The Bloody Mary (Marie la sanguinaire en français) est un cocktail atypique tant par son nom que par sa recette. C’est un mélange corsé de vodka, de jus de tomate, de jus de citron et d’épices. Retour sur la véritable origine et l’histoire de ce breuvage légendaire.
Le Bloody Mary est un cocktail à la vodka pas comme les autres de par son origine associée à des légendes et à des anecdotes plus ou moins sanglantes.
Il est préparé à partir de vodka, de jus de tomate et quelques épices ou sauces.
Selon les envies, on peut utiliser des sauces piquantes ou différents types de condiments. Voilà pourquoi, on retrouve une multitude de variantes de ce cocktail indémodable.
Envie de tenter l’expérience du Bloody Mary ? Bonne nouvelle ! Ce cocktail se prépare en quelques minutes et se déguste sans attendre dans un verre à cocktails adapté.
-
9xx8.3cm
-
15xxcm
-
10xx8cm
-
12xxcm
Pourquoi ce cocktail porte-t-il le surnom de Bloody Mary ?
Plusieurs légendes et anecdotes tentent d’expliquer l’origine du nom de ce cocktail sanguinolent.
Anecdote 1 : un hommage à la reine d'Angleterre Marie Tudor
Selon une légende, Bloody Mary serait une allusion à la reine Marie Ier d’Angleterre, Marie Tudor, fille du roi Henri VIII d’Angleterre.
Réputée cruelle et sanguinaire, elle était surnommée « Bloody Mary » (Marie la Sanglante ou Vierge Sanglante) en raison de sa politique de persécutions violentes vis-à-vis des anglicans pendant la restauration du catholicisme sous son règne (de 1553 à 1558).
Ce cocktail aurait donc été créé en souvenir de la reine, d’où son apparence rouge et un peu opaque.
Anecdote 2 : une référence à la légende de Marie la Sanglante
Pour d’autres, ce nom ferait référence à la légende occidentale de « Marie la Sanglante ». Il s’agirait d’une femme infanticide, morte en couches, liée à la perte d’un enfant ou à l’enterrement vivant…Bref, les versions varient d’une légende à une autre.
En tout cas, on dit que lorsque vous invoquez son esprit devant une glace encadrée de bougies, elle apparaît dans les miroirs pour vous attaquer.
Anecdote 3 : un clin d'œil à la femme d'Ernest Hemingway
Une autre anecdote croustillante donne la paternité de ce cocktail à l’écrivain Ernest Hemingway.
Pour la petite histoire : de passage au Ritz de la place Vendôme, l’écrivain avait pour habitude de boire quelques verres avant de rentrer chez lui. Toutefois, son épouse, Mary Welsh, détestait quand il rentrait tard sentant l’alcool.
L’écrivain a alors réfléchi à un moyen pour échapper aux foudres de sa femme qu’il surnommait tendrement « Bloody Mary ». Il demanda donc au barman de lui préparer un breuvage qui ne sentait pas l’alcool.
C’est ainsi que ce cocktail vit le jour qu’il surnommait tout naturellement Bloody Mary en souvenir de l’épouse d’Ernest.
Mais qui a réellement inventé la recette originale du cocktail Bloody Mary ?
Initialement appelé « Bucket of Blood » (seau de sang en français), ce cocktail aurait été inventé en 1921 à Paris, par le barman français Fernand Petiot.
Ce dernier aurait travaillé dans le Harry’s New York Bar où se réunissaient les migrants américains.
À cette époque, le breuvage ne contenait que de la vodka et du jus de tomate. Le barman l’a créé pour le comédien Roy Barton. Si son succès n’a pas été immédiat, il a su gagner doucement le cœur des gens à partir des années 30.
Et pour cause, ce breuvage est présenté – à tort – comme un remède contre la « gueule de bois ». Il n’a pris le nom de Bloody Mary qu’en 1931.
En 1934, Fernand Petiot a déménagé à New York en apportant avec lui la recette de son cocktail. C’est en travaillant au King Cole Bar qu’il a ensuite eu l’idée de rajouter du tabasco, du poivre, du jus de citron et de la sauce Worcestershire.
Dans ce nouvel établissement, le barman aurait été obligé de remplacer la vodka par le gin, le cocktail devait alors s’appeler « Red Snapper » au lieu de Bloody Mary.
Toutefois, un autre bar, le 21 Club à New York, revendique aussi la création de ce cocktail à la vodka. Il aurait été créé par le bartender Henry Zbikiewicz.
Ce n’est pas tout ! En 1939, le journaliste Lucius Beebe a également déclaré dans l’une de ses colonnes que la recette du Bloody Mary serait l’invention du comédien Georges Jessel, un habitué du bar 21 club.
La recette originale du cocktail Bloody Mary
La préparation du Bloody Mary est à la portée de ceux ou celles qui ont une certaine virtuosité, faute de quoi, il ne serait qu’un simple jus de tomate fade, mélangé à de la vodka.
Les ingrédients indispensables à sa préparation
Pour une personne, vous aurez besoin de :
- 5 cl de vodka
- 10 cl de jus de tomate
- 1 cl de jus de citron
- 3 traits de sauce Worcestershire
- 1 trait de tabasco
- 1 pincée de sel de céleri
- 1 pincée de poivre
- 1 branche de céleri ou 1 rondelle de citron en guise de décoration
Comment préparer le cocktail et quand le boire ?
- Dans un verre de type tumbler, versez des glaçons puis le jus de citron
- Saupoudrez le verre de sel de céleri et ajoutez dans l’ordre le tabasco, la sauce Worcestershire, la vodka, le poivre et le jus de tomate
- Remuez le mélange avec une cuillère à cocktail pendant une dizaine de secondes avant de le filtrer dans un verre préparé
- Il ne reste plus qu’à le déguster
Le Bloody Mary se déguste bien frais et à toutes les saisons. Mais il fera d’autant plus son petit effet pendant la fête d’Halloween de par sa couleur rouge sanguine.
C’est aussi le cocktail idéal pour un brunch à l’américaine. Il se marie parfaitement avec des œufs brouillés à la ricotta ou des pancakes aux fruits de saison.
Par ailleurs, le Bloody Mary possède également ses propres variantes dont les plus célèbres sont :
- Le Bloody Molly (un cocktail au whisky)
- Le Virgin Mary (le même cocktail, mais sans alcool)
- Le Bloody Maria (un cocktail à la tequila)
- Cubanita (un cocktail à base du rhum)
- Le Bloody Maru (cette fois-ci, avec du saké)
Notre verre iconique, la chope Noblesse de la cristallerie Nachtmann
Fondée en 1834 par Michael Nachtmann, la cristallerie Nachtmann est aujourd’hui une marque emblématique dans l’industrie du cristal, reconnue pour ses produits de qualité exceptionnelle destinés aux arts de la table.
En 1900, la manufacture est rachetée par Franck Zacharias qui le fait exporter dans le sud-est de l’Allemagne, à Neustadt a. d. Waldnaad où se trouve toujours actuellement.
Les points forts de la marque ? Il y en a tellement ,à commencer par ses produits à l’élégance moderne issus d’un savoir-faire artisanal d’exception qui se perpétue de génération en génération.
Pour ses créations (vases, assiettes, bols, verres, etc.), la maison Nachtmann vous offre le meilleur du cristal Made in Germany, combiné à un processus de fabrication respectueux de l’environnement.
En tout cas, il n’y a pas de cocktail sans verre adapté.
Alors, si vous voulez profiter d’une meilleure expérience gustative en sirotant votre bloody Mary, on vous recommande la chope en cristal de la collection Noblesse signée Nachtmann.
De forme géométrique et dotée d’une belle masse de cristal, c’est le verre à cocktail qu’il vous faut !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.