• 0
  • cocktail-blue-lagoon

    Recette du cocktail blue lagoon et notre verre iconique

    Le Blue Lagoon est une boisson estivale, à base de vodka, curaçao et citron, dans laquelle on a envie de plonger. Sa couleur bleu vif rappelle celle des eaux des plages désertes du Pacifique. Mais savez-vous préparer ce drink ? Voici notre guide.

    Le Blue Lagoon est un cocktail vodka d’un bleu électrique, dont l’origine est assez récente. Et pourtant, cette boisson s’impose déjà aujourd’hui comme un incontournable des beach bars.

    Rafraîchissant, facile à préparer et visuellement attrayant… Le Blue Lagoon (ou Lagon Bleu en français) a tout pour émerveiller vos invités lors de vos apéros à la maison.

    Mais connaissez-vous vraiment son histoire, sa recette originale ou encore le type de verre à cocktails à utiliser pour sa préparation ? Découvrez toutes les réponses ici.

    Blue Lagoon : l’origine de ce cocktail

    Le cocktail Blue Lagoon doit son nom à sa magnifique couleur azur évoquant les belles plages des Caraïbes.

    On attribue la création de ce breuvage à un barman du nom de Andy MacElhone qui n’est autre que le fils du fondateur du Harry’s New York Bar à Paris, Harry MacElhone, en 1960.

    Le barman a voulu rendre hommage à son père, le créateur du cocktail White Lady (à base de triple sec et de gin).

    Dans les années 60, le curaçao bleu fait tout juste son apparition sur le marché des liqueurs. Andy MacElhone a alors l’idée de réaliser une variante du White Lady. Pour ce faire, il a remplacé le gin par de la vodka et le triple sec par du curaçao bleu. Le Blue Lagoon est né ! 

    Très vite, ce cocktail azuréen connaît un grand succès, notamment accentué avec la sortie du film Blue Lagoon.

    De plus, le Harry’s bar était réputé à l’époque pour être un haut lieu de la dégustation de cocktails où se rendaient de nombreuses célébrités comme Ernest Hemingway, Dietrich, Antoine Blondin et tant d’autres encore. 

    De quoi faire accroître d’autant plus la renommée de ce bar et de son cocktail signature.

    recette-du-cocktail-blue-lagoon

    La recette du vrai Blue Lagoon

    Le cocktail Blue Lagoon est inscrit sur la liste IBA (International Bartender Association). La recette traditionnelle ne compte que trois ingrédients : la vodka, le curaçao bleu et du jus de citron.

    Pour rappel, le curaçao bleu est une liqueur à l’écorce d’orange, avec une teneur en alcool comprise entre 20° et 30°. Les écorces d’oranges vertes ou bigarades utilisées proviennent de l’île de curaçao, d’où le nom donné à cette liqueur.

    Considéré comme un triple sec, le curaçao bleu donne une couleur identique aux mélanges dans lesquels il est présent.

    Voici les étapes de préparation du Blue Lagoon :

    Les ingrédients nécessaires
    • 5 cl de vodka
    • 3 cl de curaçao bleu
    • 2 cl de jus de citron vert
    • Des glaçons
    Comment est fait ce cocktail à base de curaçao bleu ?
    • Dans un shaker, intégrez tous les ingrédients : vodka, curaçao bleu et jus de citron
    • Remuez à l’aide d’une cuillère durant 15 secondes pour que le mélange soit homogène, mais pas trop fort pour éviter les bulles
    • Réalisez un double-filtrage dans un verre à cocktails préalablement refroidi
    • Décorez avec un zeste de citron jaune ou avec une petite cerise et servez !

    Les variantes possibles du Blue Lagoon

    Le Blue Lagoon se décline de bien des façons. Les mixologues les plus créatifs ont expérimenté et trouvé une alliance parfaite entre les saveurs afin de créer un cocktail à leur goût.

    1) Le Blue Lagoon Coffee

    Comme son nom l’indique, il suffira d’ajouter un shot de café refroidi à la recette originale du Blue Lagoon pour réaliser cette variante.

    2) Le Blue Lemon

    Si vous aimez les cocktails aux saveurs citronnées, la variante Blue Lemon est faite pour vous. Pour le réaliser, reproduisez la recette de base du Blue Lagoon, mais en ajoutant du Schweppes Lemon.

    3) Le Polar Blue Lagoon

    Pour réaliser le Polar Blue Lagoon, ajoutez à la recette classique de la limonade afin d’alléger le mélange.

    4) Le Requin Bleu

    Ce qui différencie ce cocktail du vrai Blue Lagoon, c’est qu’il est à base de téquila et non de vodka. Mais vous pouvez adoucir le mélange en remplaçant le curaçao bleu par du lait de coco.

    5) Le Purple Haze

    A travers ce cocktail Purple Haze, le Blue Lagoon est revisité avec de la crème de mûre qui remplacera le curaçao bleu.

    6) Le Virgin Blue Lagoon, version sans alcool

    Comme il s’agit d’une version sans alcool du Blue Lagoon, elle ne contient pas de vodka ni de curaçao. A la place, vous mélangez du jus de pamplemousse avec du tonic et du sirop de menthe.

    7) Blue Lady, cocktail à base de gin

    Le Blue Lady est préparé à partir des mêmes ingrédients hormis la vodka qui sera remplacée par du gin.

    Le verre iconique : la chope Harmonie de Baccarat

    Depuis 1764, la cristallerie Baccarat vous embarque dans un univers scintillant avec ses créations resplendissantes et singulières.

    Les artisans de Baccarat mettent au point des techniques qui permettent d’obtenir le cristal le plus pur au monde. Depuis le XVIIIe siècle, ils donnent aussi naissance à de véritables joyaux de l’art de vivre à la française.

    Ainsi, si vous cherchez une façon originale de déguster votre Blue Lagoon, la chope Harmonie de Baccarat est l’idéal pour vous. Il s’agit d’un set de deux chopes d’exception en cristal clair, vitrine du savoir-faire de Savinel & Rozé.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.