Saint-Louis
La cristallerie Saint-Louis est la plus ancienne d’Europe, riche d’un savoir-faire unique, ancrée au cœur de la forêt vosgienne. Fondée en 1586, la cristallerie Saint-Louis est incontestablement une pépite du luxe français (verrerie royale). Nous vous proposons les services de verre, les sculptures, les vases, mais aussi les coupes et luminaires.
CRISTALLERIE SAINT-LOUIS FRANCE, L’UNE DES PLUS PRESTIGIEUSES
La cristallerie Saint-Louis fait partie des grands noms du cristal Français. Avec 300 salariés, c’est le premier employeur au Pays de Bitche. Au côté de Baccarat, Daum, ou Lalique, Saint Louis n’a pas à rougir.
La plus ancienne manufacture de cristallerie d’Europe se trouve en Moselle, située rue Coëtlosquet dans la commune de Saint-Louis-lès-Bitche.
C’est au cœur de la Lorraine mosellane, dans le Pays de Bitche, qu’est née la plus ancienne cristallerie française. La verrerie de Münzthal. L’histoire d’une verrerie fondée en 1586, et qui deux siècles plus tard, se verra conférer par Louis XV le titre de verrerie Royale.
Saint-Louis, c’est aussi l’histoire de verrier, qui en 1781, va percer le secret de la fabrication de cristal. En effet, les verriers vont alors faire sécher de la fougère, pour ainsi obtenir de la potasse. On obtient alors une matière plus souple, plus malléable que le verre. La taille est alors possible, le verre devient objet d’apparat.
La Maison Saint Louis nous offre l’incomparable, le dense, le limpide, le sonore et le lumineux. La beauté artistique pure, le beau.
Verre Saint-Louis, vase, coupe, carafe, plongez dans l’univers des arts de la table, du luxe et du prestige.
SAINT-LOUIS DEPUIS 1586
1586 et Munsthal, principal lieu de fabrication du verre. La guerre de Trente Ans va ainsi quasiment faire disparaître cette industrie. C’est en 1767, après le rattachement de la Lorraine à la France, que le roi Louis XV accorde l’autorisation à M. René François Jolly et Compagnie pour établir une verrerie qui se dénommera “Verrerie Royale de Saint-Louis“.
La recherche de la perfection va alors commencer. Les maîtres verriers, secrets et fiers, soufflent, gravent, taillent sans relâche, cherchant à réaliser le verre le plus fin et le plus transparent possible.
La formule du cristal sera découverte par l’Anglais George Ravenscroft en 1676. C’est en 1781 que les hommes de l’art en percent l’énigme à Saint-Louis, sous la directive de leur Directeur, Monsieur de Beaufort. Cette découverte va placer la cristallerie Saint-Louis au cœur de cette industrie, en plein développement, surpassant de loin le cristal de Bohême qui retenait l’attention des plus grands.
Soucieux de conserver le talent et les secrets de fabrication de ses verriers, le conseil d’État va interdire aux verriers de quitter le pays sans demander congé deux années à l’avance. C’est sans rappeler l’histoire du verre de Murano, qui interdisait à ses verriers de quitter le territoire dans le but de partager leurs techniques de fabrication.
Au pays de Bitche, le cristal y est roi. Saint Louis, tout comme Lalique, s’est imposé dans la haute cristallerie.
Ancré dans les Vosges du Nord, Saint Louis y trouve la matière première à la confection, et le talent des maîtres verriers. Le sable et le feu s’accouplent, pour ne former qu’un : le cristal.
L’ART DE LA TABLE SAINT-LOUIS, DES VERRES D’EXCEPTION
Saint-Louis va alors se spécialiser dans la production de cristal haut de gamme. Ainsi, en 1829, Saint Louis va être précurseur en introduisant l’Art de la table comme une nouvelle notion. Verre en cristal, carafe, les célèbres modèles Trianon puis Tommy seront l’emblème de ce changement de ligne.
C’est ainsi que l’Art de vivre en cristal va séduire toute la France, avec un carnet de commandes qui s’allonge, s’allonge …
Le succès est au rendez-vous ! Verre à vin, flûte à champagne, gobelet et carafe s’imposent comme un luxe français. Le prix élevé de ces œuvres s’adresse à une clientèle aisée et s’invite à table des rois.
Depuis, la manufacture produit chaque jour de somptueuse pièce en cristal. Services, vases, lustres et candélabres – réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. La signature Saint-Louis est présente sous chaque article.
Saint-Louis France, c’est aussi un savoir-faire ancestral, une production française, enrichi de génération en génération : cristal soufflé bouche, taillé main, gravé et décoré à la main, à l’or 24 carats ou au platine.
LE SAVOIR-FAIRE DE LA CRISTALLERIE SAINT-LOUIS
Saint-Louis, c’est 430 ans d’existence et de création. La cristallerie signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France.
Le plus emblématique et luxueux fabriqué par la manufacture est le verre Tommy.
Un verre en cristal concentrant toutes les tailles de la Maison Saint-Louis. Créé en 1928, le verre Tommy est servi 10 ans plus tard dans la galerie des Glaces du château de Versailles; célébrant l’amitié franco-britannique. Pour ce repas, plus de 2200 verres Tommy ont été produits.
LA FABRICATION DE ST-LOUIS, LA HAUTE COUTURE DU CRISTAL
Un verre de légende encore fabriqué par les 200 artisans de la manufacture, avec les mêmes techniques de l’époque, le soufflé bouche, et le taillé main.
Fabriquer un verre Tommy est avant tout un travail d’équipe. Première étape : L’atelier du chaud. C’est ici que né de la fusion de la terre et du feu, le cristal Saint-Louis. La halle, le cœur même de la manufacture, voit naître le début d’œuvre d’exception. Fusionner, cueillir, façonner, créer, sont les maîtres mots.
À l’aide d’une canne en acier, le cristal coloré en fusion à plus de 1400°C est “cueillé”. Dès lors, plus une minute à perdre. Transmise au verrier, la matière doit être constamment chaude pour être travaillée. Avec sa pince, le verrier étire et façonne le cristal coloré.
Avant de déposer délicatement la forme qui accueillera la deuxième matière, qui se révélera la taille, le cristal clair encore en fusion. Le cristal est ensuite uniformisé à l’aide d’une mailloche pour l’arrondir, et de ciseau pour rogner l’excédent de matière.
Il est temps maintenant de modeler la forme. Technique ancestrale employée, le soufflé tourné, ou quand le cristal disposé à l’intérieur d’un moule donne naissance au calice, la partie haute du verre dont la couleur commence à se révéler.
Étape suivante, place désormais au pied du verre. Du cristal en fusion pour former la jambe, qui sera assemblée au calice. Il ne manque au verre que sa base. En un regard, le verrier maîtrise sa matière et juge le moment décisif de chaque geste pour créer sa forme. Des gestes que prolongent ses outils. Le verre est enfin prêt pour être placé dans l’arche de recuisson.
Deuxième étape : L’atelier du froid. C’est ici que le verre Tommy sera décoré.
La taille du cristal sera exécutée à l’aide de meule, de diamètre et profil différent.
Les artisans verriers vont retravailler la pièce, la finaliser. On y découvre tailleurs, décorateurs … La dernière étape consiste à signer la pièce Saint-Louis France.
Étape finale, la signature, représentée par le logo Saint-Louis Paris, offre un design composé d’un cercle contenant l’inscription « Saint-Louis cristal France ».
LE MUSEE DU CRISTAL SAINT-LOUIS
Un musée en pleine immersion. Le voyageur se retrouve au cœur de la manufacture. Plus de 2000 œuvres illustrent les 4 siècles d’innovations techniques et de créations artistiques, le tout dans une architecture épurée. De fabuleuses coupes et carafes côtoient des vases en opaline, le tout dans une scénographie des plus singulières, le visiteur est plongé dans les anciennes fondations d’un four verrier.
Une visite guidée, sur réservation, permet d’entrer au cœur de la manufacture. Vous y découvrirez les deux facettes de la production, l’atelier à chaud ainsi que l’atelier à froid. D’un côté, les verriers qui façonnent des objets à partir du cristal en fusion; de l’autre, les tailleurs, graveurs et décorateurs qui apportent leur touche finale.
Complétez votre découverte avec la route du cristal, à proximité se trouve la cristallerie Lehrer, proposant des démonstrations en direct, célèbre pour ses décorations de Noël en cristal.
L’ACTUALITE DE LA CRISTALLERIE SAINT-LOUIS :
La cristallerie va de l’avant, toujours et encore. Elle vient d’investir 6 millions d’euros, en trois ans, pour construire deux nouveaux fours, à pots et à bassin. Le groupe Hermès, propriétaire depuis 1995, prévoit encore de nouveaux investissements. Cette année, le système de neutralisation sera modernisé pour 500000€.
En 2019, une nouvelle tour de composition, où les matières premières sont mélangées, sera installée. “Il s’agira du dernier gros investissement que nous prévoyons” selon le PDG. Coût estimé : près d’un million d’euros.
Cette marche en avant, Saint-Louis la doit donc à Hermès. Une dizaine d’embauches environ sont conclues chaque année. (Source : L’est Républicain – Jonathan Breuer)
LE CATALOGUE DE SAINT LOUIS PARIS
APOLLO SAINT-LOUIS
Le service Apollo présente de fines côtes vénitiennes qui coulent le long de la paraison de la coupe à champagne Apollo, telles une cascade d’eau pure qui viendrait s’épanouir rondement. Raffinement extrême pour cette ligne héritée de l’emblématique Thistle.
BUBBLES SAINT-LOUIS
Le service Bubbles affiche un style pour le moins pétillant. Un service de verres originaux qui présente un empilement malicieux de billes de cristal sur sa jambe et sa paraison semée de bulles éclatantes fait l’originalité de cette ligne. Découvrir la collection Bubbles Saint-Louis.
OXYMORE SAINT-LOUIS :
Le service Oxymore se métamorphose sous le travail des verriers, offrant une structure unique en forme d’escalier.
TOMMY SAINT-LOUIS
Depuis sa base en étoile jusqu’aux reflets éclatants des tailles diamants, biseaux, flets et perles, Tommy est intemporel depuis 1928. En 2018, il fêtait déjà ses 90 ans. Ses lignes élégantes habillent les intérieurs les plus raffinés, jusqu’à la Galerie des Glaces à Versailles. Découvrir le service Tommy Saint-Louis.
QUELLES CRISTALLERIES D’ALSACE VISITER ?
À la frontière de la Suisse et de l’Allemagne, l’Alsace est une région riche culturellement et historiquement. Célèbres pour sa route des vins, qui serpente du nord au sud de la région, les touristes passent souvent à côté d’une autre activité : la découverte des cristalleries. La plus majestueuse d’entre elles est certainement la cristallerie Lalique, située dans la commune de Wingen-sur-Moder, à la limite de la Lorraine.