Découvrez le Vase Mossi incolore millésime 2024 Lalique. Effet kaléidoscope, génie créatif, le vase Mossi est un idéal, synthèse parfaite de la modernité dans les arts appliqués. Créée par René Lalique en 1933, à l’origine en verre, cette pièce emblématique de la Maison est aujourd’hui transfigurée par le cristal clair, lumineux et vibrant.
♦ LALIQUE FRANCE :
La Maison Lalique préssente sa nouvelle collection 2017, intitulée une ode à la femme. En effet, source d’inspiration centrale à René Lalique, la femme est très présente dans son oeuvre. Élément de décoration et d’ornement, les femmes sont alors mystérieuses ou allégoriques, dotées d’une troublante sensualité.
Une odes à la femme, le cristal sublime ainsi les courbes en jouant sur les reflets satinés du cristal pour évoquer le velours de sa peau.
♦ UN LONG PROCESSUS DE CRÉATION, DU STUDIO DESIGN À LA MANUFACTURE :
La Maison Lalique, c’est aussi une équipe de designers passionnés, pour mettre au jour des œuvres d’exception. En s’inspirant de trois thématiques chères à René Lalique, la femme, la faune et la flore, les collections Lalique offrent donc une véritable passerelle dans l’histoire. Un travail de création, mais aussi de fabrication. En effet, la réalisation d’une pièce peut nécessiter jusqu’à 40 étapes différentes.
♦ UN SITE DE PRODUCTION UNIQUE :
Située à Wingen-sur-Moder en Alsace depuis 1921, la manufacture Lalique a été fondée dans une région de tradition verrière. Lalique perpétue ainsi un savoir-faire artisanal. Elle est, depuis sa création, l’unique site de production de Lalique dans le monde. Les moules sont au centre d’un important savoir-faire de la Maison, qui les fabrique tous depuis ses origines. En cristal incolore, pour l’édition illimitée, le vase Sirène a été mis en forme par pressage dans un moule en fonte. Les pièces uniques ont été conçues à la cire perdue, technique perfectionnée par René Lalique en son temps. Ce procédé nécessite la création d’un moule en plâtre réfractaire.
Dans le four, la cuisson puis le refroidissement du cristal avant le déplâtrage sont controlés à l’aide de sondes. Fidèles à l’univers de ses tableaux, aux décors luxueux, les Sirènes de Terry Rodgers ont été rehaussées de touche de platine, un tamponnage que les artisans appliquent à froid avant recuisons.