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COUPE CHAMPS-ÉLYSÉES PETIT MODÈLE LALIQUE :
COUPE CHAMPS-ÉLYSÉES PETIT MODÈLE LALIQUE, Les somptueuses allées de platanes qui longent « la plus belle Avenue du Monde » ont inspiré le dessin des feuilles de cristal finement nervurées de cette coupe Champs-Élysées créée en 1951 par Marc Lalique. A travers cette sculpture de cristal, c’est un peu de l’âme de Paris que l’artiste a capturée.
Cette pièce emblématique est aujourd’hui déclinée en grand et petit modèles, dont une coupe grand modèle, transfigurée par la technique de fabrication du double cueillage, en édition limitée à 99 exemplaires.
Au fil des cueillages successifs de cristal incolore et de cristal vert, les maîtres-verriers façonnent cette coupe par pressage. Par une étrange alchimie, les couleurs se répartissent à chaque fois de manière différente. Ainsi, tout comme dans la nature chaque feuille présente ses caractéristiques propres, chaque coupe Champs-Élysées bicolore est unique.
♦ CRISTALLERIE LALIQUE :
UN LONG PROCESSUS DE CRÉATION, DU STUDIO DESIGN À LA MANUFACTURE :
Grâce à une équipe de designers passionnés, Lalique crée des pièces d’exception. Elles s’inspirent de trois thématiques chères à René Lalique. La femme, la faune et la flore. Le travail de création s’appuie aussi bien sur des techniques traditionnelles que des techniques modernes. En effet, une fois la création aboutie, le processus de fabrication se met en marche à la manufacture. La fabrication d’une pièce peut nécessiter jusqu’à 40 étapes différentes.
UN SITE DE PRODUCTION UNIQUE : Depuis 1921, la Manufacture fondée par René Lalique à Wingen-sur-Moder en Alsace. Région de tradition verrière, Lalique perpétue ainsi un savoir-faire artisanal. Elle est, depuis sa création, l’unique site de production de Lalique dans le monde. C’est au travers de gestes précis et cadencés que les artisans apportent leurs empreintes mêlant poésie de l’exceptionnel et quête de l’excellence dans le respect des traditions. La Maison Lalique est fière de compter parmi ses artisans quatre Meilleurs Ouvriers de France. Certaines œuvres d’art ou pièces de grandes tailles nécessitent l’utilisation du procédé de la cire perdue que René Lalique a pratiqué jusqu’en 1930. Sa particularité est l’usage de moules en plâtre à usage unique au lieu de moules en fonte.
DES COLLECTIONS LALIQUE PRESTIGIEUSE sont mises en valeur à travers le monde. Comme au musée Gulbenkian de Lisbonne, au musée des Arts Décoratifs de Paris ou au musée Lalique d’Hakone au Japon qui rassemblent principalement des bijoux de René Lalique. Le musée alsacien a ainsi pris le parti de mettre en valeur l’ensemble de la création de l’artiste. Mettant principalement l’accent sur ce qu’est la production Lalique à Wingen-sur-Moder : le verre et le cristal.