• 0
  • pierre-citrine

    Le guide de la pierre citrine

    Associée à la richesse, au succès et à la vitalité, la citrine est une pierre jaune pâle courtisée dans le monde de la joaillerie depuis des millénaires. Retour sur ses origines, son histoire et ses vertus.

    La citrine est le minéral de la famille des quartz qui a su traverser les civilisations.

    Utilisée en guise de porte-bonheur depuis la Grèce Antique et l’Égypte Antique, la Citrine est une pierre énergisante unique de par sa jolie couleur et ses nombreux bienfaits.

    Elle serait propice à la bonne humeur, à la fortune, à la confiance en soi, à la concentration. Mais pas que…

    Passionnés par l’art verrier, nous avons associé le grenat au travail de notre verrier en Lorraine.

    Le résultat, un bracelet réglable, garanti à vie, livré dans son écrin cadeau.

    bracelet-citrine

    Un peu d’histoire

    La pierre Citrine trouve ses racines dans l’Antiquité. Les premières références écrites du minéral remontent à l’an 500 avant Jésus-Christ.

    Les Grecs de la Grèce Antique l’utilisaient comme talisman porte-bonheur et porte-chance dont le pouvoir était d’éloigner son propriétaire du mauvais-œil et des forces du mal.

    La mythologie grecque avec ses dieux et créatures diverses associait la citrine à un grand héro : « Chiron », le fils du dieu Chronos.

    Médecin et à la fois éducateur, ce centaure était le mentor des futurs dieux gréco-romain de la médecine tels que Achille et Asklépios.

    Dans l’Empire romain, le minéral jaune pâle servait dans la fabrication de pierre gravée en relief à l’instar des pendentifs de bijoux et des cabochons.

    L’Égypte Antique était également un grand adepte de cette pierre d’une grande rareté. Les grands prêtres et prêtresses de l’Égypte ancienne s’en servaient dans leur pratique de la lithothérapie.

    Extraite aux alentours d’Abou Simbel et d’Assouan, la Citrine permettait de soulager les victimes des venins de serpent à l’époque.

    Ces derniers vouaient des pouvoirs magiques à la pierre Citrine, symbole d’abondance et de réussite.

    Dans la culture égyptienne, la pierre Citrine incarne la déesse guerrière Sekhmet, la femme à tête de lion. Les plus croyants n’hésitaient d’ailleurs pas à glisser de la Citrine dans leur poche pour mettre toutes les chances de leur côté.

    Une autre personnalité, cette fois-ci réelle, est également très éprise par la Citrine : la Reine Victoria. Séduite par la beauté de la pierre, elle avait ses propres gisements en Écosse, sur l’Île d’Arran.

    Charles Quint était aussi un grand admirateur de cette gemme naturelle. Il disposait d’une croix d’or sertie d’une grosse pierre Citrine.

    Sans oublier les nombreuses stars hollywoodiennes à l’instar de Greta Garbo et Joan Crawford qui n’ont pas su résister au charme de ce minéral naturel.

    Aussi, la Citrine et ses variantes colorées étaient les minéraux les plus représentés sur les bijoux et ornements célèbres à partir du XIXe siècle.

    Les diadèmes et peignes sertis de Citrine constituaient un véritable symbole durant le courant artistique Art déco de l’entre-deux-guerres.

    Encore aujourd’hui, la Citrine s’impose comme étant une pierre porte-chance qui favorise la confiance en soi.

    D’où viennent les pierres Citrine ?

    À ce jour, les principaux gisements de pierre Citrine sont localisés à Madagascar, dans la province d’Antananarivo.

    On trouve également de magnifiques citrines dans l’île d’Arran, en Écosse, où elles sont utilisées pour sublimer les dagues et les broches en argent.

    C’est notamment le cas des « Kilt Pins » traditionnellement sertis d’une grande pierre Citrine entourée de petites pierres colorées et mates.

    L’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, l’Autriche, la Tchéquie ainsi que les États-Unis sont d’autres gisements de la pierre Citrine.

    Caractéristiques de la pierre Citrine

    La Citrine est un spécimen nommé d’après le latin « citrus » qui signifie « citron », en référence à sa couleur.

    Composition et couleur

    Pierre de la famille des quartz macro-cristallins, la Citrine est recherchée pour sa couleur jaune. Une teinte qui s’explique par la faible présence d’oxyde de fer dans le réseau cristallin du minéral.

    Le jaune n’est toutefois pas l’unique couleur de la Citrine. Elle peut être multicolore, une magnifique teinte née du mélange entre la citrine et le quartz incolore, aussi appelé « cristal de roche ».

    Cette version colorée de la Citrine est surtout présente en Bolivie.

    Dureté

    Minéral de la famille des silicates, la Citrine présente une dureté égale à 7 sur l’échelle de Mohs.

    Une dureté considérée comme extrêmement rare pour un spécimen naturel. Pour ce qui est de sa densité, elle est de 2,65.

    Pureté

    La Citrine ou « Quartz hyalin jaune » est une pierre qui se présente assez rarement dans son état naturel.

    Soyez vigilant, car nombreuses sont les fausses pierres citrines qui circulent sur le marché de nos jours. Il peut en effet s’agir d’Améthyste violette qui vire au jaune, après avoir été chauffée à une température de plus de 500°C.

    Quels sont les bienfaits associés à la Citrine ?

    En lithothérapie, la Citrine est vue comme un minéral symbole de joie et de la bonne fortune. Elle favoriserait la clarté d’esprit.

    Connectée au chakra du plexus solaire, le troisième chakra situé entre le bas des côtes sous la pointe du sternum, la Citrine serait également propice à la paix intérieure en plus de sa capacité à stimuler l’intelligence et le dynamisme physique.

    Avec les autres quartz jaunes, la citrine est la pierre de protection par excellence. Elle fait office d’un bouclier énergétique capable d’éloigner la fatigue, la nervosité, le stress et les énergies négatives.

    Durant une séance de méditation, la citrine joue également un rôle essentiel. Son lien avec le chakra du plexus solaire contribue à l’alignement des différentes énergies du corps pour une méditation éclairée et profonde.

    Quel métal choisir pour révéler la beauté de la Citrine ?

    Les couleurs subtiles de la Citrine se marient parfaitement avec les métaux blancs comme l’or blanc et l’argent.

    Mais, elle sera plus magnifique avec l’or jaune, leurs deux couleurs vont se mélanger pour briller de mille feux autour de votre doigt, de votre cou ou de votre poignet.

    Quel minéral associé à la pierre Citrine ?

    Pour décupler ses pouvoirs, il est d’usage d’associer la Citrine à d’autres pierres. Portée avec la pierre Hématite, elle nous aide à nous sentir plus énergiques.

    Avec l’Agate, la Citrine se décharge de toutes ses énergies pour n’en faire qu’une avec celles de notre corps.

    Avec la pierre de l’amour inconditionnel, le quartz rose, elle nous aide à renforcer nos liens avec le monde qui nous entoure.

    Comment entretenir son bijou en Citrine : bague, bracelet, pendentif, collier ?

    Au fil du temps, la pierre Citrine perd de son énergie. Un bon entretien de la pierre relève ainsi d’une grande importance.

    Purification de la citrine

    Pour la purifier, il est conseillé de déposer la pierre Citrine sur un lit de gros sel pendant quelques heures. Vous pouvez également lui faire faire un bain d’eau distillée pour la décharger de ses énergies négatives.

    Rechargement de la pierre naturelle Citrine

    Pour l’aider à retrouver ses pouvoirs, il est recommandé d’exposer la gemme à la lumière du soleil pendant une certaine heure.

    La lithothérapie n’est pas une science et ne doit en aucun cas remplacer une consultation médicale.

    LES AUTRES MINÉRAUX À DÉCOUVRIR

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.