Émaux de Longwy

Découvrez la manufacture des émaux de Longwy, une maison iconique située en Lorraine qui perpétue la tradition depuis plus de 220 ans. Son savoir-faire dans les émaux métalliques pour la céramique fait sa renommée.

Affichage de 1–12 sur 52 résultats

Depuis le XIXe siècle, Longwy est devenue la Cité des Emaux, mondialement connue pour la qualité de ces émaux, notamment ses émaux cernés. Partons en voyage en Lorraine pour découvrir l’histoire et le génie de cette faïencerie historique, au savoir-faire unique !

Les Émaux de Longwy désignent un ensemble de productions céramiques de très grande qualité, réputées à travers le monde pour leur technique de fabrication unique et leur esthétique colorée.

Située dans la région Grand Est de la France, la ville de Longwy est fière de cette tradition artisanale qui remonte au XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui encore, embellit les objets du quotidien.

Les émaux de Longwy sont l’expression d’un savoir-faire artisanal ancré dans la tradition, en perpétuelle évolution. Depuis plus de deux siècles, ces objets d’art du quotidien témoignent de l’excellence et de la créativité française en matière de céramique.

La Manufacture des Emaux de Longwy se distingue depuis l’année 1798 dans la conception de faïences à l’instar des vases en Émaux de Longwy, des lampes, des animaux, des pots à bougie, des cendriers et d’autres objets d’art et de décoration.

À l’origine, les Faïenceries de Longwy se spécialisaient dans la production de services de tables et d’autres pièces classiques, avant de s’attaquer aux émaux de qualité. De ses faïences dites « d’usage » aux motifs d’oiseaux et de fleurs, la manufacture est aujourd’hui encore connue et reconnue mondialement pour la qualité exceptionnelle de ses émaux cloisonnés sur faïence.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les Emaux de Longwy, son origine, son histoire, ses spécialités et ses techniques uniques au monde.

À lire aussi : qu’est-ce que les émaux ?

De la faïencerie aux émaux de Longwy

L’histoire des émaux de Longwy débute au XVIIIème siècle, dans une période où l’Europe connaît une véritable effervescence artistique.

La manufacture de Longwy est créée en 1798, fondée par la famille Boch sous le règne de Napoléon Bonaparte qui va commander le service de la légion d’honneur à la manufacture de Longwy.

Charles Régnier se trouve à l’origine de la fondation des Faïenceries de Longwy.

La famille Boch est connue dans le monde pour avoir eu une grande emprise sur l’industrie de la céramique.

C’est au sein de cette manufacture que l’art de l’émail va naître et se développer, notamment grâce à la coopération entre les Boch et leurs artisans, notamment des peintres, des chimistes et des céramistes.

Le style des premières créations est influencé par les céramiques chinoises et japonaises du XVIIIème siècle, très prisées à cette époque. La manufacture est également marquée par les apports des différentes cultures présentes en Europe, notamment le style Art nouveau lors de la Belle Époque ou le style Art déco au début du XXe siècle.

Cette multiplicité d’influences a permis aux émaux de Longwy de se distinguer et de développer leur propre identité.

Vase, lampe, chat, boîte, bijoux Longwy : les techniques de fabrication

La réalisation d’un émail de Longwy nécessite des connaissances techniques spécifiques, en particulier concernant les matériaux utilisés et leur combinaison.

La première étape a lieu dans l’atelier de modelage, et concerne surtout la fabrication d’un modèle en plâtre.

Cette étape consiste à modeler l’objet en biscuit de faïence ou de porcelaine. Un moule en plâtre est alors utilisé pour reproduire la forme souhaitée en série.

Par la suite, la pièce obtenue est séchée dans un moule pendant 4 à 5 heures, puis sortie du moule et laissée sous l’effet de l’air libre pendant environ 24 heures. Sous l’action des racheveurs, les plans de joint sont ébarbés, ce qui donne aux pièces un aspect lisse ; puis subisse une cuisson à 1050°C pendant une nuit.

Lorsque la pièce sort du four, elle est formée de terre cuite blanche, appelée biscuit.

Vient ensuite le moment de la décoration, réalisée à la main par des artisans peintres, caractéristique des émaux de Longwy. Le dessin est tracé en s’inspirant de modèles existants ou en créant de nouvelles compositions.

L’artisan imprime alors un trait d’encre noire, destiné à recevoir le décor plus tard. Un autre artisan utilise la technique goutte à goutte pour remplir d’émail coloré les alvéoles créées par le trait imprimé auparavant.

Les couleurs sont obtenues à partir de pigments métalliques, tels que le cobalt pour le bleu, le chrome pour le vert ou encore l’or pour les teintes dorées. Les motifs et les formes sont extrêmement variés et raffinés, allant des paysages floraux et animaliers aux motifs géométriques.

Ensuite, les artisans mettent en place la technique consistant à déposer une goutte d’émail à côté d’une autre, jusqu’à ce que l’alvéole soit totalement remplie de couleur. Lorsque la pièce est entièrement émaillée, elle est cuite une nouvelle fois à 750°C pendant une nuit.

Une étape de retouche est ensuite mise en œuvre, puis une deuxième cuisson à 750°C. Le cas échéant, l’or est appliqué au pinceau, avant que la pièce ne subisse une dernière cuisson à 600°C.

La dernière étape consiste à appliquer de la terre de sienne sur la surface de la pièce ; c’est cette technique qui met en relief les craquelures de l’émail.

Le résultat est un objet en céramique émaillée, un véritable chef-d’œuvre aux couleurs vives et lumineuses, extrêmement durable et résistant aux intempéries et à l’usure du temps.

À lire aussi : les étapes de fabrication des Émaux de Longwy.

L’évolution des faïences et émaux de Longwy

Les Faïenceries de Longwy sont rapidement devenues le centre de l’art de l’émail en Europe, avec des productions admirées par les connaisseurs pour leur qualité et leur finesse. Malgré les différentes crises que la manufacture a traversées au cours de son histoire, elle a su se réinventer et s’adapter aux évolutions du marché et du contexte économique.

Par sa maîtrise de la technique de décoration sur faïence et ses procédés innovants, qui datent de la fin du XIXe, Christian Leclerq conçoit des objets d’art uniques et intemporels.

La faïencerie labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Emaux d’Art de Longwy, est fondée en 1988 par Christian Leclerq (Meilleur Ouvrier de France 1972). Auparavant, la manufacture a été créée sous l’appellation d’Atelier du Bois des Seigneurs en 1976.

Ainsi, les émaux de Longwy ont connu diverses périodes de gloire et de renouveau. Dans les années 1950-1970, la manufacture s’est associée à de grands noms du design et de la mode, tels que Roger Capron, Jean Lurçat ou encore Primavera, pour créer des objets d’art décoratif contemporains.

Jean-Antoine Nothomb et Boch Marie-Catherine Antoinette Boch rachètent la faïencerie en 1816.

En 1835, la manufacture est reprise par la famille d’Huart, et va se développer à travers les années. La Faïencerie se lancera dans la création de décor cloisonné, intègrera le style Art Déco, et se distinguera par sa participation à l’exposition des Arts Décoratifs de 1925, entre autres.

Les deux fils d’Henri-Joseph, des centraliens, prennent les commandes de la faïencerie vers 1870.

Amédée de Caranza (1846-1914) lance en 1875 les émaux cloisonnés, ce qui va, plus tard, faire le succès de la manufacture de Longwy.

De nos jours, la manufacture de Longwy continue de perpétuer un savoir-faire artisanal d’exception, en insérant des éléments de modernité dans ses créations. Les émaux sont déclinés sur des supports variés, tels que des vases, des boîtes, des boules, des luminaires, des pots à thé, des vide poches, des lampes, des coupes et même des bijoux.

Les œuvres de la manufacture sont convoités par les collectionneurs et les amateurs d’art et de décoration intérieure.

La ville de Longwy soutient activement la promotion et la valorisation de cet héritage culturel. Plusieurs manifestations et expositions sont régulièrement organisées, notamment le Salon des arts du feu qui se tient tous les ans, et rassemblent les artistes céramistes venant de toute la France et des pays voisins.

Chaque jeudi de l’Ascension, une grande journée à Longwy est organisée avec de nouvelles collections, des expositions, une bourse de collectionneurs, l’ouverture des musées et des faïenceries…

De nos jours, la manufacture de Longwy est détentrice de plus d’un siècle d’exclusivité des émaux cloisonnés sur faïence, avec certificat d’origine.

Grâce à leur perpétuelle évolution et réinvention, combinées au savoir-faire de ses artisans, les émaux de Longwy continueront certainement de fasciner et de séduire les générations futures.

Signature de Longwy : comment reconnaître un vrai émail de Longwy ?

Les œuvres de la manufacture de Longwy se reconnaissent par leurs petites craquelures, facilement identifiables. Les émaux de Longwy sont traités en barbotine (mélange de kaolin, d’argile et d’eau) afin d’obtenir ce relief.

L’inscription « Longwy » est également gravée en creux sur les pièces anciennes. Par ailleurs, un cachet caractéristique est marqué au revers, comportant un numéro de décor et le numéro de la forme.

Comment dater un émail de Longwy ?

Depuis la création de la manufacture en 1798, différents tampons sont apposés sur les pièces conçues par la manufacture de Longwy. Ceux-ci portent parfois les mentions : « LONGWY », « RUDHART FRERES LONGWY – CH. RUDHARDT PARIS » (pour l’atelier Rudhardt de 1882 à 1893), « HL » de 1875 à 1885 ou autres.

Combien vaut un émail de Longwy ?

En moyenne, un émail de Longwy peut valoir plus de 1 000 euros sur le marché de l’occasion. Les émaux de Longwy sont moins connus que les vases ronds.

Toutefois, une paire de lampes à pétrole Longwy a été estimée entre 800 euros et 1 200 euros, mais a été finalement revendue à 1 650 euros. Il s’agissait d’émaux portant des décors d’oiseaux, datant de la fin du XIXe siècle.

Où acheter des émaux de Longwy ?

Vous pouvez vous procurer des pièces certifiées d’origine de la manufacture de Longwy sur le site officiel de la Manufacture des Emaux de Longwy.

Vous pouvez également trouver des œuvres de cette manufacture de renom sur notre site.