Né en 1940 à Tripoli, Carlo MAIOLINI est un artiste aux multiples facettes connu pour sa passion vibrante pour la peinture. Il est décrit comme un artiste peintre des arts contemporains. Découvrez sa biographie.
Un talent à l’état pur, Carlo MAIOLINI est le créateur de la boule coloniale – Chasse Gardée pour la Manufacture des Émaux de Longwy.
Il s’impose par sa parfaite maîtrise de certaines disciplines. Peintre professionnel, designer et à la fois dessinateur français, notre artiste s’inscrit parmi les grands noms de l’art moderne.
Nourrir un rêve qui le suit comme son ombre, modeler les images avec savoir et intelligence, voilà ce qu’inspirent les pièces signatures de Carlo MAIOLINI.
Voici son histoire et sa vie d’artiste.
-
38xx35cm
-
38xx35cm
Carlo MAIOLINI, un artiste aux mille visages
Carlo MAIOLINI est un artiste peintre, designer et décorateur français d’origine italienne né en 1940 à Tripoli. Il vivait et pratiquait son art à Laroque-des-Albères et s’est éteint en 2021, à l’âge de 81 ans.
D’origine sicilienne, ses parents retournent en Sicile en 1942 après la domination de la Tripolitaine par les troupes de Rommel. MAIOLINI y fait ses premières études.
Les difficultés à apprendre et à comprendre le français le conduisent à dévoiler son talent pour le dessin. Il avait tout juste 10 ans à l’époque.
En 1955, il implore ses parents de l’inscrire à l’Institut supérieur des beaux arts de Tunis. À défaut de moyen, il s’inscrit comme décorateur de vitrine de magasin pour financer ses études.
Il fait alors ses débuts dans les Beaux-Arts à Tunis avant de s’installer à Paris. Il s’est vu récompensé du « Prix de la bourse de voyage Artistique » à la fin de sa deuxième année d’étude, en 1958.
Cette bourse lui permet de faire du tourisme et un voyage d’études dans le pays de ses rêves. Il choisit l’Italie.
C’est en visitant les lieux emblématiques comme Rome, Venise et Florence qu’il a découvert l’Italie et embrassé les œuvres des Artistes de la Renaissance italienne si fascinants dans les livres.
L’influence de ces géants de l’art italien demeure encore présente dans l’art de Carlo MAIOLINI de nos jours.
À son retour de voyage, il met en place un panneau entier illustrant son travail au Salon des Beaux-Arts de Tunis. Ces tableaux sont achetés par des clients prestigieux comme le gouvernement tunisien et l’Ambassade de France.
Devenu un passionné d’art, il enchaîne le métier de styliste, de créateur d’objets, de dessinateur pour les revues (journal) et de décorateur, dont concepteur et réalisateur du « Bal à Versailles » à l’occasion des 70 ans du Prince de Lignac sur la plage privée de Saint-Tropez.
Notre artiste reste toutefois accroché aux pinceaux. Une passion héritée de son grand-père Charles MAIOLINI, le peintre du grand Christ élevé dans l’église de l’île de la mer méditerranée Djerba, et de son père Henri MAIOLINI peintre de certaines affiches de films pour le cinéma familial à Sfax.
Jusque-là, l’art et la technique de la peinture demeurent une simple production personnelle de Carlo MAIOLINI.
Pendant des années, il n’a réalisé qu’une série de tableaux pour la Grande Galerie. Ce n’est qu’après qu’il s’est réellement consacré à la peinture pour le décor de lieu culturel, pour la maison, la haute couture…
En 2000, la ville de Villefranche-sur-Mer organise une exposition personnelle à la Chapelle Sainte Elisabeth.
C’est là que le responsable et collaborateur scientifique au département des peintures du Musée du Louvre « Dimitri Salmon » découvre une toile de MAIOLINI qu’il jugeait adaptée au style de la future exposition « D’après l’Antique » au Musée du Louvre.
La même année, il commence à collaborer et à partager sa passion pour son activité avec les artistes dans l’atelier la Manufacture des Émaux de Longwy, en France.
Depuis, Carlo MAIOLINI n’a pas cessé de gravir les échelons jusqu’à devenir célèbre pour ses créations très cotées durant les ventes aux enchères. Des pièces vitrine de l’art classique et de l’art contemporain.
Les collections de Carlo MAIOLINI sont représentées dans un catalogue de vente, exposées dans plusieurs galeries et dans les nombreux salons internationaux auxquels il a participé.
Pour ce qui est de ces tableaux et fresques, ils trônent parmi les collections privées et les différentes collections d’États de France, comme à l’étranger.
« L’œuvre appartient à celui qui la contemple », la devise de Carlo MAIOLINI
Un talent sous toutes ses formes et une créativité sur mesure, on trouve les œuvres de Carlo MAIOLINI en Tunisie, en France et en Belgique.
Dessinateur, artiste textile et à la fois peintre professionnel, notre artiste jouit d’une renommée internationale pour ses nombreuses années d’expérience et ses créations distinctives. Il est l’auteur de grandes œuvres de peintures à l’huile illustrant une combinaison intéressante de la nature et de l’homme. Un hommage à l’art et l’histoire, aux statues et au mouvement.
Comme il le disait souvent, « l’œuvre appartient à celui qui la contemple », il tenait à ce que le monde qui observe ses créations se les approprie.
En collaboration avec la Manufacture des Émaux de Longwy, Carlo MAIOLINI crée la boule coloniale style Art déco baptisée Chasse Gardée, un chef-d’œuvre inspiré des créations très fouillées dans les années 30.
Plus qu’un objet décoratif, cette création en émaux disponible en édition limitée incarne la passion artistique de Carlo MAIOLINI et sa parfaite maîtrise des diverses techniques de peinture, dont la déco sur céramique.
Un travail d’artiste haut en couleur que chaque collectionneur devrait avoir dans parmi ses illustres pépites.
