• 0
  • Lalique-Chateau-peby-Faugeres

    Création Lalique au Château péby Faugères

    Un tout nouveau chai et un nouvel atelier du vin pour le Château Péby Faugères, un des produits phares des vignobles Silvio Denz. Lalique Interior Design Studio en assure les décorations murales…

    Une nouvelle collaboration fructueuse pour la Maison Lalique dans la conception du nouvel atelier de vin avec le célèbre architecte suisse Mario Botta, pour le compte de Silvio Denz, propriétaire de la cristallerie Lalique depuis 2005.

    Silvio Denz n’aime pas faire dans l’ordinaire, représentant la référence du luxe à la française avec la Maison Lalique, il se passionne pour la perfection et l’exception.

    Pour le Château Péby Faugères, un Grand Cru Classé de Saint-Emilion 2016, et non moins fleuron des Vignobles Silvio Denz, bénéficie ainsi, pour les vendanges 2021, d’un nouvel atelier conçu par l’architecte suisse Mario Botta, à qui l’on doit déjà la conception du chai cathédrale de Faugères en 2009.

    Le PDG de Lalique ne cache pas sa joie : « Construire ce chai avec Mario Botta, point de rencontre d’art, d’architecture et de technique, a été un immense plaisir. »

    Les travaux ont consisté à rénover l’ancien lieu de travail vinicole d’abord, puis de procéder à une extension de la maison vigneronne initiale.

    Cette extension marie harmonieusement la modernité et la ruralité, avec les hautes fentes de l’enceinte, conçue avec une pierre de la région ; rehaussée d’un toit formant une voile suspendue.

    Au premier étage, vous pouvez admirer des façades vitrées, abritant la grande salle de dégustations qui, elle, s’ouvre sur une terrasse panoramique, offrant une vue imprenable sur le chai cathédrale de Château Faugères.

    Le Château Péby Faugères

    Château Péby Faugères voit le jour en 1998 en l’honneur de l’ancien propriétaire du domaine viticole, Pierre-Bernard Guisez, qui donna son surnom au grand cru, 

    Dès la mise en bouteille du millésime 2009, le Château Péby Faugères à base de merlot a déjà bénéficié d’une bouteille conçue par Lalique, comportant un dessin initialement gravé par René Lalique : « le merle et les raisins ».

    L’origine du nom merlot serait attribuée au petit merle en patois pour sa couleur et l’engouement de l’oiseau pour le raisin. Le millésime 2009 est constitué d’environ 12 000 bouteilles, portant un numéro unique sur la contre-étiquette.

    Le Château Péby Faugères est un cru constitué de 7,45 ha de merlot, sur un coteau argilo-calcaire. La vinification est réalisée suivant les directives de Michel Rolland : 70% en barriques de chêne français, et 30% en cuves bois.

    Le Château Péby Faugères vient donc de bénéficier d’un nouveau chai d’exception portant les griffes du grand architecte Mario Botta, tout comme son prédécesseur château Faugères.

    Péby Faugères est le fruit d’un terroir unique, et fait l’objet d’une recherche permanente de la perfection en matière de vigne et de chai, avec l’expertise de célèbre oenologue Michel Rolland.

    Des carafes en éditions limitées pour Château Péby Faugères

    Pour ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion 2016, Château Péby Faugères, Lalique a conçu une bouteille-carafe en cristal noir. C’est une carafe d’exception pour un millésime d’exception, réputé excellent à tout point de vue.

    La forme de base de cette carafe est fortement inspirée de la célèbre calandre Bugatti, une voiture de luxe fabriquée en Alsace, non loin de la cristallerie Lalique. Chaque bouteille est proposée avec un écrin en bois précieux, une œuvre de Lalique Maison.

    Cette bouteille-carafe d’exception reçoit le millésime 2016 du Château Péby Faugères, et est produite en 25 exemplaires. Lorsque les bouteilles sont consommées, elles peuvent servir de carafe, tandis que les écrins deviendront de parfaites caves à cigares.

    Parallèlement à cette carafe pour Château Péby Faugères, Lalique a également présenté une bouteille-carafe avec un coffret inédit pour le Château Lafaurie-Peyraguey, 1er Grand Cru Classé de Sauternes. Il s’agit d’un des plus grands vins blancs liquoreux connus dans le monde.

    Silvio Denz, un homme d’exception

    Entrepreneur suisse, mais d’origine italienne, Silvio Werner Denz est né à Bâle le 14 septembre 1956. Alors collectionneur de vins et d’objets d’art, Silvio Denz prend la direction de l’entreprise familiale Alrodo en 1984, et fait de cette dernière une des plus grandes chaînes de parfumerie en Suisse, accaparant plus de 18% du marché ; mais l’entreprise Alrodo est vendue en 2000.

    Collectionneur de flacons de parfum Lalique, Denz décide de racheter la manufacture Lalique en 2008 au groupe Pochet.

    Il fera de la Maison Lalique une marque encore plus réputée dans le luxe à la française, et intègre toutes les facettes de l’art de vivre à travers des gammes d’objets décoratifs, de bijoux, de parfums, de pièces d’architecture intérieure, d’œuvres d’art…

    Silvio Denz fait dans la diversité en termes d’activités, et investit dans des domaines viticoles du sud de l’Europe. Il est, bien entendu, propriétaire des châteaux Lafaurie-Peyraguey et Péby Faugères, des châteaux d’exception, par un homme d’exception.

    Où trouver des Châteaux Péby Faugères 2000 à 2016 ?

    Sur le site officiel des vignobles Silvio Denz, vous pouvez vous procurer ce Grand Cru Classé appelé Saint-Emilion, qu’il s’agisse du millésime 2000 ou plus récent.

    Il faut savoir que Château Péby Faugères a été reconnu Grand Cru Classé dès 2012. Le millésime 2005 ayant obtenu la plus grande reconnaissance de 100 points Parker ! Son vignoble de 7,45 ha planté en coteaux est certifié du label Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

    Le vignoble de Silvio Denz est en conversion biologique depuis 2017, ce qui lui a valu la certification au Label AB (Agriculture Biologique) dès le millésime 2020. En effet, une sélection rigoureuse est réalisée à chaque vendange, limitant la production confidentielle de 18 hectolitres par hectare.

    Sources : Magazine Lalique, 2023.

     

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.