Coupe & photophore Longwy
Découvrez les coupes, photophores et bougies en Émaux de Longwy, l’expert des émaux cloisonnés sur faïence. Depuis 1798, la manufacture installée en Lorraine perpétue son savoir-faire à travers des vases contemporains mais également empreint de son patrimoine.
Affichage de 1–12 sur 17 résultats
-
4x9x9cm
-
10xx7.8cm
-
11.5xx10.5cm
-
3x19x15cm
-
11.5xx10.5cm
-
4.2xx9cm
-
11xx9.5cm
-
11.5xx10.5cm
-
4x19.5x19.5cm
-
19xx5cm
-
3x15x15cm
-
11.5xx10.5cm
DÉCOUVREZ LES COUPES ET PHOTOPHORES LONGWY.
Née en 1798, la Manufacture des Émaux de Longwy a brillamment traversé les âges. Ses débuts modestes dans la petite ville de Longwy, dans le nord-est de la France, ne présageaient pas du rayonnement international qu’elle connaîtrait. Initialement, son savoir-faire était orienté vers la production de faïence.
La création des Émaux de Longwy est un véritable travail d’orfèvre, qui demande non seulement une maîtrise artistique mais également une rigueur technique exceptionnelle.
Tout commence par la création d’un modèle qui un moule en plâtre creux, dans lequel on coule la barbotine (mélange de kaolin, d’argile et d’eau).
Cette ébauche est imprimée d’un trait d’encre noire qui reprend le dessin à appliquer, délimitant ainsi des alvéoles correspondant à chaque couleur du futur décor.
Chaque alvéole est ensuite remplie à la main d’émail coloré, et ce, en utilisant une technique minutieuse de goutte à goutte. La goutte d’émail sèche quasi instantanément au contact du biscuit, interdisant tout essai de « peinture ». Il s’agit alors de déposer soigneusement une goutte d’émail à côté d’une autre jusqu’à obtenir le remplissage total de l’alvéole, créant ainsi une mosaïque vibrante de couleurs.
Une fois que chaque recoin de la pièce est complètement émaillé, celle-ci est cuite à 750°C pendant une nuit. Ce premier passage au four permet de solidifier et de fixer l’émail. S’ensuit alors une opération de retouche minutieuse pour rectifier les éventuelles imperfections, suivie d’une deuxième cuisson à la même température.
La dernière étape de la création est l’application de l’or, qui est posé au pinceau sur les zones prévues à cet effet. Ce dernier embellissement apporte une touche d’éclat et de raffinement à la pièce. Après cette application, une dernière cuisson à 600°C a lieu, permettant de fixer l’or et de finaliser l’œuvre.
Ce processus méticuleux donne vie à des objets d’art uniques, à l’image des célèbres œufs de Longwy, véritables bijoux de l’artisanat français.