Baccarat et Zizou s’unissent pour ELA, l’Association européenne contre les leucodystrophies. Le pied gauche de l’ancienne légende du football, actuel parrain de l’association, a été moulé pour produire 100 œuvres d’art en cristal. Numéroté de 1 à 100, les numéros 9,10 et 98 sont déjà vendus. L’intégralité des fonds sera reversée à l’association, devenue le premier financer de la recherche privée sur les leucodystrophies dans le monde.
Le pied gauche n’est pas anodin, ce même pied qui a marqué les esprits avec cette fabuleuse reprise de volée en finale de la Ligue des champions en 2002, opposant le Real de Madrid à Leverkusen; un moment d’anthologie du football européen.
«L’association est belle et je suis content d’avoir dit oui à ce projet pour récolter de l’argent pour toutes ces familles en difficulté. ELA a une place importante dans ma vie même si physiquement je ne suis pas souvent là. Je sais comment évolue l’association et quand on peut se retrouver avec les familles, je le fais», a expliqué «ZZ».
Guy Alba, le président de l’association, voit déjà les sollicitations arriver pour ces œuvres quelque peu unique. À 40 000€ pièces, cette acquisition peut s’accompagner d’une réduction fiscale importante, ramenant l’achat à 13600€ pour un particulier, une bonne action récompensée. La sculpture en cristal portera également la signature du footballeur.
Le pied est une symbolique forte pour l’association, il permet d’avancer, de se relever. « Zidane est comme ça : quand il s’engage, il va au fond des choses » reprend Guy Alba.
L’association ELA a permis de faire connaître la maladie, maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d’enfants et d’adultes, et surtout de faire avancer la recherche. Aujourd’hui, les choses ont progressé, ELA innove et progresse.