LALIQUE - CRISTAL

Découvrez le plus large choix de la cristallerie Lalique. Nous vous présentons les nouvelles collections Lalique, mais également des anciennes pièces. Si vous êtes admirateur de Lalique, vous allez trouver votre bonheur ! Service de verres, vases, sculptures, bijoux, entrez dans l’univers Lalique avec les avantages Vessière Cristaux.


 

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LA CRISTALLERIE LALIQUE FRANCE EN ALSACE

Joyaux de l’artisanat français, pépite de l’industrie du luxe, le nom Lalique s’inscrit dans l’intemporalité. Parcourant les siècles, la cristallerie Lalique est à l’avant-garde à travers ses créations. L’année 2020 annonce le centenaire de la villa construite par René Lalique à Wingen-sur-Moder. Autre événement, l’usine Lalique est fière d’accueillir un septième Meilleur Ouvrier de France.

Où se trouve la manufacture Lalique ?

La cristallerie Lalique est située à Wingen-sur-Moder, en Alscace. Son créateur, René Lalique, est le grand maître des bijoux extraordinaires de l’Art Nouveau, cultivant une certaine image de la beauté. Celle du baiser et son invitation à l’Amour. Les bijoux Lalique, taillés dans la pureté du cristal, sont porteurs de messages de tendresses. La talentueuse carrière de René LALIQUE, créateur du bijou moderne, lui vaudra très tôt le titre de “Chef d’Ecole” de l’Art Nouveau. Puisant son inspiration dans le monde végétal.

Il aura également l’audace d’utiliser le corps féminin dans toute sa beauté et sa sensualité. Il consacrera la seconde partie de sa vie à la sculpture, celle du verre. Il fonde l’usine Lalique en 1921. Sa présence est encore très forte dans le style de la cristallerie, qui guide les collections actuelles. Ainsi, Lalique présente de nombreuses rééditions, comme le célèbre vase Bacchantes, ou encore la récente réédition des vases Tourbillon, mais aussi de nouvelle collection à l’instar de la série Botanica pour ce début d’année 2020.

L’HISTOIRE DE LALIQUE, DU JOAILLIER CRÉATEUR AU MAÎTRE VERRIER

La fin du siècle dernier, le nom de LALIQUE avait acquis une renommée mondiale dans les milieux artistiques.

Tout d’abord, René LALIQUE, le fondateur de la cristallerie, était l’un des bijoutiers les plus connus de son époque. Après ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, l’artiste se dévoile. Il a ainsi réalisé pour les grands bijoutiers de Paris des modèles qui se distinguaient par la richesse des idées. Un goût très sûr, et qui était considéré comme la personnification du charme français.

En 1855, lorsqu’il s’établit, il avait déjà contribué à l’évolution qui devait trouver plus tard son expression dans l’Art Nouveau.

LALIQUE a réuni les conditions techniques de la réalisation d’innombrables idées nouvelles. Ainsi, dans la petite verrerie qu’il a fondée en 1909 à proximité de Paris, la création bat son plein. Il y fabrique en autres, pour Coty le parfumeur parisien, des flacons dont les formes originales révolutionnèrent la présentation des parfums français. Plus tard, après la première Guerre Mondiale, René LALIQUE s’installa à Wingen-sur-Moder, dans le Nord de l’Alsace. L’usine Lalique naît.

LALIQUE, DE LA DÉCORATION À L’ARCHITECTURE

En pleine gloire, le parfumeur François Coty, en 1912, s’installe à New York sur la Cinquième avenue. A qui fait-il appel pour le décor de ses façades ?

À son verrier attitré, au créateur de ses irremplaçables flacons : René Lalique !

Ce dernier avait déjà abordé l’architecture, et imaginé des portes en dalles de verre, pour son propre hôtel particulier, ou chez le couturier et collectionneur Jacques Doucet. Audacieux mais encore confidentiel.

1925, Paris, capitale du monde : l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs… Une fontaine monumentale de Lalique brille dans le ciel de la ville. Dès lors, de prestigieuses commandes lui parviennent de toutes parts : un palais impérial à Tokyo, le Peace hôtel à Shanghai, un immeuble à Los Angeles pour le milliardaire James Oviatt, l’intérieur des voitures de l’Orient-Express, l’éclairage de la salle à manger du paquebot Normandie …

Après sa mort, en 1945, il eut en son fils Marc, qui avait été son plus proche collaborateur, un successeur digne de lui. De plus, cet artiste passionné par le cristal, a créé de très nombreux modèles. Il sait obtenir du cristal des effets sans cesse nouveaux, parfois surprenants qui, en satiné ou en clair, traduisent toujours le charme. En conséquence, la poésie qui émane des œuvres du père, continue à vivre dans les créations du fils; elle est le lien entre le passé et l’avenir.

Marie-Claude LALIQUE, fille de Marc LALIQUE, qui représente la troisième génération, poursuit l’œuvre avec autant de succès que son grand-père et son père. Ses modèles, dans la tradition Lalique, reflètent le style d’une entreprise qui contribue depuis plus d’un demi-siècle à assurer le prestige et l’art du cristal. Aujourd’hui, la cristallerie Lalique est détenue par l’homme d’affaires suisse, Sylvio Denz. Le groupe Lalique, qui fête ses 20 ans, est en plein développement. La marque se veut « lifestyle », s’affairant à la reconnaissance de son savoir-faire dans de nombreux domaines : architecture, mobilier, joaillerie, parfumerie, sans oublier l’hôtellerie restauration. Pour Lalique, l’hôtellerie est un terrain d’expression de son savoir-faire, en proposant des expériences immersives dans un univers décoratif d’exception. Le siège, centre décisionnaire, se situe 11 rue Royale à Paris.

LALIQUE PARIS, 11 rue Royale

Reliant la Concorde à la Madelaine, la rue Royale représente le luxe à la française. On y trouve les plus grands cristalliers français à l’image de la manufacture Daum.

La boutique officielle de Lalique Paris présente les plus belles œuvres du cristallier en collection. Le siège se trouve dans les étages supérieurs, lieu de décision et d’innovation, c’est ici que la stratégie globale de la cristallerie est élaborée au sein des équipes.

LALIQUE ET LE MOULAGE À LA CIRE PERDUE :

La cristallerie Lalique renoue avec une technique exceptionnelle propre à René Lalique : La cire perdue. Artiste révolutionnaire, admiré ou taxé d’excentricité, René Lalique suscite un engouement extraordinaire. Des cours d’Europe aux milieux artistiques ou industriels à travers le monde.

Ce génie prolifique, surnommé “le Rodin des transparences” selon le mot de Maurice Rostand, a su insuffler une telle puissance poétique à sa Maison que 150 ans plus tard, le charme n’est pas rompu et son art est devenu intemporel, synonyme de beauté pure. L’amour pour la sculpture est présent dans l’œuvre comme dans la vie de René Lalique.

En verrerie, la technique de la cire perdue est directement empruntée à un procédé millénaire. Ce procédé était utilisé pour fondre les sculptures en bronze. L’originalité de René Lalique consiste dans un premier temps à l’adapter à la joaillerie. Et donc à remplacer ainsi les pierres dures ou semi-précieuses par de petits motifs en verre. Il décline ensuite cette technique pour réaliser de plus grandes pièces.

Grâce à une équipe de designers passionnés, Lalique crée ainsi des pièces d’exception. Des créations qui s’inspirent de trois thématiques chères à René Lalique. La femme, la faune et la flore.

Le travail de création s’appuie aussi bien sur des techniques traditionnelles telles que le dessin et le modelage que des techniques modernes comme la numérisation et l’impression 3D.
Une fois la création aboutie, le processus de fabrication se met en marche à la manufacture. La fabrication d’une pièce peut nécessiter jusqu’à 40 étapes différentes.

LA FABRICATION DES POTS ET L’UTILISATION DU FOUR POT

LALIQUE est l’un des rares cristalliers à réaliser, comme à utiliser ces pots. Ce grand creuset de terre réfractaire, disposé dans un “four à pot”, reçoit le cristal en fusion, d’où il sera cueilli pour être déposé dans un moule. Un cycle de couleur, des plus claires aux plus foncées, doit être respecté pour optimiser l’utilisation du pot, qui peut aller de 3 semaines à 4 mois. Cependant, de la qualité des pots dépendra la qualité du cristal c’est pourquoi LALIQUE fabrique ses pots dans son atelier de poterie.

Les pots sont fabriqués à partir d’une terre réfractaire. Composée de terre naturelle et de chamotte jusqu’à 30% (argile cuite, broyée et tamisée). Il faut ainsi 24 jours à un homme pour fabriquer 3 pots et 6 mois minimum sont nécessaires pour que sèchent ces pots dont l’épaisseur varie de 12 à 6 cm. Disposés successivement dans trois chambres de séchage, les pots quittent la température ambiante de la chambre de fabrication et chambre intermédiaire, pour gagner la chambre à proximité des fours, dont la température avoisine les 60°C. Après séchage, les pots sont cuits pendant 7 à 9 jours dans une “carcaisse” dont la température monte à 1200°C pendant un minimum de 8 heures.

Les pots, dont l’ouverture est fermée d’un couvercle, sont enfermés dans le four pour atteindre, après 20 heures de cuisson, une température de 1420°C. Une fois cette température atteinte, les couvercles sont enlevés. Les potiers montent alors l’arcade de terre autour de la gueule du pot. Dans le but de calfeutrer totalement le joint entre le four et le pot. Peu à peu, la température se stabilise.

La phase de grésage est ainsi essentielle pour rendre l’intérieur du pot non poreux par céramisation. Une ultime étape consiste au rinçage de l’intérieur du pot au groisil. Afin de décoller toutes les impuretés qui pourraient se fixer au cristal en fusion.

LE TRAVAIL DU VERRE CHAUD

La première étape de fabrication est le travail du cristal à chaud. Cela consiste en la transformation du cristal en fusion, cueilli de 1130°C à 1200°C, se déroulant dans la halle ou atelier de Verre Chaud. Cette étape est extrêmement délicate puisqu’une pièce sur trois sera acceptée et travaillée au Verre Froid; les autres pièces refusées sont mises “au rebut”.

Lalique affectionne particulièrement le cristal opale, qui est présent dans de nombreuses pièces.

LE TRAVAIL DU VERRE FROID

Une fois la pièce validée par l’atelier à chaud, le travail consiste en la taille du cristal sur le décor et la surface pour les effets de satinage-repoli sur la pièce. La valeur ajoutée des pièces LALIQUE réside essentiellement dans ce travail de finitions. C’est pourquoi l’usine Lalique compte 3 ouvriers de Verre Froid, pour un ouvrier de Verre Chaud.

La sortie du Verre Chaud, la première étape consiste à effacer tous défauts de surface et les coutures de moule. Puis l’ouvrier revient sculpter la pièce afin que les contours du décor soient conformes aux dessins de la création. Enfin, la pièce est rehaussée de subtils effets satinés-repolis, obtenus par le contraste entre le brillant et le mat. D’une extrême délicatesse, le travail au Verre Froid peut durer plus de cinq jours, pour les pièces les plus délicates.

LE MUSÉE LALIQUE À WIGEN-SUR-MODER

Ouvert en 2011, le Musée Alsacien est une véritable réussite. Situé dans le cœur historique de la Maison Lalique, c’est à Wigen-Sur-Moder (Nord de l’Alsace) que René Lalique implanta sa verrier en 1921.

Le Musée Lalique dévoile plus de 600 œuvres d’exception. En passant par les bijoux, sculptures, vases, flacons. Mais aussi des dessins issus des archives de l’époque René Lalique.

Un véritable retour dans le passé de la Belle Epoque. Le visiteur plonge ainsi dans l’Exposition universelle de 1900 pour y voir le stand de René Lalique ou découvrira l’Exposition des Arts industriels et décoratifs de 1925.

Un savant mélange du savoir-faire traditionnel avec les outils d’aujourd’hui. Ainsi, il est possible de retracer la fabrication du célèbre vase Bacchantes à travers une table tactile. Dans une ambiance tamisée, le Musée rend hommage à ce créateur de génie mais également à ses successeurs, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui perpétuent aujourd’hui encore les savoir-faire verriers.

Une boutique Lalique est présente à l’entrée du Musée. Vous y découvrirez les collections actuelles. Lors de votre visite au Musée Lalique, le restaurant de la Villa René Lalique se situe à quelques kilomètres, vous pourrez également profiter du Château Hochberg, dans un esprit brasserie chic.

Le chiffre clé : 52 576 visiteurs au Musée Lalique en 2016.

LA VILLA RENÉ LALIQUE, HÔTEL & RESTAURANT

Ouvert en Septembre 2015, la Villa René Lalique fête ses 100 ans d’existence. Acquit en 1920 par le joaillier-verrier à l’aube de ses 60 ans, c’est un symbole de l’histoire de la manufacture.

Cet havre de paix s’est imposé dans le monde du luxe et de la gastronomie. Le show room vivant de la Maison Lalique accueille aujourd’hui des touristes du monde entier. Vitrine de l’art de vivre et du savoir-faire selon Lalique, c’est un luxueux repaire d’épicuriens.

Entièrement rénovée, la villa abrite aujourd’hui un hôtel ultra raffiné et un restaurant gastronomique, 2 étoiles Michelin, fièrement tenu par l’illustre chef Jean-Georges Klein, connu pour être l’un des chefs les plus discret de France. Quarante minutes de train séparent Strasbourg de la gare du village Vosgien. Pour s’y rendre, le visiteur est invité à traverser les villages fleuris alsaciens, à longer les routes sinueuses qui dévoilent d’immenses forets.

Suite à votre déjeuner à la Villa René Lalique, la visite du musée est un incontournable. Il connaît plus de 50000 visiteurs par an, avec un renouvellement continu des expositions.

LE CHÂTEAU HOCHBERG

Située en face du Musée Lalique, cette ancienne résidence des premiers maîtres verriers de Wingen a été construite sur le site de la Verrerie du Hochberg, fermée en 1868.

Aujourd’hui classé monument historique et propriété de la maison Lalique, le Château Hochberg est devenu, en 2016, un hôtel quatre étoiles de 15 chambres et suites, repensé par Lalique Interior Design Studio. Cette seconde adresse à Wingen permet de séjourner près de la Villa, dans des espaces où le cristal et le verre sont aussi remarquablement intégrés, que ce soit dans les parties communes ou dans les chambres contemporaines aux tons clairs et lumineux.

Le bar du lobby, l’imposant lustre central, les salles du restaurant sont une belle entrée en matière. À l’étage, on retrouve des détails de motifs emblématiques des créations de René Lalique, et des dessins et lithographies sur les murs.

Le château Hochberg est également devenu une table de choix, fréquentée aussi bien par les visiteurs de passage que les habitants des environs.

LALIQUE ET LA CRÉATION SUR MESURE

Domaine réservé des commandes spéciales, le sur-mesure marque toute la différence et la valeur ajoutée des déclinaisons multiples et créatives que permettent les pièces Lalique.

Il relève des défis qui s’inscrivent depuis toujours dans le patrimoine et le savoir-faire Lalique. Ainsi, nos fameux panneaux et motifs en cristal peuvent-ils trouver de nombreuses applications dans des projets d’architecture intérieure offrant à vos réalisations un caractère unique et exceptionnel.

Quel que soit votre projet, les architectes-conseils de la maison sont à l’écoute de vos besoins et imaginent avec vous les moyens d’y répondre en jouant avec la magie du cristal et toutes ses potentialités. Ils vous accompagnent dans l’élaboration de vos agencements les plus audacieux et en suivent, étape par étape, l’avancent.

LE MOT DE SILVIO DENZ, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL LALIQUE :

Cette année, nous célébrons les 130 ans de la Maison Lalique, fiers d’être les détenteurs d’un héritage artistique unique qui continue de nous inspirer dans nos réalisations et projets actuels. Collaborer avec des artistes comme Damien Hirst est audacieux, mais René Lalique, qui était visionnaire et avant-gardiste, aurait sans doute apprécié.

Aujourd’hui, Lalique représente l’art de vivre sous toutes ses formes. Objets, verres en cristal, carafes, bijoux, parfums, architecture d’intérieur, hôtellerie et gastronomie. Nos créations ne sont pas seulement de magnifiques objets à exposer. Elles sont aussi parfaitement utiles et fonctionnelles. Depuis l’ouverture de l’hôtel-restaurant Villa René Lalique en 2015 et de l’hôtel-restaurant Château Hochberg by Lalique en 2016, tous les deux situés à Wingen-sur-Moder en Alsace, nous avons élargi nos activités. l’occasion de l’anniversaire des quatre cents ans du Château Lafaurie-Peyraguey, un nouvel hôtel-restaurant gastronomique, entièrement signé Lalique, ouvrira ses portes au printemps 2018 au sein du château sauternais, dans le Bordelais.

Romantisme, aventure et style étaient pour René Lalique intimement liés aux voyages de luxe. Il était ainsi fasciné par les nouveaux moyens de transport de son époque. Il s’intéressait à l’art de vivre à bord des paquebots et des trains. En témoignent ses fabuleuses décorations du restaurant de l’Orient-Express et de celui de la première classe du paquebot Normandie. L’Extrême-Orient fut l’une de ses grandes sources d’inspiration, mais aussi un lieu privilégié pour ses créations.

En Chine, il décora le Peace Hotel à Shanghai. Au Japon, en 1931-1932, il réalisa les panneaux Ananas et les portes du palais du prince Asaka, devenu depuis le musée d’Art métropolitain Teien de Tokyo. Nous sommes donc particulièrement heureux de nos nouvelles collaborations avec Singapore Airlines. Mais aussi avec le constructeur de voitures de sport McLaren, le légendaire Venice Simplon-Orient-Express, le joaillier Mikimoto à Tokyo et Far Glory à Taïwan, entre autres.

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ ASIATIQUE

Notre notoriété en Asie se développe, et le nom de Lalique n’y est pas seulement lié au passé. En effet, l’année dernière à Hong Kong, dans une vente aux enchères, des créations récentes ont été acquises à des prix très élevés. Quant aux bijoux signés René Lalique, ils atteignent aujourd’hui des prix exceptionnels. Ainsi, le 13 novembre 2017, un nouveau record a été établi chez Christie’s à Genève, avec un collier Art nouveau de diamants et perles, créé en 1899-1901 et cédé au prix de 978480 dollars américains.

J’ai la chance de pouvoir compter sur la formidable équipe de la manufacture de Wingen-sur-Moder. Plusieurs ouvriers ont appris le métier avec leur père. Pour certains, ils constituent la cinquième génération à travailler chez Lalique. Sachant qu’il faut plus d’une dizaine d’années pour devenir maître verrier. Nous formons ainsi chaque année plusieurs jeunes afin de ne pas perdre ce savoir-faire unique qui fait partie du patrimoine français. 130 ans, la Maison Lalique est plus dynamique et créative que jamais.

COMMENT RECONNAÎTRE LA SIGNATURE LALIQUE ?

Comment reconnaître le cristal Lalique ? Chaque pièce sortant de la manufacture Lalique se voit apposer la signature “Lalique France”. La gravure directe se pratique à l’aide d’une pointe diamantée. La pointe de diamant se présente comme un stylet de métal à l’extrémité duquel est fixé un éclat de diamant et sa mise en œuvre ressemble à une technique de gravure à la pointe sèche sur métal. C’est ainsi qu’est apposée à main levée la signature LALIQUE.

Avant 1914, les pièces sont signées indifféremment « Lalique » , « R. Lalique » lorsqu’elle a fait l’objet d’une réédition après 1919.

À partir de 1919, l’initiale « R » commence à être inscrite sur les nouveaux modèles. Les productions entre 1919 et 1945 sont signées « R. Lalique ».

Toutefois pendant une brève période jusque 1927, la signature R. Lalique pouvait être suivie d’un numéro de référence. La signature VDA (Verrerie d’Alsace) est utilisée entre 1921 et 1923. Après 1945, « R » disparaît et la signature devient « Lalique France ».

Lalique ou Baccarat ?

Attention à ne pas confondre ces deux cristalleries. Certes, un oeil averti fera la différence aisément. Pour les novices, une différence dans la conception et la fabrication des œuvres permet de reconnaitre un Lalique d’un Baccarat. La manufacture Lalique utilise le procédé du « satiné-dépoli », qui donne un aspect parfois mat aux articles en cristal.

La cristallerie Baccarat utilise le polissage sur chacune de ses oeuvres sans exception, la surface est donc lisse et brillante. Lalique, ce sont des créations riches en compositions florales, inspirées des 3 F : la faune, la flore et la femme.

PIECES ICONIQUES ET BEST-SELLER LALIQUE

VASE BACCHANTES

Une création de 1927, René Lalique donne naissance au célèbre vase Bacchantes, véritable ode à la femme. On y aperçoit une ronde de nus sculpturaux en bas-relief, emblématique du style LALIQUE.

VASE MOSSI

Une création de René Lalique de 1933. Mélange de cristal clair et satiné, le travail à l’atelier froid y est remarquable. Effet kaléidoscope, chaque sphère illumine le vase.

VERRE 100 POINTS LALIQUE

C’est le verre à dégustation par excellence. Lalique et James Suckling, critique de vin renommé, présentent le somptueux service 100 POINTS.

Par sa forme unique et son approche universelle du vin, le verre universel 100 POINTS, lancé en septembre 2012, valorise chaque type de vin blanc ou rouge, jeune ou plus âgé, grand cru classé ou petit château. Plus lourd que la plupart des verres du marché, son design en fait un verre qui se distingue par son élégance et son style unique. Retrouvez également une large gamme d’ancien verre Lalique.

PARFUM LALIQUE, SOLEIL

Radieuse et enjouée, la nouvelle muse moderne de la maison a inspiré une fragrance aux couleurs ardentes de l’été, or chaud et corail vibrant, lovée dans un flacon à l’ovale sensuellement arrondi à motif stylisé de rayons de soleil. « Nous avons conçu ce parfum comme l’éclat de la lumière du matin dans une chambre. Un halo radieux de notes sereines et intimes. Le parfum Lalique Soleil nous invite à nous éveiller au monde avec le sourire « . Et pour les hommes, optez pour une valeur sur, Lalique Encre Noire.

PARFUM LALIQUE, ENCRE NOIRE

Meilleure vente de parfum homme, Encre Noire présente des notes de Vétiver sombres et boisées, sublimées dans un flacon noir iconique.

SCULPTURE POISSON LALIQUE

Né en 1913 sous le crayon de René Lalique, la sculpture Poisson est devenu une pièce emblématique de l’univers Lalique. Turquoise dans sa première édition, il s’est doté de nouvelles couleurs au fil de ses rééditions.

PANTHRE ZEILA LALIQUE

Créée par Marie-Claude Lalique, la panthère Zeila porte en elle la force et la grâce propres aux félins et aux grands prédateurs.

BIJOUX MUGUET LALIQUE

Motif iconique de la flore explorée par la Maison Lalique, le Muguet est un symbole porte-bonheur. Sa représentation rend hommage aux nombreuses créations de René Lalique. Création qui ont arboré cette fleur en ornement, symbole du printemps et du renouveau.

Où vendre votre Lalique ?

La première étape de votre démarche nécessite de contacter un commissaire-priseur spécialisé dans l’art verrier, ou dans la période Art nouveau, Art déco. Ce dernier vous donnera une estimation de votre bien. Par la suite, nous vous conseillons de proposer votre cristal en salle des ventes, ou bien sur des marketplaces spécialisées comme Catawiki. N’oubliez pas d’inclure la commission de vente finale dans l’évaluation de votre prix de vente minimum.