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INFORMATIONS ADDITIONNELLES
FLACON PARFUM 2 ANÉMONES ROUGE LALIQUE :
Découvrez le flacon de parfum deux anémones en cristal rouge signé Lalique. Une fleur symbole de pureté et d’innocence. René Lalique a utilisé comme source d’inspiration l’anémone dans nombre de ses créations. Ici, c’est en 1931 que naît le premier flacon anémone, en verre.
Dans cette édition en cristal, cet objet de décoration permet une double utilisation : tantôt soliflore, tantôt flacon de parfum.
♦ LES FLACONS DE RENÉ LALIQUE :
Conservateur de la Bibliothèque Forney à Paris (1908), puis du Musée Galliéra (1920) qui s’est spécialisé dans les expositions de « Métiers d’art », Henri Clouzot milite durant toute sa vie pour la renaissance des arts appliqués et des métiers d’art, auxquels il consacre de très nombreux écrits.
Voyez-les, ces flacons séduisants, chez les grands parfumeurs, ou plutôt, dans ce lumineux atelier du Cours-la-Reine. Sobrement décoré de motifs où toutes les espèces de pins, donnent leur note, où l’amour de la somptuosité se manifeste par d’admirables lustres en bronze et verre coulé. Serpents et caméléons, suspendus par de grosses chaînes en fer forgé. Rien de plus simple que ces flacons.
C’est le verre pur, transparent comme le cristal et presque sans ornements. Leur décor vient du modelage et du contraste des champs lisses et des surfaces dégradées. Si la couleur intervient, c’est en tons délavés. Mauve, bleu mourant, vieux vert, faites à ravir pour ainsi s’harmoniser avec l’ambre, la topaze, l’émeraude des aromates.
♦ DES FLACONS EN CRISTAL PRODIGIEUX :
Des touches qui sont l’oeuvre du feu. Elles subsistent en touches ineffaçables. Quant aux formes, leur variété tient du prodige. Flacons plats, cylindriques, ronds, cubiques, ovales, en étrier, aucun de ces verres ne rapelle des lignes connues. Des flacons en cristal et verre sortis tout construits du cerveau de l’artiste.
Cependant, l’imprévu des formes ne choque pas. Un goût si sûr, une logique si parfaite. Une sobriété si louable tempère les plus inquiétantes imaginations qu’on arrive à les trouver naturelles.
En effet, même la fantaisie de certains bouchons en croissant renversé, mettant comme un grand diadème à la tête du flacon, trouve grâce à nos yeux. Lalique modèle lui-même ses pièces. Il en tire le moulage en plâtre destiné à l’exécution du moule métallique. C’est ainsi que ses ouvriers de Combs-la-Vile couleront le cristal. Car le grand verrier a son usine, dont il surveille la marche avec un soin jaloux. On lui commande ses créations par dizaine de mille à la fois. Et c’est rester au-dessous de la vérité que d’estimer à un million le nombre de flacons revêtus de sa firme depuis dix ans.