• 0
  • artiste-contemporain-francais

    19 artistes contemporains français à connaître

    De nombreux artistes français sont désormais reconnus dans les quatre coins du monde. Découvrez la liste des artistes contemporains célèbres en France.

    Pour les profanes, les artistes contemporains sont le digne successeur des artistes modernes (une période artistique entre 1850 et 1945). Il regroupe ainsi l’ensemble des œuvres créées à partir de 1945 jusqu’à ce jour.

    Aujourd’hui, le monde de l’art contemporain se porte comme un charme et quelques artistes en sont les maîtres incontestés.

    Connue pour être le berceau de l’art contemporain, la France abrite certains artistes parmi les plus célèbres du monde entier, ainsi que de nombreux artistes pop art.

    Voici justement les 10 figures emblématiques du monde de l’art français.

    En bonus, découvrez nos sculptures en cristal, pièces ou figurines, réalisées par des cristalleries de renom.

    1) Philippe Starck, le designer français le plus célèbre au monde

    Né à Paris en 1949, Philippe Starck est une icône du design français qui connaît une renommée internationale depuis plus de trente ans.

    « Un objet doit être bon et utile, avant d’être beau », voilà la philosophie que le créateur français s’efforce de faire transparaître dans toutes ses œuvres.

    Il se démarque par sa polyvalence inégalable et son approche avant-gardiste du design industriel. Il a vite compris que le design peut s’appliquer à tous les domaines, allant du mobilier aux équipements de maison en passant par l’architecture.

    Les œuvres de Starck sont un mélange audacieux de matériaux et du sens du détail ce qui leur confère une élégance intemporelle.

    Il est notamment célèbre pour ses réalisations architecturales iconiques comme l’Ashabi Beer Hall à Tokyo, l’hôpital Matarazzo à Sao Paulo ou encore l’Alhondiga à Bilbao.

    En savoir plus sur Philippe Starck.

    2) Pierre Soulages, le génie de la peinture moderne française

    S’il y a bien un géant de l’art contemporain à inclure dans notre liste, c’est Pierre Soulages.

    Il est à la fois un artiste graveur et un peintre français né en décembre 1919 à Rodez (ville du Midi de France) et décédé en octobre 2022 à Nîmes (en région Occitanie).

    Dès son plus jeune âge, Pierre avait une passion pour les vieilles pierres et l’art roman. A 18 ans, il part s’installer à Paris et tombe sous le charme des œuvres de Picasso et de Cézanne au musée du Louvre, l’incitant à revenir à Rodez pour se consacrer pleinement à la peinture.

    C’est une figure importante de l’abstraction, réputée pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « outrenoir », au service de la matière et de la lumière.

    Au total, cet artiste peintre a réalisé près de 1 500 tableaux facilement reconnaissables à travers les jeux de lumière créés par le contraste entre le noir et le blanc, les entailles organisés et les aplats de coloris noir.

    A partir de 1950, Pierre Soulages a participé à plusieurs expositions dans de prestigieux musées en France, aux Etats-Unis et dans le monde entier.

    Il a par exemple exposé au musée national d’Art moderne de Paris, au musée Guggenheim à New York, au musée Fridericianum à Cassel (Allemagne), au musée d’Art moderne de Rio de Janeiro, etc.

    Aujourd’hui, ses œuvres continuent de fasciner les amateurs d’art contemporain. Pierre Soulages fait aussi partie des artistes peintres français les plus côtés du moment.

    À lire aussi : les grands designers français prometteurs.

    artiste-contemporain-pierre-soulages

    3) Jacques Villeglé, à la fois plasticien et peintre

    C’est l’artiste pionnier en matière de transformation des affiches ordinaires en œuvres d’art. Baptisé maître du street-art, ce grand homme reconnu dans le monde de l’art est né en 1926 à Quimper.

    Jacques Villeglé fait partie des « nouveaux réalistes » qui privilégient le retour à la réalité. Ils aiment jouer avec des ingrédients basiques, comme des détritus et des barils, pour créer des œuvres qui sortent de l’ordinaire. Pour cela, ils se basent sur des techniques simples, notamment des emballages, des compressions et des assemblages.

    L’artiste n’hésite pas à ramasser les affiches usées et les graffitis pour les revisiter. Entre 1949 et les années 2000, il passe tout son temps à découper, puis reconstituer à sa manière, d’innombrables affiches et journaux.  

    Il est considéré comme l’un des précurseurs du Pop Art. Voilà pourquoi son influence dans le domaine est mise en relief au Centre Pompidou de Paris, depuis 2008.

    Jacques Villeglé crée le LOVE, lors de sa dernière collaboration avec la cristallerie Daum. Avec cet œuvre unique, son objectif étant de rendre le Pop d’Indiana plus européen en 2012.

    La pièce, faite d’affiches lacérées, se démarque par son aspect arraché et embellie du cristal fondu à l’initiative de Daum. Puis, les quatre lettres deviennent une œuvre d’art aux nuances de bleu réussies.

    En savoir plus sur Jacques Villeglé.

    4) Étienne Pirot, un grand sculpteur français connu de tous

    Étienne est l’un des artistes contemporains français qui se consacrent à la sculpture. Né en 1952 à Grenoble, il puise ses savoir-faire à l’école de Beaux-Arts de Paris, avant même de décrocher sa licence d’arts plastiques à Marseille.

    Cet artiste de France aime travailler dans le calme et dans la totale sérénité dans son atelier à l’île de Ré. Ses toutes premières créations se composent de pièces en marbre, bois et pierre.

    Au fil des années, il utilise le bronze pour mieux mettre l’accent sur ses talents en jeux de vides et de pleins. Étienne Pirot participe à des expositions à partir de 1972. Sa première exposition a eu lieu à l’université d’Ottawa.

    L’artiste présente ses œuvres lors de divers événements médiatiques dans l’Hexagone, entre 1973 et 1992. Il se veut un sculpteur reconnu sur le plan international, dès 1994.

    Des galeries marchandes aux États-Unis, en Belgique et en Hollande s’intéressent à ses œuvres.

    La cristallerie Daum est conquise par la sculpture colombe signée Étienne, une de ses plus célèbres œuvres. Martin Étienne a conçu spécialement pour Daum cette œuvre relatant le bonheur, en 2004.

    En savoir plus sur Étienne sculpteur.

    5) Christian Ghion, un designer engagé

    Ce grand acteur de l’univers du design, Christian Ghion débute sa carrière dans la création d’œuvres uniques en 1982 au sein de l’école d’architecture de Charenton.

    Il fait partie des chanceux artistes français rencontrant d’autres géants dans son domaine, comme Patrick Nadeau, Andrée Putman, le designer Teruo Kurosaki et Philippe Starck.

    L’artiste français crée des objets et meubles uniques en mettant l’accent sur ses talents en tant que scénographe et architecte d’intérieur.

    Il obtient, en 1990, le Grand prix de la création de la ville de Paris, grâce à ses œuvres qui s’affichent à travers les lieux importants de la ville.

    Privilégiant le luxe français, il accepte toute collaboration prometteuse avec des manufactures prestigieuses, notamment Daum. La collection Sand Daum signée Chirstian Ghion se compose des pièces en pâte de cristal ornées d’une touche design.

    En savoir plus sur Christian Ghion.

    6) Luo Li Rong, artiste et sculptrice moderne reconnue par ses nombreuses collaborations en France

    Cette artiste chinoise a obtenu le diplôme de sculptrice en 2005 auprès du Central Academy of Fine Art de Pékin. Elle débute l’étude de l’art à l’Académie des Arts Changsha à ses 18 ans.

    Luo Li Rong fait partie des principaux acteurs de divers projets de sculptures. Elle a aussi pu décrocher de nombreux prix de fins d’études.

    Après ses études, l’artiste voyage en France et s’installe désormais en Europe. D’ailleurs, son art est en plein essor, depuis 2014. Ses œuvres sont exposées auprès des galeries internationales et plébiscitées par des collectionneurs reconnus.

    Si la manufacture Daum a envie de collaborer avec Luo Li Rong, c’est sans doute grâce à ses œuvres fascinantes, pour ne citer que le Vent Léger. Elle s’intéresse particulièrement aux jeux de draperies et de regards de la sculptrice.

    L’artiste interprète cette collaboration avec la cristallerie Daum comme une aventure unique permettant une belle harmonie entre la sensualité et la transparence.

    En savoir plus sur Luo Li Rong.

    7) Isabelle Carabantes, spécialiste du modelage inspiré du modèle vivant

    Ce grand artiste se base sur des modèles vivants et utilise des techniques mixtes pour parvenir à ses fins. Il joue avec les axes, volumes et espaces auprès de divers ateliers pour des réalisations spontanées.

    Isabelle Carabantes privilégie la sculpture en couleur à l’aide des lumières et des ombres. Son but étant de proposer un modèle brut. Elle met en œuvre ses talents pour présenter des portraits d’animaux imitant le naturel.

    L’artiste contemporain français se spécialise dans la sculpture de tout type d’animaux visibles dans la jungle. Et sa collaboration avec une manufacture reconnue, comme Daum, lui permet de retrouver sa confiance en elle.

    Soutenue par la cristallerie Daum, elle ne fait face à aucune peur de ne pas être en mesure de magnifier sa Tête de Caracal. L’œuvre est enjolivée à l’aide de la cire perdue, une technique jugée efficace par les artisans de la manufacture.

    En savoir plus sur Isabelle Carabantes.

    8) Hilton Mcconnico, un artiste aux multiples casquettes

    Ce grand artiste américain aux multiples talents et aux visages différents travaille en France à partir de 1965. En plus d’être un peintre, un décorateur et un photographe, il est aussi reconnu dans le monde du design et de la scénographie.

    Hilton Mcconnico déménage à Paris pour travailler avec la maison Yves Saint-Laurent et Ted Lapidus. Ses réalisations ne se limitent pas au design de vêtements.

    Il intervient aussi dans la création d’objets de déco, notamment des luminaires à tubes. Il est reconnu en tant que designer inventif en trouvant une entente entre le monde inventif et réel.

    Sa toute première collaboration avec la manufacture Daum date de 1988. Créer des collections à succès pour la cristallerie est même devenu une habitude pour cet artiste contemporain français.

    La Flûte Cactus en pâte de cristal permet à Hilton de mettre l’accent sur les transparences de lumière, une rencontre prometteuse entre la faune et la flore, ce qui répond tout à fait aux exigences de la cristallerie Daum.

    En savoir plus sur Hilton Mcconnico.

    9) Gé Pellini, artiste des animaux Nancéien

    Gé Pellini renonce à l’évidence du réalisme en abordant son propre principe « Less is more ». Il cherche continuellement à rendre sa démarche artistique plus explicite.

    A la fois artiste animalier et naturaliste à Nancy depuis 1995, ce grand artiste sélectionne les matières avec goût pour créer des collections intemporelles.

    Il intervient dans le monde de l’art avec une technique simplifiée et inspirée de la vie quotidienne. Selon lui, la justesse suffit pour créer des œuvres originales.

    Gé Pellini est l’un des grands artistes avec qui la manufacture Daum a envie de collaborer. La Maison Daum se montre satisfaite du style artistique singulier du Rhinocéros Ongava.

    L’oeuvre signée Gé Pellini affiche un style exceptionnel à l’issue de plusieurs heures de travail des artisans de la manufacture Daum.

    En savoir plus sur Ge Pellini.

    10) Philippe Pasqua et ses tableaux contemporains

    Philippe Pasqua est un artiste peintre français, devenu une figure incontournable du monde de l’art contemporain.

    Né en 1965 à Grasse (dans les Alpes-Maritimes), il s’est imposé comme l’un des artistes les plus importants de sa génération. Sa force ? Sa créativité et sa capacité à transmettre des émotions dans ses œuvres.

    Philippe Pasqua a choisi d’évoquer des thèmes souvent négligés par la société et les réseaux sociaux comme la trisomie, la transidentité ou la cécité.

    D’ailleurs, cela se ressent dans ses tableaux et ses peintures avec son choix de couleurs, dont le rouge, le brun et le gris.

    Selon les estimations effectuées par Artprice, cet artiste français s’inscrit en deuxième position des peintres contemporains les mieux côtés.

    œuvre-de-Philippe-Pasqua
    www.pasquaphilippe.com

    11) Emilio Robba, artiste floral de France

    Né en 1944 en Italie, Emilio Robba est un célèbre créateur floral. Il intervient aussi dans l’aménagement de paysages. Il s’intéresse aussi bien à la beauté qu’à l’art dès sa tendre enfance.

    Sa mère, fleuriste, lui a transmis la passion pour les couleurs, ce qui l’incite à s’intéresser davantage aux compositions florales.

    Le célèbre peintre français puise des connaissances en peinture et en sculpture aux Beaux-Arts de Paris. Il se sent trop attaché à la nature et choisit l’art floral.

    Pour sa deuxième collaboration avec la cristallerie Daum, il propose la collection Cactus, après la collection Bornéo. Dédiée à un style décoratif unique, la collection Cactus Par Emilio Robba se compose des sculptures, des vases, de coupes feuilles et de centres de tables en cactus.

    En savoir plus sur Emilio Robba.

    12) Daniel Buren, une légende de l’art non figuratif

    Daniel Buren est un artiste contemporain français spécialisé dans l’art conceptuel et minimal depuis les années 1960.

    Né en 1938 à Boulogne-Billancourt (Seine), il fait des études de peinture et de décoration générale à l’Ecole des métiers d’art. Très vite, il met au point sa signature artistique : l’utilisation de bandes alternées blanches ou colorées sur des supports variés.

    L’œuvre de Buren est radicale et vivante, jouant sur les rapports entre le fond et la forme.

    On se souvient de lui pour ses nombreuses réalisations à travers le monde parmi lesquelles les Deux plateaux pour le Palais Royal à Paris, les fameuses «Cabanes Eclatées » mêlant constructions et déconstructions ou l’Observatoire de la lumière à la Fondation Louis Vuitton.

    art-contemporain-Colonnes-de-Buren
    Les Deux Plateaux - Colonnes de Buren

    13) Sam Szafran, un artiste atypique et inclassable

    Samuel Berger, alias Sam Szafran, est l’un des artistes majeurs de l’art contemporain de la seconde moitié du XXe siècle.

    Né à Paris en 1934 et mort à Malakoff en 2019, le peintre français a débuté dans l’abstrait avant de se tourner vers la figuration pour saisir les formes du réel sur ses toiles.

    Fils de parents émigrés, il a passé une enfance difficile, marquée par les tragédies de la Seconde Guerre mondiale. En 1951, il s’installe à Paris et s’inscrit aux cours du soir de dessin dans les écoles de la Ville de Paris.

    Rapidement, l’artiste autodidacte se lie d’amitié avec les plus grands artistes de son temps (comme Nicolas de Staël, Yves Klein ou Jean Tinguely) qui vont influencer sa production artistique. Il s’initie aussi au pastel et à l’aquarelle qui deviendront ses médiums de prédilection.

    Les plus belles réalisations de Sam Szafran sont : les deux décors monumentaux Escalier et Philodendrons réalisés pour le Pavillon Szafran ou la création intitulée « la Jungle » avec des formes reflétant l’angoisse et la tranquillité.

    artiste-contemporain-Sam-Szafran

    14) Martial Raysse, un peintre hors normes

    Martial Raysse est un peintre de tradition française et avant-gardiste, né en 1936 à Golfe-Juan (Alpes-Maritimes).

    Dans les années 1960, il se tourne vers les peintures pop art et intègre le groupe des Nouveaux Réalistes. C’est à cette période que le travail de l’artiste français commence à être reconnu hors des frontières françaises.

    En 1970, Martial Raysse prend ses distances avec le monde de l’art pour se consacrer au cinéma. Il se détache de la peinture pop art et se réconcilie avec les techniques de peinture classique.

    Plus tard, il décide de diversifier son œuvre et s’oriente vers les grandes compositions. En 2001, le peintre réalise ses premiers vitraux aux couleurs vives, destinés à l’église Note-Dame-de-l’Arche-d’Alliance à Paris.

    En 2011, Martial Raysse détient le record de vente de l’œuvre la plus chère réalisée par un artiste vivant français.

    martial-raysse-album-de-exposition

    15) Damien Hirst, artiste aux inspirations sans limite

    Damien Hirst, artiste britannique, est né à Bristol le 7 juin 1965. Cet artiste médiatisé et controversé emmène les spectateurs dans un univers permettant une belle harmonie entre l’art, la mort et la vie.

    Hirst est un grand artiste dès son jeune âge. Même s’il est encore étudiant en 1988, il se charge de l’organisation de l’exposition des œuvres de classe. L’exposition baptisée Feeze a fait de lui et de ses collègues, Marc Quin, Rachel Whiteread, Sarah Lucas et Tracey Emin, des artistes reconnus.

    En 1989, il a obtenu le diplôme de Goldsmith’s College. Ses rencontres avec de grands acteurs de l’art de l’époque contemporaine se multiplient, à partir de 1990.

    La Maison Lalique est l’une des manufactures ayant envie de surprendre agréablement les consommateurs avec des œuvres uniques de Damien Hirst. Une collaboration fructueuse fait voir le jour à la New Lalique, une riche collection composée d’œuvres ornées de cristal.

    En savoir plus sur l’artiste Damien Hirst.

    Damien hirst

    16) Richard Orlinski, artiste français star

    Richard Orlinski est né à Paris le 19 janvier 1966. Dès sa tendre enfance, il s’intéresse particulièrement au monde de l’art et s’y consacre au début des années 2000.

    De nombreuses galeries s’intéressent à ses œuvres et les exposent. En 2016, elles sont présentées dans plus de 90 galeries des quatre coins du monde.

    Son intérêt particulier pour l’art contemporain fait de Richard Orlinski un artiste reconnu. Il réalise avec réussite son crocodile, ce qui ne laisse pas les grandes stars, comme Justin Bieber, indifférentes.

    Cet objet d’art capte aussi l’attention de la cristallerie Daum. Elle n’hésite pas à le revisiter.

    En savoir plus sur Richard Orlinski.

    17) RENÉ MAGRITTE

    René Magritte est un artiste surréaliste renommé pour ses représentations atypiques d’objets du quotidien, comme une pipe qui n’en est pas une, ou un homme au chapeau melon sans visage.

    Il met en évidence la distinction entre la représentation d’un objet et l’objet réel, mettant en lumière la complexité de notre perception.

    René Magritte, figure majeure du surréalisme belge, a exploré le décalage entre le réel et la représentation, avec des motifs récurrents comme le chapeau melon et la pomme.

    Ses œuvres juxtaposent des objets disparates pour créer un choc poétique. Lalique a rendu hommage à cette esthétique en intégrant l’esprit de Magritte dans ses créations en cristal.

    En savoir plus sur René Magritte.

    La-trahison-des-images-rene-magritte-and-lalique

    18) Thomas Lévy-Lasne et sa peinture très figurative

    Thomas Lévy-Lasne est un peintre figuratif de la scène contemporaine française né en 1980 à Paris. Il a acquis une renommée internationale pour ses œuvres représentant les scènes de la vie quotidienne.

    Passionné et travailleur effréné, l’artiste impressionne par sa maîtrise technique et la subtilité de tous ces petits détails qui font de ses tableaux des œuvres uniques et intrigantes.

    Parmi les plus connues, on peut citer le tableau contemporain « Après la fête de 2012 » reflétant les banalités du quotidien ou encore le tableau à l’huile intitulé « Vacance de 2014 » qui se confond avec une photographie.

    19) Jean-Michel Othoniel et ses œuvres en verre

    Voilà un nom qu’on ne risque pas d’oublier dans le milieu de l’art contemporain français !

    Et pour cause, Jean-Michel Othoniel est à la fois un sculpteur et un artiste contemporain né en 1964 à Saint-Etienne. Il s’est fait connaître pour ses œuvres en briques de verre et en perles.

    Après avoir été diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise en 1988, il se consacre immédiatement à la sculpture. Pour ce faire, il commence par utiliser des matériaux aux propriétés réversibles.

    Il introduit ensuite le verre dans son travail, marquant un véritable tournant dans sa carrière.

    A partir de 1993, Jean-Michel Othoniel se lance dans l’expérimentation de toutes les propriétés du verre : transformations, mutations, passage d’un état à un autre, etc.

    Le voyage et le souvenir sont ses thèmes de prédilection. Ses sculptures sont de véritables installations colorées et aériennes, qui s’intègrent parfaitement au paysage et aux feuillages dans les jardins.

    On peut trouver ses créations dans de nombreux lieux comme le collier de verre bleu sur la façade de la collection Peggy Guggenheim à Venise, la grande Rivière Blanche aux perles constellées au musée moderne de Paris ou encore le Trésor de la Cathédrale d’Angoulême.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.