KRIKI, né en 1965 à Issy-Les-Moulineaux, France, vit et travaille à Paris. Fondateur, en 1984, du groupe de peintres Nuklé-Art, Kriki incarne encore la culture punk dans l’art contemporain français. Début des années 80, il participe à l’éclosion de ce que l’on nomme aujourd’hui le Street Art, mais ce peintre appartient aussi à cette sensibilité générationnelle de la Figuration Libre dont il contribuera à la redynamisation.
En 1985, Kriki invente un personnage, le « Fuzz », mi-robot, mi-fétiche polymorphe, omniprésent, véritable signature de l’artiste, à la tête emblématique qui viendra se poser sur les épaules du robot Daumot 163.
Kriki raconte : « Ma passion pour les robots et la robotique en général a toujours été là. Ce sont particulièrement les robots-jouets réalisés en métal sérigraphié des années 60 qui me fascinent et que je collectionne ».
« J’ai toujours été émerveillé, ému même par le travail manuel sophistiqué, ce savoir-faire à la française qui rayonne à travers le monde… Sur place, à la cristallerie Daum, je me suis reconnecté en quelque sorte avec cette passion pour les métiers d’art dans lesquels je me retrouve. Par ailleurs, en tant que peintre, l’exploitation des pigments de couleur, leur richesse, me parlent, avec cette part de liberté dans l’interprétation finale du jeu des couleurs entre elles, ainsi que leur intensité simultanément retenues et renvoyées par le cristal… voilà pourquoi j’ai cherché à faire fusionner la matière avec la lumière dans la conception de Daumot 163.
Et si Daumot 163 – et je dois bien l’avouer – est un rêve réalisé, il n’en demeure pas moins ce signe vivant et marqueur qui pérennise la fusion de l’art contemporain et du savoir-faire français que représente cette manufacture nancéenne nourrie de ses nombreuses collaborations artistiques. J’aime bien l’idée que dans un robot qui n’existe nulle part à l’état naturel viennent se cristalliser l’intelligence technique, l’habileté, la maîtrise, l’ingéniosité voire cette virtuosité qui caractérise encore aujourd’hui les pièces d’art estampillées Daum ».
Les œuvres de Kriki sont présentées dans d’importantes et prestigieuses collections publiques et privées à travers le monde : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée d’Art et d’Histoire (Belfort), Inka Bank (Genève), Musée de l’art contemporain (Shanghai), Fondation Peter Stuyvesant (Amsterdam), pour n’en nommer que quelques-uns.
Kriki a participé à de nombreuses Foires d’Art Contemporain : FIAC (Paris), Art Paris, Grand Palais (Paris), Gramercy Art Fair (New York), etc.
Ses installations les plus récentes comprennent le « Katielo », une sculpture monumentale exposée devant le Grand Palais à Paris 2017, lors de la 3ème édition de l’exposition « Biennale Internationale Métiers d’Art et Création ».