Natif d’Espagne, le carignan est un cépage noir rapporté en France au XIIe siècle et principalement cultivé dans les pays méditerranéens : Languedoc-Roussillon, au sud de la vallée du Rhône et en Provence. Souvent utilisé en assemblage, il ajoute du corps et des tannins puissants aux vins rouges produits.
Le cépage carignan arbore une couleur rouge foncé intense. Il produit des vins puissants aux arômes de fruits rouges, d’épices, de mûres ou de pain grillé selon le terroir et le travail de vinification.
Ce cépage d’origine espagnole possède de nombreuses qualités, il est notamment un atout dans les assemblages. Il est souvent mélangé avec le cabernet sauvignon, cinsault, syrah, grenache ou encore le merlot.
Découvrons le destin hors du commun de ce cépage rouge qui prospère le long du littoral méditerranéen.
À lire aussi : notre sélection de verre à vin rouge
-
23.5xx8.7cm
-
23.8xx9.5cm
-
23xxcm
-
24xxcm
Cariñena, ville natale du carignan
Comme le grenache et le mourvèdre, le carignan a probablement vu le jour en Espagne, dans la province de Saragosse dans la ville de Cariñena (d’où son nom).
Il aurait été rapporté en France au XIIe siècle par les pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Rapidement, le carignan a pris racine dans le sud de la France et planté massivement dans les plaines irriguées des Côtes-Du-Rhône et du Languedoc-Roussillon lors de la crise phylloxérique du XXe siècle.
Les vignerons le décrivaient comme un cépage vigoureux, capable de produire des vins en grande quantité. Son haut rendement a d’ailleurs permis de refaire les volumes des appellations touchées par la maladie.
Et pourtant, cette culture nuira fortement à la réputation du carignan en lui donnant l’image de vin sans caractère et de piètre qualité. Dans les années 1968, ce cépage a perdu de son importance dans les AOC méridionales engendrant un arrêt de plantation et un arrachage massif des vignes. Son encépagement dans les vignobles français est passé de 200 000 ha à 30 000 ha.
Dans les années 1980, la culture du carignan retrouve un second souffle grâce à la vinification en macération carbonique de Michel Flanzy. Cette technique de vinification par fermentation consiste à installer les raisins entiers (sains et non foulés) dans une cuve saturée en dioxyde de carbone où ils sont fermentés à haute température.
Cette technique fait ressortir des arômes de fruits riches et intenses et réduit la tannicité des vins.
En parallèle, ce cépage rouge est replanté en coteaux et accède à plusieurs AOC (comme Minervois, Corbières et Coteaux du Languedoc) ce qui a permis de mettre en lumière les anciennes qualités du carignan.
Aujourd’hui, on le retrouve essentiellement en Languedoc-Roussillon et en Provence où il sert en partie à l’élaboration de vins rosés.
À lire aussi : le guide des appellations du vin en France.
C’est quoi le cépage carignan ? Comment le reconnaître ?
Le carignan est aussi connu sous le nom de « bois dur » en raison de sa forte résistance aux vents et à la sécheresse. Voilà pourquoi il apprécie autant les régions chaudes, avec des terroirs peu fertiles.
Ce cépage est reconnaissable à ses grappes de taille moyenne à grosse et à ses jeunes feuilles brillantes de couleur jaune. Une fois adultes, ses feuilles présentent 5 lobes et de plus grande taille.
Sa résistance aux conditions de sécheresse est d’ailleurs facilitée par une taille en gobelet permettant aux feuilles tombantes de protéger la vigne contre les rayons solaires.
Par ailleurs, le carignan craint certaines maladies comme l’oïdium, mais il est aussi sensible aux cicadelles des grillures.
Pour révéler la meilleure expression de ce cépage noir, il faut privilégier les vieux plants en coteaux. En effet, les jeunes vignes libèrent beaucoup de tanins ce qui rend les vins âpres en bouche.
A contrario, les vieilles vignes produisent des vins avec des tanins plus fins. Selon les spécialistes, ce sont les vignes de plus de 30 ans qui font les meilleurs vins.
Quel type de vin est le carignan ?
Le carignan donne des vins de terroir puissants et riches en tanins, à la robe profonde.
Dans leur jeunesse, les vins libèrent des arômes de fruits rouges (cerise, framboise) et de noirs (mûre, cassis), avec des notes de bonbon et de banane.
Dans les élevages en fûts, les arômes deviennent plus profonds : pruneau, cuir, cerise noire, fruits confits, notes de cacao et des épices.
Ce cépage permet d’obtenir trois types de vins :
- Le vin rouge aux notes épicées de garrigue et animales. La bouche est tannique, marquée par une délicate saveur poivrée.
- Le vin sucré est un vin fruité avec du caractère
- Le vin rosé est un vin fruité et souple, caractérisé par des arômes particulièrement généreux.
Les vins de carignan se marient volontiers avec des plats épicés et de la viande rouge (comme le sanglier, viandes en sauce ou côte de bœuf).
Si un vin a comme cépage principal le carignan, la bonne température de service est de 17°C. Il est aussi préférable d’ouvrir la bouteille une ou deux heures avant, et ce, pour libérer toute sa richesse aromatique.
Où trouve-t-on le meilleur carignan ? (région et appellation)
Bien qu’il soit d’origine espagnole, le carignan a été largement adopté par la France, qui reste le premier producteur de ce cépage.
C’est un cépage méditerranéen qui se plaît tout particulièrement dans le Languedoc où il a gagné le cœur des appellations comme Minervois, Fitou, Côtes du Roussillon, Corbières, Côtes en Provence et Les-Baux-de-Provence.
En France, le carignan est une perle rare en monocépage. Le plus souvent, il est utilisé dans le cadre d’assemblage, représentant environ 80 ou 90% de cépages utilisés.
Dans son pays d’origine, en Espagne, ce cépage noir est connu sous le nom de « Mazuelo ». Il surtout présent dans les régions de Priorat, d’Aragon, de la Rioja et de Penedès. Et en Italie, on le retrouve essentiellement en Sardaigne.
Dans le reste du monde, ce cépage s’est bien acclimaté sur les terres arides d’Israël où il est cultivé depuis 130 ans. Dans les années 70, il représentait 55% des plantations même si ce pourcentage a fortement diminué aujourd’hui. Il se concentre principalement dans les vignobles de Zichron Yaacov et sur le mont Carmel.
En Afrique du Sud, on retrouve le carignan dans le Swartland, dans le nord-ouest de Cape Town.
Cette variété a aussi conquis la Californie, appelée localement « californian carignane » et représente 1342 ha des surfaces plantées. Il est utilisé en assemblage pour produire les meilleurs vins du pays. C’est le cas du Ridge Vineyards Geyserville 2014, un vin composé de 24% de carignan, de 60% de zinfandel, 12% de syrah et de 4% de mataro.
Mais ce cépage est aussi présent à 100% dans le Buchignani Carignane 2014 du Buchignani’s Ranch, c’est une vigne à flanc de coteau, implantée sur le versant nord-ouest d’Alexander Valley.
Nos conseils pour choisir son verre à vin
Spécialistes du cristal depuis 1882, nous sélectionnons les meilleurs verres à vin pour une expérience hédoniste.
Nous avons testé d’innombrables verres, du cristal des rois avec la manufacture Baccarat, en passant par Saint-Louis et Lalique, nous avons développé notre gamme avec des verres à vin abordables destinés aux professionnels.
On y retrouve la gamme Spiegelau mais également la verrerie Autrichienne Zalto.
Privilégiez un verre avec une forme en tulipe, qui est légèrement évasé vers le haut. Cela permet de concentrer les arômes au niveau du nez tout en offrant une large surface pour l’oxygénation du vin.
Un bord fin est généralement préférable car il permet au vin de couler plus facilement sur la langue, ce qui améliore la dégustation.
Un long pied permet de tenir le verre sans toucher le bulbe, évitant ainsi de réchauffer le vin avec la chaleur de la main et d’altérer son goût.
Même si vous ne remplissez pas le verre à sa capacité maximale, un verre plus grand offre plus d’espace pour agiter le vin, ce qui aide à libérer ses arômes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.