• 0
  • liste-des-ceramistes-français

    7 céramistes français à suivre en 2025

    L’année commence à peine et la céramique s’impose déjà comme la matière star de 2025. Experts dans l’art du pétrissage, du modelage, du tournage, du séchage… Allons à la rencontre des céramistes français les plus prometteurs.

    Après un retour sur la différence entre la porcelaine, faïence et céramique, focus sur les artistes céramistes français au talent d’exception.

    Ceux même qui perpétuent le savoir-faire professionnel des légendes et grands céramistes du XXe siècle tels que Roger Capron (1922-2006),  Jacques Blin (1920-1995), Jeanne Champillou (1897-1978)…

    Amoureux du travail fait main, de sa singularité et de sa grande beauté, les céramistes français sont des artistes à part entière qui œuvrent pour la création d’objets uniques, authentiques et modernes au quotidien.

    À mi-chemin entre l’art et l’artisanat, ils n’hésitent pas à mettre la main à la patte pour donner vie à des œuvres d’art témoin du savoir-faire ancestral et de leur passion pour le métier.

    Passionnées des arts du feu, les collections signatures de la manufacture des émaux de Longwy rejoignent notre sélection d’excellence.

    Du céramiste Olivier BARTHELEMY à Margaux LORRAIN, en passant par la talentueuse Anaïs CHAPPRON… Voici 7 céramistes français à surveiller de près en 2025.

    À lire aussi : le top 20 des designers français les plus prometteurs.

    1) Olivier BARTHELEMY

    « Rendre beau l’objet au quotidien », telle est la devise de notre potier et céramiste sculpteur sur terre : Olivier BARTHELEMY.

    Autodidacte aux méthodes de raku et ancien stagiaire auprès des potiers lorrains, Olivier BARTHELEMY intègre ensuite le centre de formation de Velaine-en-Haye, Al Terre Native, en quête de professionnalisation et de perfectionnement. Notre passionné du travail manuel exerce son art dans son atelier sis à Lay Saint Christophe, à quelques kilomètres au nord de Nancy, depuis 2009.

    Il y propose des créations originales constituées de tasse, de bols ainsi que de théières en céramiques de grés tournées avant la cuisson à une température de 1300°.

    Le potier céramiste Olivier BARTHELEMY est aussi célèbre pour son désir de maîtriser la matière sur le volume et la ligne. Il réalise pour cela des sculptures contemporaines en céramiques, des objets déco, des fresques en raku nu et des tableaux.

    Un univers débordant de talent et de curiosité à découvrir absolument au cours d’une visite (sur rendez-vous) de l’atelier d’Olivier BARTHELEMY. À la demande, notre artisan d’art organise également des stages d’initiation à l’art de la poterie et de la céramique.

    ceramiste-francais-Olivier-BARTHELEMY

    2) Margaux LORRAIN

    Margaux LORRAIN est une jeune femme française passionnée de céramique depuis 2022. Elle est l’artiste de talent qui a créé « Mgx Céramique », également visible sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

    Résidente à la Cité du Faire, notre artisan fait ses premiers pas dans le monde de la céramique auprès de nombreux artistes renommés.

    Elle commence par intégrer l’atelier partagé de Toul situé à 20 minutes de Nancy avant de se former aux côtés de collègues talentueux qui l’encouragent à mettre en place un marché de potier pour aller au-delà de ses rêves. Le succès est tel que le marché de potier est renouvelé chaque année depuis sa première édition en 2023.

    Dans son atelier installé dans un thier-lieu à proximité de son domicile, dans La Cité du Faire, à Jarville la Malgrange, Margaux LORRAIN travaille les émaux provenant exclusivement de sa propre terre en Alsace.

    Son autre particularité : elle tourne essentiellement des pièces utiles à l’instar des bols, des saladiers, des assiettes, des pots de fleurs, etc.

    ceramiste-francais-Margaux-LORRAIN

    3) Amande HAEGHEN

    Née d’une mère et d’un grand-père artiste-peintre, Amande HAEGHEN est une céramiste française originaire de Paris qui a grandi au sein d’une famille d’artiste où la création va de pair avec tradition.  

    Elle est animée par le besoin constant de créer et de toucher la matière pour donner vie à ses plus belles inspirations.

    C’est instinctivement que notre artiste s’est lancé dans l’art de la céramique. Elle a commencé avec les installations murales réalisées avec plusieurs écailles et tranches disposées de manière à recouvrir les murs, telle une seconde peau.

    L’objet parcourt ensuite le mur pour s’installer au cœur de l’espace de vie grâce aux sculptures, lampes en porcelaines et luminaires jalonnant les divers matériaux, dont le grès, le laiton, le verre, le marbre, la porcelaine

    Notre céramiste d’art partage généralement son temps entre la création de pièces utilitaires comme les assiettes, les bols, les plats sur mesure et la réalisation des installations murales.

    ceramiste-amandehaeghen.art

    4) Lisa ALLEGRA

    Notre prochaine céramiste d’art est une femme débordante de talent née à Paris en 1986. Elle est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en mention « design objet ».

    Céramiste française et à la fois designer, Lisa ALLEGRA travaille depuis son atelier en Barcelone qu’elle a installé dans le quartier de Gràcia en 2017.

    C’est ici que notre artiste façonne de grande coupe, des vases design, des luminaires, des mobiliers et sa vaste collection de service d’art de la table en céramique.

    Des pièces uniques et jolies inspirées des voyages de l’artiste argileuse et designer à découvrir absolument pour les passionnés de céramique.

    ceramique-lisaallegra.fr

    5) Nadège MOUYSSINAT

    Nadège MOUYSSINAT est une artiste céramiste et en même temps orfèvre de la porcelaine diplômée de l’école de Métier d’Art à Limoges. C’est là où elle a découvert la céramique artisanale, la notion de design en la matière et l’atelier.

    Dès lors, elle a commencé à travailler auprès de différentes manufactures de porcelaine de haut standing comme la maison Raynaud, la maison Bernardaud et Coquet.

    Récompensée du prix de la Jeune Création Métiers d’Art par les Ateliers d’Art de France en 2018, notre céramiste d’art se présente comme une inventrice et le fait savoir au monde à travers ces créations aux styles très originaux.

    6) Anaïs CHAPPRON

    Anaïs CHAPPRON est une artiste céramiste française installée à Metz. Elle est titulaire d’un diplôme de master en design d’objet de l’ENSAD de Nancy.

    En 2017, notre grande passionnée de la fabrication artisanale décide de se spécialiser dans la filière « céramique ». Dans son atelier, elle donne vie à des vaisselles, des bijoux et diverses décorations en porcelaine aux finitions soignées vitrine du savoir-faire à la française.

    Ces créations sont des pièces utilitaires, des pièces poétiques et ultra-décoratives à l’allure contemporaine.

    Pour les intéressés, Anaïs CHAPPRON propose aussi un programme d’initiations à la céramique dans son atelier.

    7) Julie BOUCHERAT

    Née à Nice en 1987, Julie BOUCHERAT est une artiste céramiste française qui imagine et façonne des pièces en grès au style très particulier depuis 2016.

    Elle vit désormais au Pays basque et son atelier-boutique labellisé « Mano Mani » se trouve en plein cœur du vieux Bayonne.

    Des œuvres d’art en grès habillés de lignes brutes, de formes familières et de riches textures, voilà comment Julie BOUCHERAT décrit ces créations artisanales.

    Différence porcelaine et faïence, on vous explique

    Pour en revenir à l’histoire de la céramique, il s’agit du premier art du feu à voir le jour. Son apparition date de bien avant le travail du verre et du métal.

    On distingue deux types de céramique :

    • Les céramiques à pâtes poreuses regroupant les faïences, les terres cuites ainsi que quelques grès ;
    • Et les céramiques à pâtes imperméables concernant les porcelaines et les grès.

    La faïence est définie comme étant l’une des plus anciennes techniques utilisées en céramique. Son utilisation remonterait au IXe siècle. Elle se compose de terres réfractaires, dont de la potasse, du sable, du feldspath et de l’argile. La faïence permet l’obtention d’un biscuit poreux recouvert d’émail par la suite.

    La porcelaine, pour sa part, est une céramique au biscuit non poreux inventée au VIIe siècle en Chine. Contrairement au biscuit de la faïence recouvert d’émail, la porcelaine est enveloppée d’une glaçure qui lui offre son allure si brillante et transparente.

    La faïence et la porcelaine sont ainsi différentes par leur composition, mais également par leur aspect et résistance. Aussi, la faïence présente une moins bonne résistance que la porcelaine, autant en termes de casse que de température.

    Bien qu’elle paraisse plus fragile que la porcelaine, la faïence demeure un bon investissement pour son design et son originalité. À vous de définir vos préférences !

    Céramique, une grande famille de grès

    Obtenue à partir d’argile et de différents minéraux, la céramique est une matière de plusieurs millions d’années d’existence. Elle est la matière de référence pour la création d’objets utilitaires et fonctionnels du quotidien tels que les assiettes, les bols, les gobelets et autres ustensiles de cuisine.

    Plus qu’un simple matériau, la céramique est une discipline, un mélange d’art et de technique visant à modeler les objets en terre cuite au travers de nombreuses méthodes, puis à les cuire à haute température dans un four.

    C’est également une famille de matières différentes par leur propriété. On retrouve 4 principales variétés de céramique : la terre cuite, la faïence, le grès émaillé et la porcelaine.

    Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE LES FRENCHDAYS

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.