini framboise
Pour une variante plus fruitée et plus colorée, il suffit de remplacer la purée de pêche par de la purée de framboise. Cette dernière va donner une saveur acidulée et une jolie teinte rougeâtre au cocktail.
Le Bellini Spritz
On mélange la purée de pêche avec de l’Apérol ou du Campari (à la place du Prosecco) pour créer une version pétillante et délicatement amère du Bellini.
Le verre idéal pour un Bellini : la flûte à champagne Party Spiegelau
La flûte à champagne Party de la marque Spiegelau se distingue par sa forme élégante et son buvant fin.
Elle a été conçue pour sublimer la dégustation de vos boissons préférées en révélant leurs arômes et en offrant une clarté visuelle exceptionnelle.
Et à travers le processus « Platinum glass », chaque verre en cristal bénéficie d’une résistance remarquable aux rayures ainsi que d’une longue durée de vie.
Un bel équilibre entre fonctionnalité et esthétique, la flûte à champagne Party Spiegelau est parfaite pour savourer un Bellini et ses variantes avec goût.
Découvrez le set de 4 flûtes à champagne en cristal Party Spiegelau
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.