• 0
  • artiste-peintre-français

    Le top 10 des artistes peintre français en 2024

    Qui sont les 10 meilleurs peintres français qui continuent de nous inspirer aujourd’hui et d’influencer les tendances à venir ? Ces talents sont à suivre de près, car ils repoussent toujours plus loin les limites de l’art en 2024.

    Peintre ou sculpteur français, la France regorge d’artistes audacieux qui ne cessent de créer un art contemporain unique et innovant.

    Ils accomplissent de grandes choses chaque année….Et 2024 n’est pas en reste !

    Dans cette rubrique, nous allons nous concentrer sur les peintres français qui restent aujourd’hui célèbres dans le monde entier grâce à leurs œuvres exposées dans les plus prestigieux musées.

    Si vous êtes prêt, découvrez dans notre classement les 10 plus grands artistes peintres français de notre temps.

    À lire aussi : notre sélection de 10 artistes pop art français à connaître !

    1) Robert Combas, star incontestée de l’art contemporain en France

    L’impressionnante carrière artistique de Robert Combas lui offre une place privilégiée dans notre classement des artistes français à suivre en 2024.

    Né en 1957 à Lyon, il est considéré comme l’un des grands maîtres de l’art contemporain. À la fois peintre, illustrateur et sculpteur, Robert Combas est le fondateur du mouvement de la « Figuration libre ».

    Enfant, il a étudié l’art et s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier de 1975 à 1979. Il s’installe ensuite à Paris où il continue de développer son propre style et créé des œuvres fournissant des commentaires sur la société contemporaine.

    L’artiste française se démarque par son style figuratif libre et spontané, caractérisé par des couleurs vibrantes et contrastantes. Ses œuvres sont inspirées de la culture populaire, des bandes dessinées et des graffitis.

    Son succès est tel que le peintre français est aujourd’hui omniprésent dans les lieux d’exposition et les galeries d’art françaises. Sans parler des collectionneurs américains et asiatiques qui se disputent les créations Combas depuis l’année 2000.

    Son œuvre la plus exceptionnelle est une toile de 3 mètres intitulée « Hecatombe » réalisée en 1992. Avec la vente de ce tableau à 303 700 dollars, Robert Combas a battu le record de la meilleure vente chez Cornette de Saint Cyr.

    peinture-Robert-Combas
    www.combas.com

    2) Gérard Garouste, un grand nom de l’art moderne et contemporain

    Avec plus de 600 tableaux exposés à travers le monde, Gérard Garouste fait partie des plus grands artistes peintres français du XXe siècle.

    Né en 1946 à Paris, il est aussi graveur et sculpteur, en plus d’être un célèbre peintre. Pendant son enfance, l’artiste a connu une histoire familiale difficile. Il est aussi passé par des phases de profondes dépressions qui lui ont valu des séjours en psychiatrie.

    Gérard Garouste trouve ensuite refuge dans l’art et la peinture. Il a commencé avec des dessins d’humour avant de se tourner vers la peinture figurative dans les années 1970 en s’inspirant des saintes écritures.

    Aujourd’hui, l’artiste peintre s’est construit une solide réputation grâce à ses œuvres tournant autour de thèmes uniques comme la mythologie, les fables et la culture française.

    Ses œuvres picturales les plus notables sont l’Antipode (huile sur toile), l’Ellispe pour la fondation Cartier et Dante.

    peintre-francais-garouste
    Source : www.carredartistes.com

    3) Philippe Pasqua, l’anatomiste de l’âme humaine

    Autodidacte et solitaire, Philippe Pasqua est un artiste peintre français, l’un des plus importants de sa génération. Il est célèbre dans le monde entier pour sa peinture, mais aussi sa sculpture et ses dessins.

    Né à Grasse en 1965, il commence la peinture dès l’âge de 18 ans en réalisant des sortes de fétiches et de silhouettes représentant le vaudou.

    Plus tard, l’artiste peintre contemporain se révèle en tant que portraitiste, travaillant sur différents supports.

    Sa particularité ? Il place l’être humain au cœur de son art. Il puise en effet son inspiration dans les profondeurs de l’essence humaine. Percutants et émouvants, ses portraits reflètent la complexité de l’humanité.

    Ce n’est pas tout, Philippe Pasqua est aussi un peintre engagé, toujours en quête de justice sociale et politique. Il choisit de peindre les sujets souvent négligés par la société comme les prostitués, personnes transgenres, les aveugles et les handicapés.

    Parmi ses œuvres les plus représentatives, on peut citer le Bébé Bleu représentant un nourrisson de couleur bleue, la sculpture monumentale qui représente la tête de Saddam Hussein (2007) ou encore la peinture Femme Dos Nu (2009).

    Philippe-Pasqua-Huile-sur-Toile

    4) Marc Desgrandchamps, à la fois un célèbre peintre et sculpteur français

    Marc Desgrandchamps est une figure singulière de la peinture française née en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie).

    De 1978 à 1981, il fait ses études à l’Ecole des beaux-arts de Paris avant de partir s’installer à Lyon.

    Il est à la fois peintre et sculpteur, influencé par certains des plus grands peintres du XXe siècle, dont Giorgio de Chirico, Max Beckmann et Kasimir Malevitch.

    Marc Desgrandchamps s’impose surtout comme un maître de la peinture figurative. Il réalise ses œuvres en jouant sur des effets de transparence et des jeux de coulures et en s’inspirant de différents domaines artistiques (la musique, le cinéma, la photographie, etc.).

    Aujourd’hui, il est devenu l’une des vedettes des lieux d’exposition et des galeries d’art en France comme au Musée d’art contemporain de Strasbourg en 2004, au musée d’Art Moderne de Paris en 2011 ou au Musée des Beaux-Arts de Caen en 2017.

    peinture-Marc-Desgrandchamps
    Source : www.galerie-lelong.com

    5) Ann Loubert, une femme artiste spécialisée en peinture abstraite et onirique

    Ann Loubert est une jeune artiste peintre et dessinatrice franco-suisse née à Remiremont en 1978. Diplômée de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle a effectué de nombreux voyages (Poznan, Berlin, Pékin et Taïwan) qui ont nourri sa démarche artistique.

    Sa peinture est visible dans de prestigieux sites de France comme au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et au musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

    Ann Loubert utilise des techniques et des matières fluides – aquarelles et encres – pour saisir une réalité mouvante à travers ses œuvres. Ses sujets de prédilection sont les paysages, arbres, fleurs, choses vues et scènes de vie.

    Aujourd’hui, les travaux d’Ann Loubert évoluent sans cesse, repoussant les limites de la créativité.

    peintre-francais-ann-loubert
    Source : ann-loubert.com

    6) Auguste Renoir, connu sous le surnom de « peintre du bonheur »

    Pierre-Auguste Renoir est un peintre français né en 1841 à Limoges (Haute-Vienne) et décédé en 1919 au domaine des Collettes (Cagnes-sur-Mer).

    Passionné de dessin, il devient apprenti à l’atelier de porcelaine Lévy Frères & Compagnie tout en suivant en parallèle des cours du soir à l’Ecole de dessin et d’arts décoratifs jusqu’en 1862.

    La même année, Renoir suit les leçons de Charles Gleyre à l’Ecole des beaux-arts de Paris où il fait la rencontre de Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley qui deviendront les figures majeures de l’impressionnisme.

    Dans un premier temps, la peinture de Renoir s’inspire des scènes de la vie populaire et des paysages. Plus tard, son style évolue, passant de l’impressionnisme à une période ingresque puis nacrée.

    Malgré son changement de style, Auguste Renoir reste l’un des plus grands impressionnistes de tous les temps. Il se spécialise petit à petit dans la peinture de portraits et de nus féminins.

    Sa philosophie : mettre en scène un quotidien joyeux dans un cadre intime ou populaire, bucolique ou urbain. La peinture de la laideur du monde au XXe siècle ne l’intéresse pas. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « peintre de bonheur ».

    Aujourd’hui, ce peintre prolifique nous a laissé une œuvre considérable, soit plus de 4000 peintures. Parmi les plus remarquables : le portrait de William Sisley (1864), Femme nue dans un paysage (1883) ou encore les Baigneuses (1918-1919).

    7) Claude Monet, l’artiste peintre le plus connu de l’histoire de l’art

    Le peintre français Claude Monet est une figure emblématique du mouvement impressionniste. Et pour cause, il a révolutionné la vision de la peinture à la fin du XIXe siècle.

    Né en 1840 à paris et décédé en 1926 à Giverny, il est le plus grand peintre français de son époque. Très jeune, il décide de développer sa passion pour l’art en intégrant l’Académie Suisse en 1859 pour y étudier la peinture.

    C’est en 1874 que le peintre est présenté comme l’un des fondateurs de l’impressionnisme, notamment à l’occasion de la première exposition du mouvement au cours de laquelle il présente la toile intitulée « Impression, soleil levant » (1872).

    Par ailleurs, Claude Monet raffole de la peinture en plein air illustrant la nature et les scènes de la vie quotidienne. Son travail se base sur le traitement de la lumière naturelle et des couleurs.

    Ses tableaux sont aujourd’hui très disputés sur le marché de l’art. Ses plus grandes œuvres sont les « coquelicots» (1873), le « déjeuner »(1873) et les « Nymphéas en fleurs ».

    8) Paul Cézanne, un peintre post-impressionniste à découvrir

    Paul Cézanne, surnommé le « Maître d’Aix », est un peintre français provençal né en 1839 à Aix-en-Provence et décédé en octobre 1906.

    Il a fortement contribué à l’art du XIXe siècle ce qui lui a valu le surnom de « père de l’art moderne ». Il est aussi l’un des pionniers du cubisme et du post-impressionnisme.

    L’artiste puise son inspiration dans la nature qui lui sert de muse. Il est d’ailleurs reconnu pour ses compositions de paysages et de natures mortes.

    Cézanne possède un style assez particulier, caractérisé par l’utilisation de couleurs audacieuses et de formes géométriques rendant ses œuvres tridimensionnelles.

    Parmi ses plus beaux chefs-d’œuvre : « les joueurs de cartes » (1890-1892), « Mont Sainte-Victoire » et les « Grandes Baigneuses » (1899-1906).

    9) Pierre Soulages, le maître de l’outrenoir

    Pierre Soulages est une star mondiale de la peinture française. 

    Né en 1919 à Rodez, il commence à peindre en noir et blanc dès l’âge de 8 ans. Très vite, il prend conscience de sa passion pour l’art et de son envie d’en faire son métier. A 18 ans, il fréquente l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

    En 1949, Pierre Soulages commence à se faire connaître dans le milieu de l’art et enchaîne les expositions de tout genre.

    En parallèle, son amour pour le noir se révèle et s’intensifie jusqu’au jour où il peint son premier tableau tout en noir. A partir de ce moment, l’artiste peintre contemporain a décrété que le noir était sa couleur de prédilection.

    Quelques-unes des plus belles œuvres de Pierre Soulages s’intitulent « noir et blanc » (1953) au musée Guggenheim de New York,  la toile « all over » (1968) et le fameux « outrenoir ».

    En 2019, le centenaire du peintre a été célébré à travers des expositions à Montpellier et au musée du Louvre. Finalement, il s’est éteint en 2022 à Nîmes.

    10) Daniel Buren et ses œuvres in situ

    Dernier peintre français de notre classement et non le moindre : Daniel Buren, à la fois un sculpteur, un artiste et un sculpteur français.

    Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, il a acquis une renommée internationale pour son concept innovant : « l’œuvre in situ ». C’est un principe qui souligne l’importance du contexte de l’œuvre d’art et le fait qu’elle transforme le site où elle prend place.

    A ce titre, le peintre ne dispose pas d’un atelier, il exécute directement ses travaux « in situ » (c’est-à-dire dans les lieux auxquels ils sont destinés).

    Daniel Buren est aussi connu pour son motif de « bandes alternées de blanc et de couleur« , devenu sa signature.

    C’est un peintre contemporain très actif qui a déjà réalisé près de 2000 expositions à travers le monde. L’une de ses œuvres les plus célèbres s’intitule les « Deux Plateaux » (1985-1986) commandés par l’Etat pour la cour d’honneur du Palais Royal.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.