Le vase Languedoc nous entraîne sur les terres du même nom. Entre mer et montagne, cette région du Sud de la France baignée de soleil présente de multiples paysages : grands espaces sauvages, garrigues, massifs anciens et gorges encaissées. Une terre parfois rude mais dont l’authenticité a inspiré de nombreux artistes dont René Lalique qui crée en 1929 ce vase au relief accentué et aux proportions généreuses.
Sculptées dans le cristal satiné repoli, des feuilles de cactus se superposent dans un jeu de répétition graphique.
♦ LALIQUE FRANCE :
La Maison Lalique préssente sa nouvelle collection 2017, intitulée une ode à la femme. En effet, source d’inspiration centrale à René Lalique, la femme est très présente dans son oeuvre. Élément de décoration et d’ornement, les femmes sont alors mystérieuses ou allégoriques, dotées d’une troublante sensualité.
Une odes à la femme, le cristal sublime ainsi les courbes en jouant sur les reflets satinés du cristal pour évoquer le velours de sa peau.
♦ UN LONG PROCESSUS DE CRÉATION, DU STUDIO DESIGN À LA MANUFACTURE :
La Maison Lalique, c’est aussi une équipe de designers passionnés, pour mettre au jour des oeuvres d’exception. En s’inspirant de trois thématiques chères à René Lalique, la femme, la faune et la flore, les collections Lalique offrent donc une véritable passerelle dans l’histoire. Un travail de création, mais aussi de fabrication. En effet, la réalisation d’une pièce peut nécessiter jusqu’à 40 étapes différentes.
♦ UN SITE DE PRODUCTION UNIQUE :
Située à Wingen-sur-Moder en Alsace depuis 1921, la manufacture Lalique a été fondée dans une région de tradition verrière. Lalique perpétue ainsi un savoir-faire artisanal. Elle est, depuis sa création, l’unique site de production de Lalique dans le monde. Les moules sont au centre d’un important savoir-faire de la Maison, qui les fabrique tous depuis ses origines. En cristal incolore, pour l’édition illimitée, le vase Sirène a été mis en forme par pressage dans un moule en fonte. Les pièces uniques ont été conçues à la cire perdue, technique perfectionnée par René Lalique en son temps. Ce procédé nécessite la création d’un moule en plâtre réfractaire.
Dans le four, la cuisson puis le refroidissement du cristal avant le déplâtrage sont controlés à l’aide de sondes. Fidèles à l’univers de ses tableaux, aux décors luxueux, les Sirènes de Terry Rodgers ont été rehaussées de touche de platine, un tamponnage que les artisans appliquent à froid avant recuisons.