Presse-papier Saint-Louis
Le presse-papiers Saint-Louis s’honore d’une magie particulière. Grand symbole des cristalleries de Lorraine, seules les manufactures Saint-Louis et Baccarat perceront les secrets de cette technique de travail inédite. Profitez des plus beaux presse-papiers du monde à travers nos collections.
Affichage de 1–12 sur 28 résultats
-
9.8xx8.6cm
-
xx8.6cm
-
xx8.6cm
-
xx8.6cm
La Maison Vessière vous propose les presse-papiers en cristal Saint-Louis, objet de bureau incontournable. Découvrez cette pièce exceptionnelle de la manufacture, éditée chaque année à nombre limité d’exemplaires.
Le presse-papier Saint-Louis est certes un objet de bureau, mais ce dernier incarne à lui seul la maîtrise d’un savoir-faire ancestral, transmis depuis plus de 430 ans au sein de la plus ancienne cristallerie d’Europe : Saint-Louis.
Conçus par les meilleurs artisans verriers de la région, ces presse-papiers allient technique et esthétique pour offrir des pièces uniques, très prisées des collectionneurs.
Notre boutique en ligne propose un large choix de sulfure à prix variés, dans leur écrin, accompagnée d’un certificat d’authenticité. Profitez d’une livraison gratuite avec assurance.
Saint-Louis, un savoir-faire d’exception
La fabrication de presse-papiers cristal remonte à 1840, époque à laquelle les artisans de Saint-Louis ont révolutionné la technique du cristal coloré en France.
Grâce à une maîtrise parfaite des superpositions de couches de cristal, appelées « Overlay », et à l’introduction de la technique du chalumeau en 1850, ils ont été en mesure de créer des œuvres d’art miniatures dans lesquelles de délicates scènes et motifs, tels que des fleurs ou des animaux, sont encapsulés dans le cristal pur et transparent : cela a également donné naissance aux figurines en cristal.
La fabrication de chaque presse-papier demande plusieurs années d’expérience. Il s’agit d’un assemblage à chaud de couches successives de cristal, réalisées avec une extrême précision.
Pour les modèles Millefiori, les motifs sont créés à partir d’un assemblage de cannes de cristal de couleur, donnant l’impression d’une multitude de petites fleurs délicatement disposées à l’intérieur du cristal.
Les presse-papiers Millefiori : un emblème de la cristallerie
Le presse-papier Millefiori est sans aucun doute l’une des pièces les plus emblématiques de la collection Saint-Louis.
Véritable prouesse technique, ces œuvres captivent par leur complexité et leur beauté florale, évoquant des herbiers figés dans le cristal.
Ces créations ont fait l’objet de la convoitise de nombreux collectionneurs au fil des siècles, tels que la célèbre écrivaine Colette, qui admirait tant la beauté que la finesse et l’inutilité de l’objet, le transformant en œuvre purement décorative.
La création d’un presse-papier est une tâche ardue nécessitant une maîtrise parfaite du verre et du cristal. Le processus débute par la création d’un « coussin » de cristal sur lequel l’artisan appose un motif délicat, qu’il recouvre ensuite de plusieurs couches de cristal pur.
Toute la difficulté réside dans le fait que ces couches successives doivent refroidir de manière harmonieuse, sans quoi des fissures ou des éclats pourraient compromettre la qualité de la pièce.
Aujourd’hui, les presse-papiers en cristal reviennent à la mode, séduisant un nouveau public de collectionneurs et d’amateurs d’art.
Leurs motifs minutieusement travaillés, leurs formes élégantes et la pureté du cristal en font des pièces de choix.
Différentes marques et manufactures ont proposé ces sulfures à l’instar de la cristallerie Baccarat, Daum & Lalique, sans oublier Val Saint Lamber.