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Le rat 2020 presse-papier Saint-Louis
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Le rat 2020 presse-papier Saint-Louis

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Le rat, que la ruse et la malice distinguent parmi les animaux du zodiaque asiatique, se cache sous un bol. La délicatesse de son corps, réalisé à la main au chalumeau, est magnifiée par la taille du dessus à travers laquelle on l’aperçoit. Il repose sur un parterre de millefiori formant une multitude de losanges aux tons pastels représentant des friandises. Dans sa gourmandise il s’est glissé sous un bol, dessiné par une calotte en émail blanc doublé de cristal vert évoquant les céramiques céladon. La réalisation d’un pontil de biais et d’une taille en biseaux dessinant les traits du bol achève de faire de ce pressepapiers une pièce alliant technique et poésie, que l’on ne tarde pas à soulever pour enfin débusquer l’animal malicieux s’y cachant.

  • Presse-papier le rat 2020 signé Saint-Louis
  • Édition limitée à 88 ex
  • Découvrez les presse-papiers Saint-Louis
  • Écrin, sac, certificat d’authenticité

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L’HISTOIRE DU PRESSE-PAPIER :

Aujourd’hui, la cristallerie Saint-Louis est la seule a encore éditer ces précieuses sulfures. Dès le XVIe siècle, les verriers de Murano fabriquaient des boules en verre dans lesquelles ils emprisonnent des torsades, des cannes et des rubans multicolores. Il faudra attendre 1845 pour la création du premier presse-papier signé Saint-Louis. Suivrons les créations de la cristallerie Baccarat et bien d’autres. L’engouement est immédiat et la vogue dure jusqu’en 1860. La production décline ensuite et cesse vers la fin du siècle.

De tout temps, le presse-papier intrigue, questionne, passionne. Ces petites boules de verre font partie de l’histoire de la verrerie française. Parmi les collectionneurs, nous pouvons citer la reine Victoria, l’impératrice Eugénie, le roi Farouk, ou encore Jeanne Lanvin.

LE PRESSE-PAPIER SAINT-LOUIS :

Saint-Louis perpétue cette tradition avec une production exclusive. En effet, tous les ans, quatre à huit presse-papiers sont édités en séries limitées. Accompagnée de Designers de renom, Saint-Louis travaille le traditionnel décor Millefiori mais aussi celui au chalumeau.

Pour comprendre l’exigence de ce savoir-faire, la manufacture Saint-Louis propose une visite de ses ateliers sur réservation, qui est complétée par la visite de son musée : La Grande Place.

Durant votre visite, une halte est réalisé à l’atelier des presse-papiers. C’est ainsi que lorsque vous avez un bouquet dressé dans un presse-papier, c’est-à-dire quelques fleurs, chaque fleur et pétale vont être réalisées séparément, en partant de baguette de cristal de couleur qu’on va réchauffer, déformer, étirer, assembler à chaud.

Pour un bouquet dressé, une personne va mettre huit heures. Les deux verriers, nécessaires pour enfermer le bouquet, vont alors mettre deux heures. Soit un total de dix heures de travail ! Cinq à six personnes travaillent à cet atelier, nécessitant une grande patience.