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TIGRE ASSIS LUSTRÉ OR LALIQUE :
TIGRE ASSIS LUSTRÉ OR LALIQUE, Décrit comme courageux, impulsif et solitaire, le Tigre Assis, animal fier et altier, porte en lui la force et la grâce propres aux grands félins. Imposant et majestueux, ce fauve de cristal ambre satiné est symbole de force et de virilité.
♦ SCULPTURE TIGRE EN CRISTAL LUSTRÉ OR :
Homme de génie, René Lalique est l’un des artistes emblématiques du style Art nouveau de Samuel Bing. René Lalique sera ensuite un des seuls artistes à maîtriser aussi bien l’Art Nouveau que l’Art Déco.
René Lalique apporte un nouveau souffle en innovant. Tout en gardant les sources d’inspiration de l’Art nouveau, ce dernier va alors utiliser des matériaux peu usités pour la bijouterie à cette époque. En conséquence, on découvre alors le verre, l’émail, le cuir, la corne, la nacre, associés aux pierres semi-précieuses et précieuses.
René Lalique est né en 1860, à Aÿ en Champagne. Après quelques années en dans sa campagne natale, la famille déménage en région parisienne, ou René Lalique étudie le dessin et l’orfèvrerie à l’École des arts décoratifs de Paris. Véritablement attaché à sa campagne natale, il continuera à séjourner à Aï pour les vacances. De 1878 à 1880, il suit les cours du Sydenham Art College à Londres.
♦ 1885 | PREMIER ATELIER PARISIEN :
Au décès de son père, un tournant dans l’histoire de la Maison va avoir lieu. En effet, René Lalique entre en apprentissage chez le fabricant-bijoutier, Louis Aucoc. René Lalique acquiert ainsi les techniques de la bijouterie-joaillerie, tout en poursuivant des cours à l’École des Arts décoratifs de Paris. Il séjourne et étudie ensuite deux ans en Angleterre.
René Lalique collabore alors avec les grandes maisons de joaillerie. Il est ainsi dessinateur en chambre pour Jacta, Cartier, Boucheron …
Le travail exceptionnel commence à porter ses fruits, c’est en 1885 que René Lalique reprend l’atelier du joaillier Jules Destape, place Gaillon à Paris.
Le nom Lalique entre dans l’histoire, Lalique est reconnu dans le monde de la joallerie, et est considéré comme un des concepteurs de bijoux les plus important de l’Art Nouveau français.