• 0
  • cepage-cinsault

    Le cinsault, cépage du Languedoc

    Le cinsault est un cépage noir à jus blanc, incontournable des vins rosés de Provence et du Languedoc. D’origine provençale, il a su s’implanter partout dans le monde, notamment en Afrique du Sud où il est souvent assemblé avec le pinot noir pour donner naissance au pinotage. Il s’harmonise aussi très bien avec le grenache, syrah et le carignan.

    Le Cinsault est un cépage méridional adepte des terroirs chauds et ensoleillés.

    Sa capacité à produire des rendements élevés a longtemps fait de lui un choix populaire pour les vins de grande consommation.

    Cependant, avec la montée en qualité des vins du Languedoc au cours des dernières décennies, l’accent a été mis sur la réduction des rendements et l’amélioration de la qualité, et la superficie plantée en Cinsault a diminué au profit de cépages tels que la Syrah et le Grenache.

    Le cinsault tel que nous le connaissons est né en 1880. C’est probablement un dérivé du « cinq saou« , une appellation utilisée aujourd’hui surtout dans le Languedoc. 

    Découvrons ensemble ce cépage rouge du Languedoc-Roussillon.

    À lire aussi : notre sélection de verre à vin rouge.

    Le cinsault : origine et histoire

    Le cinsault a été mentionné pour la première fois en 1600 sous le nom de « marroquin » dans les ouvrages de l’agronome français, Olivier de Serres.

    Vraisemblablement, ce cépage trouve ses racines au centre de la Provence où les premiers ceps ont été découverts. Malheureusement, il est devenu de moins en moins cultivé dans cette région.

    En France, le cinsault recouvre 24 773 ha des surfaces plantées en 2006. Il s’est peu à peu exporté partout dans le monde, surtout en Algérie, au Maroc et au Liban où il a joué un rôle important dans l’économie de ces derniers.

    En 2018, ce cépage rouge a conquis l’Afrique du Sud où il était croisé avec le pinot noir pour donner un hydride appelé le pinotage (représentant 6791 ha de l’encépagement).

    Toutefois, la France reste le premier producteur du cinsault. La raison de son succès est due à ses rendements importants.

    À lire aussi : le guide des appellations du vin en France.

    Quelles sont les particularités du cinsault ?

    On reconnaît le cinsault à ses caractéristiques singulières que nous allons voir un à un :

    Caractéristiques visuelles de ce cépage rouge

    Le cinsault donne des feuilles de couleur vert foncé qui, une fois adultes, se composent de 5 lobes en forme sphérique. Quant aux baies, elles sont de gros calibre, avec une chair juteuse et craquante. Elles se teintent en blanc jaune, devenant plus ambrées lors de la maturation.

    Concernant les grappes, elles sont de grande taille et de forme cylindro-conique.

    Le goût des vins issus du cinsault

    Le cinsault donne naissance à des vins fruités et parfumés. Il est principalement utilisé pour produire des vins rouge léger et des rosés brillants. Mais ce cépage peut aussi être consommé en raisin de table connu sous le nom d’œillade.

    Les vins obtenus sont faciles à boire, peu acides et dévoilant plusieurs arômes. On décèle, en effet, des arômes de fruits (fraise, abricot, groseille, noisette et amande) et de fleurs (lys, tilleul ou violette), accompagnés de divers parfums.

    La bouche est souple, raffinée et très équilibrée, avec un goût de fruits secs.

    Les vins du cinsault se boivent jeunes et ne doivent pas être conservés très longtemps. Dans le cas contraire, ils perdront toute leur fraîcheur.

    Selon la région, cette variété est parfois assemblée avec le carignan (pour atténuer sa puissance et son amertume), le grenache noir, la syrah et le mourvèdre dans certaines des appellations des Côtes du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de Provence.

    Le cinsault, un adepte des terroirs chauds et ensoleillés

    Originaire du sud-ouest, le cépage cinsault préfère les climats chauds et ensoleillés et résiste bien face à la sécheresse. Voilà pourquoi il se plaît autant sur la côte méditerranéenne, surtout dans le Languedoc et dans la Vallée du Rhône.

    Il n’a aucun mal à se développer sur les terres sèches et pauvres, mais apprécie d’autant plus les terroirs de schistes et en coteaux pour une production de qualité.

    Son seul talon d’Achille réside dans sa sensibilité aux maladies des bois (l’Eutypiose et l’Esca), aux acariens et aux vers de la grappe ce qui en fait un cépage fragile, avec une durée de vie courte.

    Accords mets/vins : que plat avec le vin du cinsault ?

    À l’apéro, les vins rouges du cinsault s’accordent très bien avec un buffet froid ou un barbecue.

    En revanche, les rosés s’entendent mieux avec les plats italiens (comme les pâtes ou les pizzas) et méditerranéens (couscous ou la paella).

    Viandes blanches : Le caractère fruité du Cinsault s’accorde bien avec les viandes blanches comme le poulet ou le porc. Essayez un poulet rôti aux herbes de Provence ou des brochettes de porc marinées.

    Charcuterie : Les notes épicées et fruitées du Cinsault complètent parfaitement une planche de charcuterie, incluant jambon cru, saucisson, et autres délices du sud de la France.

    Poissons grillés : Les vins Cinsault, en particulier lorsqu’ils sont servis légèrement frais, peuvent accompagner des poissons grillés ou à la plancha.

    De préférence, servez un vin issu de ce cépage à une température de 16°C pour le rouge et de 9°C pour le rosé. Sa fraîcheur et sa légèreté en font le vin idéal à déguster en été.

    Le cinsault et ses meilleurs vins

    Dans le Rhône, il compte pour 30% de l’encépagement des Côtes du Rhône rouges et rosés. Dans le Languedoc, il représente 40% de l’encépagement des vins issus de son terroir aux sols secs et ensoleillés.

    Voici quelques-uns des meilleurs vins obtenus grâce à ce cépage rouge :

    1) Le domaine Fontaine du Clos – Estival 2015

    Situé dans le Vaucluse, le domaine Fontaine du Clos est un domaine familial de 100 hectares, géré par la famille Barnier depuis cinq générations.

    Depuis sa création, le domaine n’a pas cessé d’évoluer et chaque génération a su apporter son expertise et œuvrer avec amour et passion pour produire des vins de qualité.

    Sur leurs terres, retrouvez près de 40 cépages différents qui donnent naissance à des vins rouges, rosés et blancs sous les appellations Côtes du Rhône, IGP Pays du Vaucluse et Vacqueyras.

    L’Estival 2015 est un vin rosé gourmand et facile à boire, notamment en saison estivale. D’une robe rose très clair, il se caractérise par son nez fruité de framboise et de grenade ainsi que sa bouche fraîche et exotique.

    2) Ultimate Provence -Côtes de Provence rosé 2020

    Situé au cœur de la Plaine des Maures, le domaine Ultimate Provence jouit d’un terroir privilégié où les vignes se développent sur des sols de schiste. Ce type de terroir donne de la minéralité et du caractère aux vins.

    Ce domaine de 48 ha est géré depuis 2005 par Jacqueline et Lambert Dielesen, des Hollandais qui ont su l’aménager de façon à produire de grands vins de Provence.

    La cuvée 2020 rosé est obtenue grâce à un assemblage de syrah, de cinsault, de rolle et de grenache noir. Le vin arbore une robe pâle striée aux reflets cuivrés. Au nez, on décèle des arômes de mûre, de cassis, de citron confit ainsi que des notes sucrées de dragée. Le palais, quant à lui, est croquant et intense.

    3) Le Château Galoupet – rosé 2021

    Situé sur la Côte d’Azur, le domaine du Château Galoupet comprend 69 hectares de vignes, en conversion biologique. Cru Classé depuis 1955, il a été acheté par le groupe LVMH en 2019.

    Son objectif : proposer les meilleures expressions de son terroir unique tout en restant respectueux de l’environnement.

    Le rosé 2021 est le fruit d’un assemblage complexe entre la syrah, le cinsault, le rolle, le cabernet, le sémillon, le mourvèdre et le grenache. Ce vin affiche une belle rondeur, caractérisé par son goût floral et fruité.

    Nos conseils pour choisir son verre à vin

    Spécialistes du cristal depuis 1882, nous sélectionnons les meilleurs verres à vin pour une expérience hédoniste.

    Nous avons testé d’innombrables verres, du cristal des rois avec la manufacture Baccarat, en passant par Saint-Louis et Lalique, nous avons développé notre gamme avec des verres à vin abordables destinés aux professionnels.

    On y retrouve la gamme Spiegelau mais également la verrerie Autrichienne Zalto.

    Pour le Cinsault, qui est souvent un vin léger à moyennement corsé avec des arômes fruités et parfois floraux, voici quelques conseils pour bien choisir votre verre:

    • Forme Tulipe : Optez pour un verre en forme de tulipe, légèrement évasé sur le dessus. Cette forme concentre les arômes au niveau du nez et dirige le vin vers le milieu de la langue, mettant en valeur sa fraîcheur et ses notes fruitées.

    • Bord fin : Un bord fin est préférable car il permet une meilleure perception des saveurs et une meilleure transition du vin de la lèvre au palais.

    • Taille : Le verre doit être suffisamment grand pour permettre au vin de respirer. Un bon verre à vin rouge classique, d’une contenance d’environ 400 à 500 ml, convient généralement bien au Cinsault.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.